< Tous les avis JMH Custom Plexi Face
JMH Custom Plexi Face
Bluesforum Bluesforum

« La bombasse atomique »

Publié le 04/07/15 à 18:43
Je connaissais, pour en posséder les amplis de Jean Michel Herdhuin, qui jusqu'à présent s'était attaqué aux Vox, Fender et Dumble en ampli boutique. Et là, pour mon plus grand bonheur, il nous a pondu un ampli basé sur le Marshall 25/50 des années 80.... Je n'ai pas joué de Marshall 25/50 d'origine, ni de silver jubilé 25/55, donc je ne peux pas comparer, mais ce que je peux simplement dire, c'est que cet ampli est un bonheur pur et dur.... Je courais après des vrais crunchs à la "Little wing" depuis longtemps, ou apres des distos type Slash, Page, Gibbons, Blackmore, Young etc... et là, enfin je les ai, c'est monstrueux !!!!
La config ; une eq commune, avec en passant un réglage des mids époustouflant, une réglage de présence, un output master, et un réglage de gain initial avec un réglage de volume pour le canal lead. Donc, 2 canaux, rythm et lead, et un réglage pour le canal rythm qui s'appelle "clip" et qui donne plus de grain (et de gain) au canal clair. Derrière, une boucle d'effet, un réglage 25 watt/50 watt, 2 sorties HP de 4 à 16 ohm.
Voilà, du pur vintage sans fioriture, mais des sons absolument fabuleux, même sans jouer trop trop fort, bon, quand on peux envoyer, ça devient encore plus beau. Le son clair crunche à partir de 3 sur le gain du canal clair, mais on peut le moduler en limitant l'attaque du médiator, les crunchs sont ceux qu'on entend chez nos gratteux des 70 et 80, les disto sont grandioses, c'est simple, quand on commence à jouer cet ampli, on peut plus s'en décoller !!! Attention aux divorces, ça va tomber sec avec cet ampli.
En groupe, j'ai quasiment plus besoin de passer les solos au boost, ils ressortent du mix, c'est impressionnant. Les distos vont pas tout à fait aussi loin que peut le demander le métal, mais j'ai essayé dessus des pédales comme l'OCD et ça encaisse sans broncher, c'est énorme.
Il faut vraiment entendre et jouer ce bijou, c'est vraiment hallucinant.C'est fabriqué avec des composants de qualité vraiment excellente, et c'est quasiment le même prix que les reissue de Marshall. Sans compter qu'il est magnifique avec sa face de plexi et ses boutons type soldano. Bon, j’arrête,ça fait 15 minutes que je joue pas dessus, il faut que j'y retourne !

Edit du 9/7/2015
Après quelques d'utilisation, je peux approfondir un peu le test. Je l'ai joué plusieurs fois en conditions live et tout le temps chez, donc à tous les niveaux sonores, et je confirme mes impressions du début : une dynamique de ouf, un grain d'un chaleur et d'une beauté incroyable, une bombasse c'est sur.
L'eq ; il est impressionnant, les mids sont très très variés et très réactifs, les basses en dessous du gain à 7 sont très précis et ne bavent pas, en dessus de 7 (pour le gain) attention le son s'assombrit un peu pour le bonheur des mettaleux.
Les aigus sont très présents et le réglage de présence est excellent.

Le gain ; ça m'a surpris au début, faut pas chercher à monter trop le gain du canal rythm (qui influe sur tous les canaux). A 2, on a déjà encore du clair sur le canal rythm non "clippé", mais déjà un très beau crunch sur ce canal quand on le "clippe" avec le switch du même nom. à 3 sur ce gain, on a déjà AC/DC sur le canal rythm clippé.
La boucle d'effet est silencieuse et j'y place juste un delay discret, qui sonne bien mieux que ce que j'avais l'habitude d'entendre de sa part !

A noter, en branchant un atténuateur P'n'P j'obtiens un super son à volume réduit. Toutes mes grattes sonnent comme jamais dans cet ampli ; PRS DGT, yamaha SG 1500, G&L S-500. C'est comme avoir un Marshall 25/50 des années 80 fait à la paluche avec des composants triés sur le volet ! C'est une perle !
Tenez, quelques sons ;