< Tous les avis Randall RH 300 G3 Plus
Randall RH 300 G3 Plus
hg6990 hg6990
Publié le 26/05/09 à 19:09
Rapport qualité/prix : Mauvais
-Cet ampli est un Hybride, il n'y a qu'une lampe 12AT7 qui dirige un circuit mosfet.
http://www.randallamplifiers.com/about/news/valvedynamic.asp (pour les curieux.)
-Cette tête délivre 300 watts à transistor.
-Niveau connectique il y a une boucle d'effet avec les potards pour la contrôler, une sortie line out et un footswitch midi 4 entrées.
-Cet ampli est équipé de 2 canaux séparés et un master général:
-un canal clean avec equa 3 bandes (mid/bass/treble) un boost, un contrôle de reverbe, un volume.
-un canal saturé avec equa 3 bandes+potard de sweep et possibilité de voicing (switchable), un volume, 2 potards de gain (switchable.)

(Je met 8: pour que l'ampli soit parfait j'aurais aimé un troisième canal pour du bon crunch rock'n'roll même si c'est plus ou moins possible du fait des deux réglages de gain.)

-Franchement la configuration n'est pas super simple pour un débutant: entre le potard de sweep, les possibilités de voicing et l'équilibrage entre le master général et le level de chaque canaux, c'est un peu le bordel au début.
-On obtient assez facilement un bon son mais pour chopper le son optimal ça prend plus de temps...les basses sont réellement étouffantes et sont donc à réduire de manière drastique (2 ou 3 en clean et 5 en saturé, sinon, mettez vous à la basse...)
De plus la dynamique est plus que moyenne mais je met ça sur le compte de mon baffle qui est médiocre...
Depuis que j'utilise une pedale de Disto (electro Harmonix Metal Muff) sur le clean de l'ampli, j'ai une dynamique mille fois meilleure pour un son assez proche finalement.

-Je joue dans un groupe de Black-Death metal donc cet ampli est assez parfait dans ce domaine...

-Pour le moment j'utilise dessus ma LTD Eclipse 500 en acajou+EMG, j'ai eu l'occasion de l'essayer avec la Schecter Hellraiser de l'autre guitariste de mon groupe, c'était très bon également (voir mieux dans certains cas...)

-Les cleans sont propres et cristallins, on a pas le cachet et la chaleur des lampes mais ils me vont bien, par contre il faut obligatoirement enclencher le boost sinon c'est vraiment plat.

-La saturation est très sympa mais dure à régler:
Tout d'abord exit l'equa en V si vous voulez vous faire entendre: ce n'est pas un ampli à lampe, la dynamique est moyenne.
Perso en saturé j'ai les aigus et les mids quasiment à fond (sweep idem), les basses et la disto à 5.
Avec ça j'ai un son plein et très lourd (pas la peine de dropper), très précis et tranchant en rythmique.
En lead il est très propre et précis, c'est appréciable, avec toujours cette dynamique plutôt faible.

-Par contre cet ampli n'est pas polyvalent pour un sou: il est fait pour le metal, point.
Ne cherchez pas un crunch à la ACDC, guns and roses et cie, ou un clean blues rock bien typé et chaud, il est trop propre et typé hi gain pour ça...

-Je déteste les son creusé dans les mediums avec des basses énormes qu'on peu avoir avec cet ampli (notamment à l'aide du switch de voicing) c'est énorme, plat, peu dynamique et sans nuance, berk!
-Ce qui me soule avec cet ampli c'est son manque de dynamique, mais c'est surement en grande partie du au baffle médiocre dans lequel il est branché...qui sera je l'espere changé rapidement pour un baffle digne de ce nom!

Je met 7 parce que somme toute cet ampli à pas mal de défaut, mais cela ne veut pas dire que le son est mauvais en soi, juste très typé.
Je ferais un édit quand j'aurais changé le baffle pour voir si le problème de dynamique venait de là.
J'en ferais un autre lorsque l'ampli aura fait son premier concert, voir ce qu'il donne en live...

<span style="text-decoration: underline;">Edit 9 Mars 2009</span>

N'hésitez pas à utiliser une bonne pédale de disto branché entre l'ampli et la guitare, le résultat est vraiment super: je cherchais un son moins métallique, moins moderne avec plus de mediums et de grain (je joue dans un groupe de Death/Black mélodique et je trouvais le son trop typé Modern Thrash/Metalcore.)

J'ai branché ma Electro Harmonix Metal muff et le son est beaucoup plus net, on entend mieux ce qui se passe (plus de basses étouffantes), une meilleur articulation, et avec le grain fin du Randall on reste quand même super précis, avec un vrais gain de chaleur et de grain, et hop, magique! On a tout de suite un son beaucoup beaucoup plus dynamique!

En plus de ça, comme vous êtes sur le canal clair, vous pouvez utiliser le Clean Boost qui donne des résultats super sympa pour booster les solos et faire ressortir vraiment les moments forts dans les morceaux.

Après je n'ai pas encore eu le temps de tester cette config en groupe...selon les résultats je ferais un nouvel edit.

<span style="text-decoration: underline;">Edit 29 Novembre 2009:</span>

Ça fait 3 mois que je joue sur cet ampli avec ma nouvelle guitare, une Gibson Les Paul Studio, et bien comparé à la LTd il est étonnant de remarquer combien le rendu est différent.
Déjà, grâce à une lutherie plus bright (table en érable, touche pallissandre) et globalement de meilleur qualité exit la Metal Muff, la présence dans les haut mediums et la dynamique est bien là!

Pas la peine de vous parler des Cleans qui deviennent bnien plus mélodieux et chauds.
Niveau saturation, le mélange disto très moderne froide tranchante et le son finalement plutot Vintage de la Les Paul est très interessant (bon la Studio est loins d'etre  un modèle clairement Vintage mais comparé à LTD, ca l'est déjà beaucoup.)

Bref le corps en acajou et le "gras" de la Les Paul permettent d'avoir un son vraiment gros, mais le coté rèche et tranchant du Randall rééquilibre la balance en lui évitant de partir dans un rendu mou et boueu.
De plus ce mélange Vintage/Moderne donne un son très granuleux dans les haut mediums (pour du Black/Death c'est génial) et on a quelque chose toujours à la limite des deux univers sonores: ca reste tranchant tout en étant gros et très granuleux et on a une bonne présence dans les bas mediums: basses puissantes sans etre étouffantes, aigus brillants sans etre crillards.

Pour info j'obtiens le son décrit avec les réglages suivants (accordé en D-G-C-F-A-D, un tons en dessous du A440 donc, et cordes 12/54.)
Treble 7, Med 4 (avec le voicing enclenché pour accentuer les Highs Meds, le potard est à 7) Bass 4 (amplement suffisant) et OD 1 réglé à mi course (ca crache, et c'est très suffisant surtout pour la precision.)

-Je l'ai acheté début aout 2008
-J'aime beaucoup son grain et son coté complet même si je regrette l'inutilité de certains réglages et son manque de dynamique par rapport à un tout lampe.
-J'avais essayé pas mal de modèles: Randall RG50 (beurk), Randall G2 (très bon mais ne se fait plus) Randall RX (sympa mais ne tient pas la comparaison), Peavey Valveking (j'aime pas sa disto) ENGL Screamer (une disto de fou mais le fait que l'équa soit commune aux deux canaux empêche de combiner un bon son clair et une bonne disto, donc pas pour moi....)
-A 600 euros la tête, dans ce style, difficile de trouver mieux à ce prix, surtout quand on veut absolument un son clair exploitable: à ce prix là les ampli à lampes ne sont vraiment pas terribles...
-Ça va faire bientôt un an que je l'utilise et je regrette de ne pas avoir prix un combo à lampe, car la config tête baffle est très encombrante, c'est le meilleur transistor sur lequel j'ai joué mais à ce prix j'aurais peut être mieu fait de choper un bon lampe d'occaz.

Edit:
Ça fait 1 ans et demis que je l'utilise avec différentes guitares et j'ai essayé pas mal de combinaisons, honnêtement, je connais mal son rendu en groupe (galère pour trouver une salle de répète) et ça me frustre de devoir utiliser des ampli moisis dans des salles de répètes déjà équipés.
Néanmoins je l'ai prêté plusieurs fois à des potes qui passaient en concert et bien réglé il se fait franchement entendre!
Après le rendu seul est très bon n'hésitez pas si vous voulez un ampli High Gain avec un vrais son (à la difference des RG 50 ou Valveking) et pas hors de prix.