Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Photos
1/402
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head

Sujet un compresseur sur ce super engin??

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 6 358 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion un compresseur sur ce super engin??
le son brut de l'ampli me plait énormément, j'ai du meme me séparer de mon égaliseur, celui de l'ampli étant trés efficace, il n'avait plus d'utilité.

le seul petit souci est que je trouve le son un peu trop 'ouvert' pas assez compressé quoi.

que me conseiller vous? j'ai entendu parler de la BB preamp qui a l'air de marcher trés fort avec le recto, mais ça m'enbete un peu d'utiliser ça, je preferais gardez la satu d'origine.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 12:48:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

t as essayé ce que preconise PierLCD? icon_smile.gif

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

32

pierlcd :

j'ai bien essayé quelques réglages ( plus de treble ou de presence pourtant deja a plus de la moitié) un gain a 14h et non les medium ne sont pas coupés.

c'est exactement ce qui ce passe sur le combo line6 de mon pote, ça siffle a tout les endroits et sans effort, alors qu'avec le recto c'est vraiment dur d'en choper une et c'est pas vraiment ça (sans changer ma technique).

c'est justement ça le souci, il faut que ça marche a tout les coup.

 

je vais testé avec un volume plus fort.

 

merci des conseils, j'y vois plus clair, mais comme solutions je pensais qu'il y avait plus efficace

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

33

Citation :

c'est exactement ce qui ce passe sur le combo line6 de mon pote

C'est tout l'avantage des simus/transistors: obtenir des gains très poussés à n'importe quel volume. Avec un ampli lampes, faut pousser la bestiole pour avoir un réglage équivalent, ce qui entraîne un volume sonore qui décroche le papier peint (et encore, depuis qu'il y a un Master volume sur ces amplis, c'est mieux).

 

Je me suis rappelé que l'autre guitariste du groupe avait les mêmes récriminations concernant sa tête Laney à lampes (une 100W inexploitable en répèt à plus de 8h au master...): il est donc retourné chez Line6 et a pris un HD147 (150W transistors).

Il était très content du son -il retrouvait le même qu'à la maison, mais j'aurai du mal à te dire comment c'était, vu que 90% du temps je ne l'entendais plus. Y'avait le gros son, les harmoniques... et plus de dynamique. Il était bouffé par le reste du groupe du coup. Mais vu qu'il était devant son ampli, il tripait quand même. Ca peut rester l'essentiel ceci dit mrgreen

 

Je te conseillerais juste de te renseigner sur les atténuateurs: ça va de 40€ en DIY (y'a un très bon tuto avec photos sur AF) à 400€ pour les feignasses qui veulent un gros ventilo flashy sur leur ampli. J'en ai acquis un y'a un peu plus d'un an, acheté sur le net à un gonz' qui les fait, et je ne regrette pas l'achat.

J'ai pu tourner les potards dans tous les sens pendant des heures peinard à la maison, j'ai appris plein de trucs sur comment réagit l'ampli et le régler au mieux, et avoir la bonne pêche des lampes de puissance ça fait plaisir (je mets l'atténuation au mini en répèt et du coup Output à 11h-12h tranquille, au lieu de se balader entre 9 et 10h).

 

Bon, ultime contribution je pense, après je sèche.  mrgreen

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 20:11:05 ]

34

> Y'avait le gros son, les harmoniques... et plus de dynamique

Excusez la question de newb mais :

En quoi une dynamique importante (écart important entre le son le plus fort et le son plus faible) explique qu'on s'entende mieux en groupe ? 
A la limite, c'est plutôt l'absence de dynamique (= une forte compression) qui permettrait de s'entendre dans un environnement bruyant en étant toujours au dessus du niveau moyen (ex : la musique surcompressée à la radio pour pouvoir l'entendre dans une voiture, là où les passages pianissimo seraient couverts par le moteur) ??? non ??

35

Citation :

A la limite, c'est plutôt l'absence de dynamique (= une forte compression) qui permettrait de s'entendre dans un environnement bruyant en étant toujours au dessus du niveau moyen

 

Vrai. La compression sert à ramener les sons faibles au niveau des sons forts. Pour les galeries marchandes c'est nickel, et  y'a pas de blanc ou de baisse de volume, les consommateurs joyeux de se prendre du son dans la gueule restent joyeux et consomment (paraît que c'est anxiogène de devoir tendre l'oreille ou tourner le bouton de volume de son poste). Seulement sur un enregistrement:

- la batterie est compressée (voire tous éléments sont compressés indépendamment)

- la basse est compressée

- les grattes sont compressées

- pareil pour le reste

- l'ensemble est compressé.

J'ai rarement eu une config pareille juste pour répéter ou même en concert, vu que je joue pas à Wembley ou au Stade de France.

 

Donc, début de répèt, mon pote se réglait par rapport à la batterie, on règle les autres instrus de même, premier morceau pas de souci. Seulement au cours de la répèt:

- le batteur se chauffe et à la (légère) tendance à cogner plus fort;

- la bassiste se lâche de plus en plus et s'amuse à percuter sa basse;

- on arrive sur les morceaux où tout le monde, dans un élan brutal-légendien, secoue la tête en rythme et ramone grave son instru (oui, ça fait un peu djeun's, mais là j'ai pas d'autres mots en tête).

A partir de là, bien difficile de distinguer sa guitare au milieu de tout ça, dont le son bien linéaire est malgré tout bridé par la puissance de sortie de son ampli, et couvert par les pêches des autres. Une augmentation de volume conduit invariablement à masque tous les autres instrus, hein. Et ce qui est bien par contre avec le Recto, c'est que quand tu lui rentres dedans, il te le rend bien, donc moins de souci!

Pour apporter quelques nuances, il faut prendre également en compte le fait que les sons de son ampli comportaient régulièrement des simus de cabine ou reprise micro ainsi que des médiums qui brillaient par leur modestie -choix parfaitement assumé, et ça fait un son très complet/fini mais tout étriqué en sortie (avis perso).

De plus, à mes oreilles, un gros palm mute sur un ampli lampes n'a pas du tout la même pêche que sur un ampli à modélisation, sur lequel un pm restera au même volume que le reste.

Voilà pour les précisions/commentaires, à toi de dire si ça colle avec ton expérience ou pas!

 

https://i255.photobucket.com/albums/hh131/PierLCD/teleport.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 18:55:28 ]

36
merci de la réponse !

Si je reformulais (pour voir si j'ai compris), je dirais qu'une dynamique écrasée (modélisation transistors, etc...) oblige soit à monter le volume pour s'entendre et donc être tout le temps au dessus des autres (et c'est la course au volume, et c'est saoulant sur la longueur), soit à rester à volume raisonnable mais être tout le temps en dessous et avoir l'impression de disparaître dans le mix.
Tandis que la dynamique plus importante d'un ampli à lampes permettrait, tout en ayant un niveau moyen raisonnable (donc un ensemble moins brouillon et moins fatiguant sur la longueur), de passer au dessus de l'ensemble juste par un jeu plus appuyé (attaque plus marquée, gros palm-mute etc...)

Concernant mon expérience perso, j'ai eu à faire face à tellement de cas différents en répète (quand on joue sur les amplis à disposition) en live (jouer sur les têtes des autres) que j'ai appris à faire avec, y copmpris à jouer sans m'entendre...
Mais je préfère jouer sur mon ENGL e530 + Peavey Classic 50/50 à lampes...;-)
37

Hors sujet :

message bien reçu, c'est cool. icon_boire.gif

 

38
Citation :
Si je reformulais (pour voir si j'ai compris), je dirais qu'une dynamique écrasée (modélisation transistors, etc...) oblige soit à monter le volume pour s'entendre et donc être tout le temps au dessus des autres (et c'est la course au volume, et c'est saoulant sur la longueur), soit à rester à volume raisonnable mais être tout le temps en dessous et avoir l'impression de disparaître dans le mix.
Tandis que la dynamique plus importante d'un ampli à lampes permettrait, tout en ayant un niveau moyen raisonnable (donc un ensemble moins brouillon et moins fatiguant sur la longueur), de passer au dessus de l'ensemble juste par un jeu plus appuyé (attaque plus marquée, gros palm-mute etc...)

Exactement! Tu as tout compris.
Je joue en général sur des tubeys (Mesa Boogie, Rivera, Fender...) et parfois pour des raisons de place, de pratique, ou pour des prestations (variétoches) où le "gros son" est inutile, j'emporte un Pod xt live couplé à un Power Engine 60, et bien que le son soit de bonne qualité, je ressent exactement les mêmes "symptômes" que tu décrit, à savoir ce manque cruel de dynamique et cette difficulté à "sortir du mix" sans jouer exagérément sur le volume sonore.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 19:16:25 ]

39

j'ai testé ma single avec le master poussé un peu plus, toujours pareil, c'est a dire pas de franches harmoniques sifflantes ( un poil mieux quand meme) et cet aprem j'ai testé une dual en magasin pour voir si le probleme venait de mon ampli..

résultat pas de sifflantes non plus, donc j'en conclu que le probleme vient de moi, qui ne suit pas convaincu par le résultat du mesa ou plutot que l'ampli n'arrive pas a sortir de vrai pinch harmo.

 

aprés ptete que vous ça vous satisfait, moi je reste sur ma faim, donc j'en revient a testé une od la prochene fois ou autre, permettant d'aranger cela.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

40

sinon monte un poil les aigus et debranche la decimator

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5