< Tous les avis Budda Superdrive 18 Series II Head
Budda Superdrive 18 Series II Head
Budda Superdrive 18 Series II Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Budda appartenant à la série Superdrive II

shadow_gallery shadow_gallery
Publié le 07/09/07 à 13:53
Amplification tous lampes, cet ampli est un vrai class A/B (spécial dédicace aux afficionados des class A). 3 lampes de préamp, une rectifieuse 5U4, 2 EL84 pour 18W de rock n roll. Attention 18W c'est très fort. Ca permet d'envisager de jouer dans des clubs ou des petites scènes en plein air.
Une boucle d'effet sans règlage, une sortie slave que je n'utilise pas pour cause de Koch Loadbox, 2 sorties HP 8 ou 16 Ohms (dommage pas de sortie 4 ohms).
Sur le panneau avant, switch on off et standby, un master volume, une égalisation 3 bandes, un gain pour le canal saturé et un volume pour le canal clean. Moi qui passe d'un ampli à 3 canaux midi, le moins qu'on puisse dire, c'est que je change de monde. il y a un bright en tirant sur le volume du clean et une fonction mid-cut sur le règlage des mids.
C'est simple, simplissime, de prime abord même un peu trop. Mais je suis persuadé que c'est ce qui fait le son si fantastique. Pas de fioritures, juste l'essentiel.

La configuration est-elle simple? Hummmm... avec 6 boutons on fait rapidement le tour de la question. Le manuel que j'ai ouvert après quelques jours d'utilisation, mais on doit pouvoir s'en sortir sans, avec un minimum de jugeotte.
Par contre au niveau sonorité tout sonne. Après avoir tweaké pendant des jours, il n'y a pas unreglage qui ne sonne pas sur cet ampli. Il prend super bien les pédales. Maintenant que j'ai fait quasiment le tour tous mes règlages sont entre 11h et 2h.

C'est LE point important de cet ampli, le son.
Le clean est magnifique, même s'il crunche un peu trop vite à mon goût avec des humbuckers. Beaucoup de nuances, de subtilités. Sans le bright on est sur un clean marshall, mais un bon marshall. Moins brillant qu'un fender, moins droit qu'un mesa. Difficile de le rapprocher de quelque chose que j'ai déjà eu ou possédé. Il reste néanmoins un cran en dessous du clean du Carvin Legacy que j'ai possédé et qui reste ma référence sonore en matière de clean. Bright tiré on a quelque chose d'un peu plus brillant (c'est le mot) on est dans du clean voxien sans le côté acide des vox. C'est comme ça que je l'utilise. avec le volume du clean poussé à fond, on obtient selon si le bright est enclenché ou non un cnal plexi/top boost très intéressant mais inutilisable avec l'autre canal tant il est fort. Un crunch très propre et très sensible à l'attaque.
Le canal saturé est une vraie merveille. Dans la veine des Marshall moddé type soldano, un grain très moderne avec pourtant le côté assez aéré et ouvert des amplis vintage. Ce qui surprend le plus c'est le sustain de ce canal. On a un son rock typé mais qui passe dans tous les mix et surtout qui s'adapte au rock n roll comme au grunge, comme au rock 70's. Le gain va très loin suffisament loin pour toute musique civilisée. Toujours très transparent par contre, qui respecte très bien le grain naturel des guitares. Le mid boost tiré on rentre dans des registres hard vraiment sympa. Avec un boost (AC Booster dans mon cas) et une ESP je jouais sans peine du Ozzy Osbourne ou du Dream theater.
Si vous cherchez une référence sonore, pensez Santana sous stéroïdes.
2 canaux excellents donc, très transparents et dynamiques mais le côté dépouillé et spartiate des règlages oblige à des compromis en situation Live.
J'utilise très peu d'effets, simplement une Reverb EH Holy Grail et un delay carl Martin. En façade une Wah fulltone, un AC Booster XOTIC, une Maxon OD 808 et une Bixonic Expandora. J'ai toute une palette de sons et surtout la possibilité de corriger un peu l'égalisation en fonction du son recherché avec la pédale, ce qui est franchement un plus.
J'utilise une guitare typée PRS, j'ai joué dessus avec une ESP, une Carvin superstrat montée en micros Suhr, une tele, un résonateur électrique. Tout sonne dans cet ampli, même si les doubles semblent sonner mieux que les simples. Ceci dit la télé avec un clean un peu poussé et un delay slapback est juste somptueuse.
Bref parmi toutes ses sonorités, je passe mon temps à tweaker et à les noter en fonction de mon humeur et de ma guitare, même si la plupart du temps tous les potards sont quasiment à midi.

EDIT: après essai sur un baffle en Greenbacks le son est magnifié, et les pédales sonnent encore mieux. Même si le clean est un peu plus fade et sombre, on peut compenser avec l'égalisation pour retrouver des sonorités plus cristallines, et au niveau des cruchs, ODs et Satus, là c'est un autre monde. Franchement plus rock, plus de punch, moins large sur la bande de fréquences mais perçant mieux dans le mix, avec vraiment beaucoup d'énergie.

L'avis global, bien que la note soit excellente, reste un peu mitigé. L'immense qualité (n'ayons pas peur des mots) et diversité des sonorités de cet ampli me laisse franchement sur le c... il sonne authentique en n'importe quel circonstance. Néanmoins le manque de règlages oblige à des compromis non seulement au sein du même canal (clean limpide ou top boost ou plexi) mais aussi en terme d'égalisation (un clean avec des mids creusés est absolument horrible) en utilisation live.
En home studio par contre, cet ampli est le compagnon rêvé tant il rassemble tous ces trésors de sonorités rock.
Si vous jouez en live, n'achetez pas un Budda. Achetez en 2!!!!
quoi qu'il en soit, pour la première fois je n'envisage pas de me séparer d'un ampli. J'envisage de prendre une deuxième tête, soit Budda, soit autre chose (Suhr badger, Mesa Lone star Special). Mais j'avoue pencher pour Budda, peut être une Superdrive 45W. L'avenir nous le dira.
quand je vois sur l'avis d'à côté que le seul atout de cette tête est le son... hummm je suis d'accord, en même temps je n'achète pas un ampli au poids ou au nombre de boutons. Je conçois que l'on puisse être déçu par le manque de possibilités. Mon ancienne tête avait 3 canaux, était midi et possédait des règlages à ne plus savoir qu'en faire. D'ailleurs je ne savais plus quoi en faire. J'avais pleins de bons sons accessibles au pied. Là j'en ai qu'un, voire 2, mais il sont excellents. Mon choix est fait.