< Tous les avis Carlsbro 75 Twin channel power amp
Carlsbro 75 Twin channel power amp
Carlsbro 75 Twin channel power amp
woupida woupida

« Un bon clone d'un très bon ampli ! »

Publié le 10/10/24 à 13:24
Les amplis Carlsbro des années 70 ont existé sous différents modèles. Le King, c'est le Carlsbro TC 100 aka Carlsbro 100 Twin Channel, ampli 100 W style Marshall.

L'autre a été décliné en différentes versions : 60 watts, 75 twin channel reverb amp, et celui pour lequel j'écris cet avis, une version sans reverb, et qui est présenté comme un 75 twin channel power amp.
Attention, malgré l'appellation du modèle il ne fait pas du tout fonction de Power Amp, tel qu'on les désigne maintenant (ENGL 840/50, Mesa Boogie Fifty/Fifty, Marshall EL84 20/20, etc.)

Le grand frère, le Carlsbro TC 100, a probablement la médaille de la tête d'ampli la plus grosse et la plus lourde.

La tête du 75 twin channel power amp est de taille plus raisonnable. Le baffle de cette tête d'ampli est un 2 x 12 (on trouve des 4 x 12), mais au format frigo ; j'ai acheté seulement les têtes, mais on trouve des photos des baffles sur internet. Il y a une photo ici, sur Audiofanzine.

A cette époque, les années 60 et 70, les ampli Fender et Marshall ont eu plein de clones ou prétendus clones avec plus ou moins de réussite. On trouve des années 70 des marques qui ont tenté de copier des têtes genre "plexi", comme London City et Carlsbro.

En passant Guyatone a produit un clone de twin reverb de bonne qualité, mais fragile

Le 75 twin channel power amp fait partie des copies de Marshall.

2 lampes de préamplification par canal et, pour ce 75 twin channel power amp, 2 lampes de puissance EL34 (4 sur le Carlsbro TC 100).

Certaines marques avaient pour objectif de faire des amplis aussi hi-fi que possible, Fender en tête, la saturation était considérée comme un défaut.

Puis les guitaristes se sont vite intéressés aux amplis qui saturaient naturellement en mettant les potentiomètre de volume à fond.

C'est ce genre d'ampli qu'est le 75 twin channel power amp.

Il possède deux entrées :

- une première entrée avec volume/graves/aigus qui sonne un peu Hiwatt, en tous cas plus propre et plus beau qu'un Marshall
- une deuxième entrée avec plus de réglages comme 2 potentiomètres particuliers : un "limiter" et un "response"

Jusqu'à la moitié du potard de volume, on a de beaux sons clairs, qui prennent bien les pédales puisqu'on a juste de l'amplification toute droite, sans coloration.

Le premier canal ne produit pas vraiment beaucoup de saturation, le volume à fond, ça crunche gentiment.

Le 2e canal est plus surprenant. Lui aussi commence à saturer avec le volume à moitié. Au-delà on attaque la bonne saturation des amplis à lampes Marshall de la même époque.

Le potentiomètre "Response" joue un peu le rôle de réglage de gain. Le "limiter" est un peu comme un master à l'envers. Plus on l'augmente plus le son diminue et redevient clair. A vrai dire, je n'ai jamais très bien compris son utilité. Il devait servir à certains guitaristes pour avoir un son clean alors que l'ampli saturait naturellement. D'autres avis en parlent très bien, avec des échantillons audio sur Youtube :
et
"Un plexi Low-cost ? 75 twin channel reverb amp by Carlsbro"

On trouve des têtes 75 twin channel power amp à quelques centaines d'euros ~ 500 euros maximum. Par rapport à d'autres clones, comme les London City (DEA 100 ou 50), je trouve les Carlsbro 75 twin channel power amp de bien meilleure facture. Ce n'est pas câblé nickel comme les Hiwatt, c'est moins discipliné, mais ces amplis valent le coup.

Sur la photo jointe, vous verrez le Carlsbro TC 100, cette énorme tête surdimensionnée, et un 75 twin channel power amp que j'utilise plus que le Carlsbro TC 100. Forcément pour faire saturer un 100 W, c'est moins facile qu'avec un 60 ou 75 watts.

Jouer avec un 100 W, ce n'est pas que c'est fort et que c'est pénible, c'est que ça fait littéralement mal aux oreilles. A éviter donc, à moins de se sentir une âme de Pete Townshend...

Ma tête 75 W n'a plus les bouts de potentiomètres de couleurs très kitch. A la faveur d'une révision, il a fallu changer les potentiomètres et leurs boutons colorés.

En conclusion si vous croisez un 75 twin channel power amp ou 75 twin channel reverb amp, la variante avec une petite reverb, ne passez pas à côté, ça vaut vraiment le coup ! Et ça ne vaut pas un ou deux mois de salaire.

Les annonces de vente de cet ampli ne sont pas très nombreuses, mais on en voit quelquefois. C'est un ampli efficace et qui constitue une alternative à un Marshall de la même époque, que l'on trouve maintenant hors de prix.

Photos liées à cet avis

• photo