< Tous les avis Vox MV50 Clean
JohannB JohannB

« Son incroyablement bon dans le style des ampli à lampes traditionnels »

Publié le 30/03/23 à 13:38
Le MV50 Clean est censé reproduire les sons clean/crunch des amplis Fender monocanal. Alors je l'ai testé branché sur une enceinte Celestion Ruby 8 ohms et comme élément de comparaison à côté, un Blues Junior 4 avec Celestion Creamback G12-M et un Deluxe Reverb 65 avec Jensen C12-K.

J'ai été totalement bluffé par le grain de la "lampe" Nu Tube, la qualité du son et la dynamique. Le MV50 Clean porte bien son nom, il crunch tard. Cette tête est vraiment faite pour le son clair et accepte aussi très bien les pédales de saturations.

J'ai testé la sortie ligne en entrée direct dans ma carte son. Le signal est fidèle sans nécessiter d'IR ni d'EQ. On retrouve le même signal qu'en live. Chez Vox, ils donnent une astuce pour couper le simulateur de cab embarqué et avoir une sortie Dry. Il suffit de sortir de moitié le jack de la sortie ligne et ensuite on peut attribuer l'IR que l'on veut dans notre DAW.

Pensant que l'atténuateur serait le point faible de la bête, encore une fois surpris, il est très efficace sans tronquer le signal.

Les réglages de Treble et Bass sont très progressifs et mélodiques. Pas du tout extrêmes, c'est à dire que même réglés au max le son n'en devient pas pour autant nasillard ou baveux. C'est très bien équilibré.

Le Volume va du clean très droit et propre façon Roland Jazz Chorus jusqu'au Crunch d'un Twin Reverb poussé à fond.

Le vu mètre n'est pas inutile comme lu dans beaucoup de forum. Il indique le niveau d'attaque de la lampe et de sa saturation. Pour un clean droit et propre, il faudra descendre le volume jusqu'à ce que le vu mètre ne dépasse pas le -10. Ensuite, à mesure que l'on augmente le volume, le signal tord et on s'aperçoit que l'aiguille se rapproche de plus en plus du rouge. C'est la même réaction obtenue lorsque je monte le volume du BJ4 et du DR65.

Avec une pédale overdrive Friedman BE-OD Deluxe, le MV50 réagit aussi bien que sur un ampli lampe traditionnel. Voir même mieux dans le sens où le grain du MV est facile à régler avec une pédale de saturation. Si on veut une belle saturation, on baisse le volume pour avoir un clean propre et droit. A contrario, si on veut salir la saturation, on pousse le volume jusqu'au résultat désiré. Et ça reste toujours très bien défini.

Je trouve que la meilleure restitution est sur HP 8 ohms 12 pouces (25 watts). Sur 16 ohms 12 pouces (12,5 watts), il y a une perte, une altération qui ne me plait pas. Je n'ai pas essayé sur 4 ohms (50 watts).

La sortie casque est excellente. J'ai branché mon Beyerdynamic DT 770 Pro 85 ohm et utilisée le switch EQ en position Deep pour compenser le manque de restitution des basses fréquences. Que ce soit en clean ou grosse overdrive, le son est bien défini. Ce n'est pas froid ou brouillon, je retrouve le même signal qu'avec le HP avec comme seule différence la compression de l'air en moins (normal !! on ne peut pas reproduire les vibrations de l'air provoquées par la membrane d'un 12 pouces avec celles d'un casques). C'est très pratique pour jouer sans déranger, je pense à ceux qui jouent en appart.

Voilà mon retour d'expérience. Si l'avenir des amplis à lampes devaient ressembler à quelque chose, bien plus que les outils numériques, ce serait un ampli fonctionnant avec une lampe Nu Tube. Vox en a toute une gamme en têtes et combos.

Je regrette l'absence d'une boucle d'effet.

Franchement bravo, cette tête est une belle réussite et pour seulement 200€ !! Bordel...

Photos liées à cet avis