< Tous les avis Marshall AFD100 Signature Slash
Marshall AFD100 Signature Slash
Marshall AFD100 Signature Slash

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

obladie obladie

« Génial, mais il pousse à progresser »

Publié le 09/06/11 à 11:25
Tête ampli tout lampe 100W, 5*ECC83 en préamp et 4*6550 en puissance + autobias + présence, bass, medium, trebble, master et gain.

En #34, très brillant au début, pas facile à régler.

En AFD, super simple, on branche, on joue et on a la banane !

Manuel succint, mais suffisant.

Je joue dans un groupe de "gros rock" tendance métal (genre Tool).

Je joue sur une Epiphone AFD, une ibanez RGR (mic di marzio), une PRS PAul Alender (mic EMG 81 & 85), et une strat Japan 85.

#34 : Génial sur LP AFD et Ibanez RGR, trop métallique sur la PRS, super chaud sur la strat.

AFD : TB partout, surtout avec la ibanez RGR qui bastonne sévère dans ce mode.

PAr contre, en #34 j'avais vraiment beaucoup trop d'aigus agressifs, du coup j'ai un peu joué avec les lampes de préamp, et voila mes essais :
Origine : V1 JJ ECC83s et V2-V5 chinoise silver dragon.
Essai 1 : V1 Tungsol ECC83, V2 JJ ECC83s, V3-V5 origine : beaucoup moins aigu mais son trop plat, plus de dynamique. AFD trop fat.
Essai 2 : V1 JJ ECC83s Gold, V2 JJ ECC83s, V3-V5 origine : Son super chaud, belle compression et un son clair génial de chaleur et d'harmoniques. Mais manque d'attaque, moins traversant dans le mix... AFD encore un chouille fat.
Essai 3 (que j'ai gardé) : V1 JJ ECC83s, V2 JJ ECC83s Gold, V3-V5 origine : un peu moins d'aigu que l'origine, super dynamique, compression sympa mais pas trop forte, belle brillance et mix traversé sans PB. Et AFD qui boxe ;-))

Mes réglages préférés : présence à 5, basse à 8, middle à 6, aigu à 4, master à 10, gain à 6.

Moins y'a de power scalling, plus ça percute et ça c'est le pied !

Je joue sur le cabinet de mon mesa express 5:50.

EDIT du 25/11/2011 : j'ai remplacé toutes les lampes par du JJ (KT88 en puissance et JJ ECC83s high gain), c'est encore mieux.
Avec l'expérience, voici mes réglages préférés : P6, B7, M6, A6, G6 mais surtout le powerscalling coupé, sinon ça pert tellement d'attaque qu'on ne sort plus bien en groupe, et avec ces lampes la, même avec le master à 3 il sonne bien (bon, plus c'est fort, plus c'est bon (jusqu'à master à 7, après ça compresse trop). Je joue maintenant sur un 1936V. Attention à bien couper assez fortement avec la tonalité de la guitare pour ne pas avoir de son métallique, surtout en #36, et remettre en peu d'aigu en solo ;-))

Je l'utilise depuis 2 semaines, une répet en gros son sur un 1960A que j'ai trouvé un chouille trop creusé. J'attend un 1936V commandé la semaine dernière, je pense qu'avec des V30 ça va bien le faire.

J'ai un mesa express 5:50 : moderne, super son clair et saturé, crunch un peu rappeu
J'ai un class5 : génial mais hyper fort quand on a le beau son (master/gain à 8).

J'adore le son de l'AFD100 en crunch/satu : très vocal et expressif, super réactif au coup de médiator, c'est vraiment le zicos et la gratte qui font le son. Plus chantant que le mésa, plus de corps et de dynamique que le class5. L'AFD est très réactif aux réglages gratte (tonalité et volume). Sur une LP, on a direct 2 canaux en passant du mic grave à l'aigu, si on a un volume à 2 et l'autre à 10 :-)))

EDIT du 25/11/2011 : Attention à bien jouer avec le bouton tonalité pour trouver le son !

Je ne pôurrais déja plus m'en passer, il est envoutant et je joue avec tous les soirs !