< Tous les avis JMH Custom Rockwood
JMH Custom Rockwood
JMH Custom Rockwood
_js _js

« Excellent -- Fortement recommandé »

Publié le 09/01/12 à 18:06
Tête d'amplification tout lampes.
15 W / 5 W (avec switch)
4 ECC 83 et 2 6V6
2 canaux séparés :
canal clair : réglages bass/treble/volume et boost medium (switch)
canal saturé : réglages bass/medium/treble/gain/volume et boost (switch)
Entrée pédalier (contrôle du canal et de l'activation du boost pour le canal saturé)
Boucle d'effets
Sorties haut-parleur 16 ohms et 8 ohms
Livrée avec pédalier
Entièrement faite à la main par Jean-Michel Herdhuin, soudures point à point (pas de circuit imprimé)

Il est très facile d'obtenir un bon son : il suffit de brancher une bonne guitare et bon cabinet. La tête respecte le caractère de la guitare branchée.

Pas de manuel écrit : Jean-Michel Herdhuin (le constructeur de la tête) répond à toutes vos questions !

La configuration est très simple, notamment car chaque réglage a un effet clairement audible.
Le rendu est d'une telle qualité qu'au lieu de passer du temps sur les réglages, le guitariste peut se concentrer sur le rendu de son propre jeu et de son interprétation.

J'ai principalement utilisé la tête avec un guitare équipée de micros EMG 60 et EMG 81. Le mixage des micros et le réglage de la tonalité (guitare) permettent d'obtenir une riche palette de sons avec les mêmes réglages sur la tête.
Elle est branchée sur un haut-parleur Celestion Vintage 30, dans un cabinet pouvant être fermé ou ouvert (ce qui change le caractère du son obtenu).
Pas d'effets pour l'instant (en particulier, pas de réverbération) mais un "delay" bientôt ; je ferai une mise à jour.

Les sons clairs sont excellents. Aériens sans être métalliques, pouvant devenir percussifs ou plus chauds au besoin. Un vrai plaisir.

La saturation est superbe. Là encore, la tête semble exceller dans tout ce que le guitariste est capable de lui envoyer. Du blues plus ou moins "crunchy" au metal, le grain est très beau. La quantité de distortion fournie par la tête permet d'enchaîner sans problème des morceaux de Tool ou Metallica. Elle ne devient pas brouillonne et toutes les notes s'entendent.

Je cherchais une tête excellant dans un ou deux styles, plutôt qu'un ampli polyvalent mais seulement 'bon'. Au final, je suis époustouflé par la palette de sons que j'obtiens et la qualité de sons fournis par la tête.

J'utilise la tête depuis un peu plus de 14 mois, avec toujours plus de plaisir.

Il est en outre possible de demander un look particulier. Il n'est pas si facile de définir précisément un look pour une tête d'ampli, mais Jean-Michel a très bien cerné ce que je souhaitais, et le résultat est magnifique (et, par ailleurs, une première concernant le look au moment de sa création). Un objet unique, que l'on garde pour plusieurs décennies.

Le rapport qualité/prix est excellent. Il est très agréable de discuter du son souhaité avec Jean-Michel Herdhuin. Au final, on n'est pas seulement ravi d'avoir une tête d'ampli excellente, mais aussi de tout le processus d'achat. Un bon souvenir.
Rien à voir avec les supermarchés de la musique remplis de gadgets inutiles dont on essaye de repartir le plus vite possible avec la promotion souhaitée. Rien à voir non plus avec une multitude de petits magasins (par exemple, à Paris) où le ne sent aucune passion (si ce n'est celle du chiffre) mais beaucoup d'arrogance et de soucis de l'apparence.

Je conseille fortement à toute personne souhaitant acheter une tête ou un ampli d'aller voir les créations de Jean-Michel Herdhuin (quitte, au besoin, à différer l'achat pour économiser un peu plus). Il me paraît très difficile de regretter un tel achat.