< Tous les avis Epiphone Valve Junior Hot Rod Head
Epiphone Valve Junior Hot Rod Head
Epiphone Valve Junior Hot Rod Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Jeune Padawan Jeune Padawan

« Délicieux ! »

Publié le 23/12/10 à 12:23
Version 2x12AX7 (Ruby de base) et 1xEL84 (Sovtek de base).
5W au compteur, ce qui est amplement suffisant accolés aux plus de 97dB de rendement des hp's guitare usuels.
Une seule entrée, suffisante compte-tenu de son objectif.
Pas de boucle d'effets.
Gain et volume séparés permettant de jouer domestiquement soit en clean soit en crunch : grande progessivité des réglages, un très bon point.
On:Off et standby séparés : excellent pour assurer fiablilité générale et longévité des tubes, un excellent atout.
Alimentation solid state avec self sur la haute tension : une bonne surprise.
Reverb à ligne à retard réglable : un peu creuse et manquant d'ampleur toutefois.
Connectique 4, 8 ou 16 ohm associée pour alimenter le caisson souhaité.
Embase secteur IEC : permet de choisir son câble secteur avec soin, un autre bon point.
Absence de réglage de tonalité, ce qui n'étonnera pas grand monde à 159€ : point potentiellement critique mais avec un équilibre tonal modérément marqué blues, et assez maitrisé bien qu'un peu sombre, on peut s'en accommoder.
Intérieur très bien réalisé et propre pour un objet de ce prix.

Configuration des plus simple, manuel totalement inutile.
L'absence d'ajustement tonal peut dérouter les fanas du potentiomètre, ce qui n'est pas mon cas.
En outre, le remplacement des tubes d'origine (opération accessible au commun des guitariste) permet d'anoblir le rendu général.
La courbe de réponse est un peu sombre, typée plutôt blues et rock, il est un peu court sur patte (opinion à réévaluer après rodage).
L'épaisseur du rendu est un poil légère, ce qu'il convient de remettre dans le contexte de son tarif : 159€. Là encore, à voir après rodage.
Cela dit, on peut somme toute parcourir du blues au rock en passant par du jazz sans trop de difficulté.
Laisser chauffer au moins 20 minutes avant de le solliciter, un avis pertinent ne pouvant être délivrer que passées 45mn de chauffe.

Plutôt gras bien que manquant d'assise (sur le caisson 12" Eminence associé) que cristalin, soyons clair, ce n'est pas un Fender lumineux.
Néanmoins, comparé à d'autres 5W (Blackstar, Marshall entre autres), je le trouve plus noble et potentiellement plus polyvalent.
Totalement compatible avec mes objectifs (blues/smooth jazz/jazz), d'autant plus que facilement upgradable (je ne désespère pas de dégoter le schéma).

Produit méconnu, et dont la version Hot Rod semble avoir curieusement disparu du catalogue à ce jour, et à l'intérêt inversement proportionnel à sa puissance.
On peut ajouter une finition d'une grande élégance dans sa livrée rouge et noire, une absence totale de souffle (sauf à pousser gain et volume à leur maximum), une superbe progressivité des réglages et la présence d'une ligne à retard pour la réverb embarquée.
J'ai eu l'occasion de le comparer au Blackstar HT5 au désavantage (relatif, puisque subjectif) de ce dernier trouvé trop neutre et plat.
Il est évident la comparaison tournera court face à un Laney Lionheart, mais leurs tarifs ne concourent pas vraiment dans la même catégorie.
Si vous trouvez cette tête Hot Rod en occasion et si vous cherchez une solution domestique sans flirter avec l'avis d'expulsion, jetez-y un tympan voire les deux : la bonne surprise n'est peut-être pas loin...