< Tous les avis Bugera T50 Infinium
tontonseb tontonseb

« Produit très intéressant et beau, ce qui ne gâte rien.  »

Publié le 10/05/21 à 19:58
J'ai acheté cette tête Bugera T50 Infinium pour 3 raisons :
. c'est un clone (esthétique, conception et réglages) de la Vox Nightrain (essayé les modèles 15 et 50, très bons souvenirs)
. elle est esthétiquement superbe et assez compacte (environ 14kg). Je la destine aux répètes et petits concerts à la place de mon vénérable Hiwatt custom 100 (cher, précieux et + de 30kg). J'utilisais avant un Ibanez TSA15, dont j'étais très satisfait du son mais qui manquait de puissance. Un modèle 50W me paraissait un bon compromis pour les répétitions et les concerts.
. après avoir parcouru les avis sur les forums, souvent très positifs

Tout a été dit sur la partie technique de cette très jolie tête "tout tubes" à base de EL34. Je ne dirai rien sur la technologie Infinium avant d'avoir usé et remplacé les tubes d'origine. Mais sur la papier, ça a l'air bien. Pour l'instant je joue sur les tubes d'origine. Je n'ai pas encore essayé la fonction sortie émulée pour console de sono ou carte son. A voir.

Classe A ou AB? Honnêtement je ne ressens qu'une légère différence, et surtout sur certaines configuration de son (par ex. avec une guitare équipée de micros P90 en son saturé). J'ai une préférence pour le mode classe A avec mon Epiphone Wildkat, qui offre un peu plus de grain et de dynamique en général. Mais ma Lespaul passe mieux en classe AB.

Son clair : très intéressant ; droit mais avec une bonne dynamique. Les réglages sont simples et efficaces. Le son de chaque guitare et les différentes configurations de micros sont bien respectés : gage de qualité. Typiquement le son est très anglais (Vox, Marshall...) avec une forme de légère compression naturelle et un rendu important des fréquences basses.

Pédales de disto : envoyé directement dans le canal clair, ça sonne très bien. Idem en utilisant le circuit de boucle d'effet (ce qui réduira parasites et larsen). De l'OD légère au métal le plus extrême, tout passe très bien.

Circuit saturé : ça dépend des guitares (du son superbe à la bouillie infâme). Bon rendu avec des micros P90. Dans tous les cas il faut bien bidouiller les réglages. Le bouton FAT, bien utilisé, peut dispenser de recourir à une pédale dédiée au gros son (métal, HxC). Mais cela dépend beaucoup des micros installés sur la guitare.

Réverbe : un peu trop "électronique" à mon goût, mais ça dépanne.

Son en général ; comme tout ampli, il dépend du local, de la guitare, du baffle et des HP... et du guitariste bien sûr! Mais il est vrai que cette tête sonne idéalement sur un baffle avec un ou plusieurs HP de qualité (essayé sur un cab 2x12 Celestion V30 et une baffle Hiwatt 4x12 Fane). Là tout y est : rendement, grain, dynamique, bel équilibre des fréquences... Sur un HK 4x12 monté en Celestion Rocket 50, par contre c'est très baveux : graves très (trop) bien rendus mais plus grand chose dans les autres fréquences...

Essayé en concert : de la patate et une puissance satisfaisante en jouant à 13h sur le potard de volume.

Très bon point : la pédale dédiée (commutation clean/OD et reverb).

Conclusion. Une très bonne affaire à première vue (et surtout oreille). A voir dans le temps.