< Tous les avis Marshall Vintage Modern 2266H
Marshall Vintage Modern 2266H
Marshall Vintage Modern 2266H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Vintage Modern

Manu_06 Manu_06
Publié le 08/10/09 à 10:05
Voir plus bas.

La configuration est simple mais nécessite un temps d'adaptation et de compréhension pour tirer partie de toutes les possibilités de l'ampli (contrairement à une tête monocanal classique).

En effet la série Vintage Modern possède deux potards de gain séparés (pour le même étage de préamplification, normal c'est du monocanal): Detail et Body
Ces deux réglages agissent en sens opposés, le premier boostant les aigüs et l'autre les basses.

Au début j'ai eu tendance à les régler en sens contraire. Mais il ne faut pas avoir peur de tester toutes les possibilités. On peut obtenir une palette de distos assez impressionnante.

Les deux autres réglages important sont les switchs Dynamic Range et le Mid Boost.

Le premier sert à booster l'ampli. En pratique on s'en sert comme d'un sélecteur de canal (crunch/disto ou clair/crunch selons les réglages).
L'autre, comme sont nom l'indique sert à booster les medium. Une fois enclenchés, les distos sonnent beaucoup plus moderne et aggressives.

Alors comme ça, ça a l'air un peu compliqué mais ça vaut le coup de se pencher dessus tellement les possibilités sont décuplées par rapport à une tête monocanal classique (le JCM800 a du souci à se faire).

Pour la note je ne mettrais pas 10/10 à cause de la reverb numérique très peu efficace. Même remarque pour le réglage de présence (par habitude je le règle à plus de la moitié, mais c'est quand même très subtile).

Pour ce qui est de la palette sonore je suis de plus en plus surpris avec le temps. Les crunchs sont instinctivement ce à quoi se destine cet ampli et pourtant en High Dynamic Range et Mid Boost enclenché on peut obtenir des distos très modernes (mais ce n'est pas une tête High Gain bien sur).

Les sons clairs ne sont pas en reste. En jouant avec les réglages et le volume de la guitare on obtient de réels sons clairs ce qui est plutôt rare chez Marshall.

Bien entendu on aura du mal à passer d'un son totalement clair à un gros son saturé encore une fois à cause du caractère monocanal de l'ampli. Il faudra pour cela jouer du volume de la guitare, comme à l'ancienne (c'est vraiment la que l'on pourra tirer parti à 100% du potentiel de cette tête).

Pour ce qui est du style, je joue du punk/hardcore et du métal principalement (comme quoi) mais aussi du blues et du vieux rock de temps en temps. Si il est clair que cet ampli sera parfait pour ces deux derniers styles (j'ai une SG standard et un baflle 1960 Vintage, c'est du pur bonheur), on peut tout à fait jouer des trucs plus "énervés" avec cette tête (pour peu que l'on ne soit pas adepte de la surenchère de basse et de gain). Pour du punk/hardcore c'est idéal. Pour du Métal, on a plus envie de taper dans le heavy et des trucs un peu old-school mais tout est possible (une tube screamer et un noise suppressor en entrée peuvent faire l'affaire).

Je l'utilise depuis plusieurs semaines et je l'apprécie plus de jours en jours. Je pensais avoir fait une grosse concession sur les styles possibles au profit de la qualité sonore mais au final il n'en est rien. Je joue quasiment tout ce que j'ai envie avec cet ampli.

Je suis adepte du plug and play donc il me convient parfaitement.

J'ai déjà joué sur divers Marshall (JCM800, 900, 2000, JVM410) et joue encore régulierement avec un Mesa Boogie solo 50 en studio de répet. Avec le JCM800 c'est l'ampli que j'apprécie le plus. Je ne pourrais pas dire de mémoire si le son est trés proche mais en revanche il offre beaucoup plus de possibilité et de souplesse que ce dernier.

Par rapport à un Mesa, je trouve cet ampli moins froid, avec plus de caractère mais aussi beaucoup moins typé Métal.

Par rapport à un JVM410 il n'y a aucune comparaison possible tellement j'ai trouvé ce dernière froid et inexploitable (réserve de gain inutile et souffle en pagaille).

Je conseille en tout cas vivement l'essai même si je pense qu'il parlera surtout aux amateurs de Marshall (des têtes classiques, type Plexi et JCM800). Je pense aussi surtout que c'est la meilleure tête que vous pourrez avoir à ce prix (1100euro environ)

Au final la série Vintage Modern est destinée à ceux qui pensent que le son vient avant tout du jeu de guitare et qui n'aiment pas les usines à gaz. C'est vraiment un tête vintage dans l'âme mais remise au gout du jours (ajout d'une boucle d'effet, reverbe numérique, plus de gain et de possibilités). Bref, ce que tout le monde attendait de la part de Marshall.

Le seul "défaut" que je pourrais lui trouver vient de sa couleur noir/violet. Ca sera du plus bel effet avec le baffle associé mais j'aurais préféré un noir classique. Mais la c'est vraiment chipoter.

Pour le reste, parfait sur toute la ligne.

EDIT: Tête échangée au bout d'un an. Au final ça reste une monocanal et ça peut montrer ses limites en groupe. Le Dynamic Range ne peut pas faire office de vrai deuxième canal. Il y'a un changement de volume quand on l'enclenche et l'égalisation (commune aux deux modes) n'est alors plus optimale.

Malgrès tout ça reste un des Marshall récents qui a le plus de caractère. Une version deux canaux serait parfait (même si au final tous les meilleurs Marshall ont toujours été monocanaux: JCM800, JCM900-SLX, Plexis...).