< Tous les avis Hayden MoFo 30 Head
Hayden MoFo 30 Head
Hayden MoFo 30 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hayden appartenant à la série MoFo

larsene21 larsene21

« Savoir dompter la bête »

Publié le 12/05/20 à 16:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
Hayden Mofo 30 Watt

Je remets ici les specs précise ayant déjà démonté plusieurs fois la tête et discuter par email avec Dave Green le concepteur de cet ampli :

-Ampli mono-canal avec Switch pour booster le gain (le fameux Mofo)
-Classe A (Ca chauffe énormément, après 30min de mise en route, il peut servir de barbecue)
-Circuit en PCB
-4 EL84 JJ Tesla en puissance
-3 ECC83 Ruby en préampli
-FX loop avec une seule prise Stéréo pour l'IN/OUT (Il vous faudra un cable en Y)
-Stealth Switch pour atténuer le volume
-EQ standard avec Bass/Medium/Trebble/Présence
-Master volume et deux potards de Gain (Gain & Mofo)
-Deux entrée UK et US pour deux signatures sonores différentes
-1 sortie 16Ohm et 1 sortie 8ohm
-1 prise Footswitch pour activer le canal Mofo.
-PAS de Stand-by

Le mien est une série avec Tolex, typé vieux Marshall, qui en fait un modèle assez rare car peu produit. Celui-ci est conçu et assemblé en Angleterre contrairement à certaine série fabriquée en Chine.

Côté lampe, l'ampli a été spécialement conçu pour les EL84 JJ Tesla montées d'origine (Pour les versions Made in UK). L'ampli est cathode bias ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de faire un tour chez le technicien, le bias se "règle" automatiquement aux changement de lampe.
Coté préampli, les ECC83 peuvent être remplacées par des ECC81 ou ECC82 sans risque (toujours d'après Dave Green).

Mention spéciale pour les transfos qui ont une bonne gueule, gros et assez lourd pour une petite tête et qui donne confiance dans l'électronique sous le chassis !

Utilisation :

Je l'ai acheté il y a maintenant près de 10 ans, donc j'ai pas mal de recul sur son utilisation.
PAS de Stand-by donc, et ce n'est pas gênant à l'utilisation mais est ce que c'est si grave pour l'électronique?
D'après Dave Green, la tension est appliquée progressivement aux lampes donc pas de chocs pour celles-ci.

La tête à un poids raisonnable (13kg pour la mienne). L'EQ est assez efficace.
Le stealth Switch est très efficace. C'est un switch placé sous la tête qui permet de passer de 30W à 2W. Ce n'est pas vraiment un atténuateur qui dissipe la puissance en chaleur, mais plutôt une résistance placée en parallèle du potard de master, qui permet de ne garder que les premiers millimètres de la course du potentiomètre en quelque sorte. C'est une espèce de bride du volume général.

Sonorité :
Branché dans le canal UK on est à la frontière entre Marshall et Orange. On obtient un clean très jolie avec le Mofo à zéro et jusqu'au premier tiers de gain. Au delà, c'est là que l'ampli excelle le plus : Le crunch. A noté que baisser le niveau de gain et compenser en montant le Mofo permet d'avoir un son plus plein et chaleureux.
Là on est tout de suite dans le Blues, Rock 70s et Hard Rock sans soucis.

Si on pousse vraiment l'overdrive avec les gains à 3h, la saturation de vient vite agressive, comme si le HP craquait. Un harsh qui devient assez vite désagréable à fort volume. En mettant les Trebble vers 0 on rattrape la chose, mais il manque alors ce petit Shhhh qu'on apprécie dans le son des amplis British. Autant dire que je vous déconseille de l'utiliser sur un Cab chinois en V30, qui aura tendance à mettre en exergue cette bosse dans les haut médium. Préférez des HP plus rond type Greenback (G12M).

C'est là qu'intervient la boucle d'effet. Cet tête à la particularité d'avoir une boucle d'effet en série et non en parallèle comme beaucoup d'ampli, ce qui signifie que 100% du signal rentre dans les effets que vous y placerez, ce qui va drastiquement impacter le son de l'ampli.
Drastiquement ne veux pas dire moins bon, au contraire si vous utilisez des pédales d'effets de bonne qualité et avec un By-pass. Curieusement, activé ou non, les effets atténue ce "harsh" désagréable, l'ampli est moins acide et développe vraiment son potentiel.
J'utilise pour ma part une Reverb MXR.

Sur l'input US, l'ampli gagne en basse, le son est plus Moderne, plus Fenderien, mais toujours typé british. C'est quand même moins réussit...On obtient un son qui devient très vite sombre et sort difficilement du mix.

Pour finir, le stealth switch permet une réelle baisse de volume permettant un jeu en appartement. Sans utiliser "l'astuce" de la boucle d'effet, je trouve d'ailleurs le son meilleur en mode 2W.

Avis général :

C'est un ampli assez typé vintage avec les bonus modernes du boost Mofo, et l'atténuation en 2W.
Il est à l'aise pour une utilisation à la maison, en café concert , et largement sur scène. Les 30watt en classe A ça sonne fort, croyez moi !
Ca config assez simple lui demande quand même de se pencher sur l'ampli et ses réglages pour en tirer le meilleur parti (cf boucle effet).

Malgré tout il a une vraie personnalité et réagit très bien aux pédales. J'utilise entre autre une Plexitone (overdrive typé plexi) pour augmenter le timbre Marshall de cet ampli. Il est alors loin d'être ridicule fasse à mon Marshall Superbass.
Pour sa fiabilité, le prix (500€ à l'époque), le look, et également la possibilité de changer de type de lampe de préampli facilement pour expérimenter les influences des lampes sur le son, c'est quand même un super investissement.

C'est mon ampli de secours et il m'a plusieurs fois rendu de fière service!
Je recommande !