< Tous les avis Marshall Studio Classic SC20H
Dewy Dewy

« Un son de légende pour chez soi... »

Publié le 14/04/19 à 18:56
La quête du son est une longue aventure... qui démarre par une longue initiation...

Je vous donne mon avis tout personnel face à cet ampli. Je ne vais pas critiquer l'avis précédent... Chacun son avis après tout, c'est le jeu et c'est selon les oreilles et les goûts. Mais mon approche sera très différente.

Cette longue initiation du son à laquelle je faisais référence, elle commence même avant votre premier achat d'ampli à modélisation. Elle se fait sans vous en rendre compte en écoutant les musiques de vos artistes favoris. Je me suis rendu compte au fur et à mesure que j'avançais dans ma quête du son que le JCM800 se retrouvait souvent sur les scènes et sur les albums de ce que j'écoutais... alors oui il y a quelque chose de particulier avec un JCM800... entre le mythique et le mystique, parce que mon oreille s'est forgée sur ce son avant même que je n'entame mes premiers accords sur un manche de guitare.

Acquérir cette bête est un investissement, et pour moi un aboutissement. Bien sûr j'ai joué sur d'autres amplis avant... transistor 10W tout pourri, puis modélisation... puis ensuite les lampes Orange, Fender, Mesa Boogie et d'autres... J'en n'ai pas vraiment eu de mauvais, mais j'ai fréquemment renouvelé et changé. Et au final on arrive à ce JCM.

Je ne peux pas utiliser les gros 100W... ridicule pour chez soi. Les lampes n'atteignent pas le bon rendement. Merci à Marshall d'avoir enfin construit cette série 20W! C'est juste le bonheur parfait! Parfait? Oui pourtant cet ampli est bourré de défauts...! C'est un mono canal à 2 entrées, et pas question d'utiliser une A/B box pour en faire un 2 canaux. Et en plus il est légèrement modernisé : une boucle d'effet est apparue!

Au reproche disant qu'utiliser la boucle fait baisser le volume... oui c'est une conséquence. Mais ce choix ne se fait pas au milieu d'une chanson sur scène! C'est à vous de décider si vous l'utilisez ou non. si vous n'en voulez pas, alors vous la désactivez à l'arrière par un petit switch et on en parle plus, vous êtes ainsi sur le schéma de câblage original du JCM800.
Si vous voulez la boucle, vous l'activez et faites vos réglages en conséquence. Cette petite baisse de volume évoquée est nécessaire pour que vous puissiez retrouver un niveau de signal adapté pour brancher vos effets. Marshall vous laisse le choix d'utiliser le schéma original ou pas et je trouve ça plutôt sympa de leur part. Ce n'est en rien gênant, et le bouton n'est pas fait pour être titillé au milieu d'un concert.
A noter que je n'ai aucun bruit parasite particulier ou souffle en utilisant la boucle d'effet (j'utilise une CIOKS à sorties isolées pour alimenter mes quelques effets: phaser, delay et reverb sont dans la boucle, le booster et la Wah sont en façade alimentés sur leur propre ligne et c'est un conseil à suivre en général pour tous les amplis lampes à boucle d'effet).

Le produit respire le sérieux... on allume, on laisse préchauffer... et là, on a LE SON! En fait, il y en a plusieurs nuances qui se déclinent. 2 entrées: Low ou High. La première vous permet de trouver des sons clairs et légèrement crunch. On peut pousser le préamp à fond et ça crunchera tout juste. Ce son est déjà très joli et sympa à sculter. Par rapport à ce que je joue, je suis plus attiré par le High, qui permet tout de suite de trouver du crunch bien mordant. Le son de base est vraiment le son Marshall, avec cette force dans les rythmiques qui permet d'envoyer la patate sans que tout devienne de la bouillie. On entend bien les notes se détacher, et pourtant ça sature. C'est magique. Immanquablement on se surprend à balancer un petit AC/DC... parce que ça sonne forcement bien et beau sur cet ampli (et pourtant je suis pas un grand connaisseur du groupe australien, et ils jouent sur un JTM,mais quand même!). Et en fait tout sonne joli... Je me surprends à jouer en roue libre... des accords bien poussés, des attaques bien franches, d'autres plus doucement,... le son est envoûtant. On en veut plus, on tente de jouer en baissant le potard de volume de la guitare et ainsi passer d'un son calme à un son hargneux à souhait juste en titillant ce simple potard plutôt que de jouer aux claquettes sur un gros pedal board.

Les aiguës se dosent avec douceur (je dépasse rarement 2)... car oui il y en a foison en réserve. Pas besoin de trop en mettre, d'autant qu'il y a aussi une Présence qui elle aussi doit être très finement dosée. Je règle les médiums vers 3 et je dose selon ce que je recherche et si je veux ressortir du mix ou pas. Je cale les graves à 5.. après tout dépend si vous avez un bassiste ou pas avec vous! Si vous voulez lui laisser de la place, inutile de trop les monter.

Vos réglages dépendront de votre guitare (je joue principalement sur une Les Paul Standard et sur Telecaster Deluxe qui permet de passer les micros simples en série, et ça ressort particulièrement bien sur le JCM). Avec la Les Paul, j'utilise parfois un booster en amont ou une légère overdrive pour verser dans les solos bien crémeux.
Les haut-parleurs vont jouer un rôle très important dans le rendu du son. Pour ma part j'ai un 2x12 monté en Celestion Creamback. Je pense qu'il faut les préférer à des V30 qui risquent de ressortir trop d'aigues avec le JCM... Là encore c'est votre oreille qui fera son choix, et selon ce que vous recherchez.

Voilà... J'adore cet ampli. J'adore ce son caractéristique. Je m'éclate à chaque fois que je joue dessus. Je me laisse divaguer... Je joue beaucoup avec le bouton de volume de mes guitares. Je me surprends à tenter des trucs en accords ou arpèges que je n'aurai pas joué sur d'autres matériels plus modernes. ça crunche... j'essaye de ne pas trop abuser de boosters qui dénaturent parfois la saturation des lampes de l'ampli, mais pour un solo ça peut vous envoyer au firmament des guitar héros!
Je ne fais pas tout avec ... j'aime aussi les sons plus modernes. J'ai la chance d'avoir également le Mini Jubilee 20W avec le baffle assorti Marshall 2x12 Celestion V30 qui était sorti avant la série des Classic Studio.
Les 2 amplis et leurs baffles se complètent parfaitement pour les styles que je joue (blues rock, rock, hard rock).
Alors est-ce que le prix en vaut la chandelle... Il n'est pas donné, est-ce juste le fait d'avoir le logo Marshall sur la tête (un peu comme un cheval cabré sur une voiture italienne)... Peut-être qu'il y a un peu de ça. Mais pour le coup (et pour le coût), c'est vraiment un son reconnaissable, un son que je voulais, et je l'atteins enfin avec ce petit JCM800. J'ai beau avoir essayé d'autres amplis qui se vantent de le reproduire en mieux, ce n'est jamais vraiment pareil. Je me sens aussitôt à l'aise dès que les premières notes sortent. J'attendais qu'un modèle faible puissance soit au catalogue de Marshall, je referai ce choix sans aucun doute.

... faible puissance, sachant que je destine cet ampli uniquement à l'enregistrement. Mais jouer en groupe avec un batteur ne lui ferait pas peur!

PS : j'ai aussi laissé un avis sur le dernier DSL 1W... je maintiens mon avis, j'aime bien cette petite bestiole d'ampli pour se balader léger, mais c'est incomparable avec le JCM800 ou le Jubilee! Le DSL réussit l'exploit de ne pas être cher et de balancer la purée!

Photos liées à cet avis

• photo