aide demandée Hughes & Kettner Tubemeister 18 Head - Quelle lampes pour quel son ?
- 19 réponses
- 9 participants
- 2 465 vues
- 11 followers

Romanodio

Je souhaite changer les lampes d'origine et vieillissante de ma TM18 Head.
Tout d'abord, j'ai choisi cet tête pour la clarté de son son clair (idéal pour jouer avec ma strat) avec également dans l'idée de coupler différentes pédales pour pouvoir jouer du métal (Metallica, Iron Maiden, Pantera, ...).
Que me conseillerez-vous comme changement de lampes (et/ou préamp) ? Est-ce facile à faire (y'a pas grand chose d'expliqué sur la notice) ?
Cdt,
Romano
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
- 1
- 2

GillouLyon

Sur cet ampli, perso je monterais en préampli des JJ ECC83MG (pas les S), et des Tung-Sol EL84 en puissance.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

nirvana4

Je vais aussi changer les 4 lampes de mon TM 18. Ce que je cherche avant tout c'est d'avoir un peu plus de chaleur dans la canal clean (ça sonne froid à mon goût) et d'avoir moins de gain sur le canal lead passer 2/3 3/4, je trouve le son non précis. J'ai penche donc pour les JJ ecc83 mid gain (ce qui je pense correspond à mes attentes). Mais concernant les EL84, y a-t-il une différence entre des jj et des tung sol en el84 ?
J'ai parcouru de nombreux sites durant ces dernières 2 semaines et j'ai remarqué qu'il y avait une très grande possibilité de choix pour retuber le TM18 (mullard, tung sol et J, ce sont ces marques qui sont ressorties le plus)
Je joue de tout , que cela soit du dire straits, green day, metallica, red hot, scorpions, guns & roses, ac/dc et j'en passe... j'avais pris cette ampli pour sa polyvalence et effectivement je le trouve très polyvalent excepté pour le canal boost qui est inexploitable à moins de baisser le gain du lead.
Je joue avec une FENDER DELUXE ROADHOUSE avec des micros texas special
Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
Mathieu
[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 19:21:31 ]

GillouLyon

En EL84, je n'ai pas testé les Mullard, mais les JJ et Tung)-Sol sont excellentes, les JJ si tu veux de la chaleur, les TS si tu préfères plus de précision et d'agressivité.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

olivier74230

J ai le tubemeister combo 18 twelve et je joue sur strat us et une prs Ce
Mes lampes ont bien vécu et je veux les changer.
Je joue de la funk, blues et rock. Je recherche un son clean dynamique et j utilise des pédales pour modifier le son
Que me conseillez vous comme lampes ?
Musicalement

TheD@ms

Tu peux aussi regarder chez TAD.
The Frenchman in Minneapolis est de retour...
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 05:21:05 ]

Variaxocaster

Et ça marche aussi bien que celles d'origine, des Mesa Boogie..
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

TheD@ms

Oui bien les TAD, j'ai "relampé" mon Mesa Boogie tout avec des lampes TAD ( six 12AX7 en preamp et quatre 6L6GC en puissance)
Et ça marche aussi bien que celles d'origine, des Mesa Boogie..
De toute façon, il vaut mieux parfois passer par un rebadgeur/trieur quand on cherche un set...
Mesa Boogie ne produit pas ses lampes, ces sont soit des JJ (Slovaquie), des Shuguang (Chine) ou Saratov (Russie). Ils les trient (ou font trier) selon leur cahier des charges et les rebadgent.
Parmi ces 3 constructeurs, il n'y a pas vraiment de différence. C'est surtout les trieurs qui vont faire un boulot plus ou moins bon. TAD est assez bien réputé pour ca.

Max_Onhoff

Citation de TheD@ms :Les marques importeront peu... prends un set de JJ, ca ira très bien
Flag déguisé parce que j'ai aussi cette tête H&K, et que le changement de lampes pourrait être au pogramme, mais aussi l'occasion de te saluer vu que j'avais zappé ton retour. En espérant que la santé se maintient (Max, ex-ykar)
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Variaxocaster

Mesa Boogie ne produit pas ses lampes, ces sont soit des JJ (Slovaquie), des Shuguang (Chine) ou Saratov (Russie). Ils les trient (ou font trier) selon leur cahier des charges et les rebadgent.
Oui, tu fais bien de le rapeller TheD@ms, je savais que c'était des tubes rebadgés.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

TheD@ms

Citation de Max_Onhoff :Citation de TheD@ms :Les marques importeront peu... prends un set de JJ, ca ira très bien
Flag déguisé parce que j'ai aussi cette tête H&K, et que le changement de lampes pourrait être au pogramme, mais aussi l'occasion de te saluer vu que j'avais zappé ton retour. En espérant que la santé se maintient (Max, ex-ykar)
Hey, salut ex-ykar !
Oui, de retour, mais très discrètement…
La santé se maintient, merci![]()
[ Dernière édition du message le 02/08/2025 à 04:22:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2