< Tous les avis Mesa Boogie DC-5 Head
Mesa Boogie DC-5 Head
cirkapt cirkapt

« Super tête »

Publié le 29/01/22 à 23:12
Je joue depuis longtemps à la maison sur un studio 22 - le modèle de 81 avec equaliser mais sans le Lead master - et je n'ai jamais vraiment réussi à retrouver les sons de ce combo avec suffisamment de puissance pour les répètes et le live, dans le registre punk rock qui est le mien. Amateur, je précise.
J'étais donc depuis un moment à la recherche du même son que celui de mon vieux Studio, mais avec une puissance supérieure et un double canal - comme celui du studio 22 +. Je me suis égaré sur plein de machines formidables, de toutes marques, et je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais.
Jusqu'à rencontrer par hasard la DC5.
Pour moi, c'est l'ampli polyvalent par excellence, dont j'aime autant les sons clairs que les saturés "légers" - quelque part entre crunch et gain pas trop poussé.
J'apprécie les deux canaux et la puissance. J'apprécie également le côté "boost"' du footswitch, quand, sur le canal saturé, on active l'équaliser.
On reproche parfois à Mesa, les vieux amplis notamment, d'être chiants à régler. Je ne trouve pas : il faut tâtonner, essayer, sculpter : c'est vrai que ce n'est pas donné par des presets... Mais quand on trouve : wow.
Je joue la DC5 sur un 4X12 Marshall - le passe-partout 1960A. Le clair est vraiment, vraiment, top. J'ai pu le comparer à celui d'une tête plus récente - l'Express 5 : 50 pour ne pas la nommer - et bien, rien à voir. Là où le clean était clinquant, feulard et froid sur l'Express, sur la Dual Caliber, c'est vraiment l'inverse : chaud, profond, d'une évidence stupéfiante quand on passe de l'un à l'autre.
Bref, l'association avec ma Les Paul Custom (années 90), la DC 5 et un bête cab Marshall : je recommande très très chaleureusement!

Photos liées à cet avis

• photo