Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes de préampli del'AD 30

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 833 vues
  • 8 followers
1 Les lampes de préampli del'AD 30
Bonjour,

j'ai acheté il y peu ce magnifique ampli (Tête AD30 + box Orange 2X12), je le trouve un peu en manque de gain, j'ai donc regardé ce qu'i y avait comme lampe, les lampes de préamp n'ont aucune marque, juste marqué ECC83.

J'aimerais lui mettre une Electro Harmonix en V1, seulement laquelle est la V1?

Y a t il une autre lampe qui pourrait l'optimiser?
(je sais c'est du chipotage mais bon,il fait mauvais dehors donc je tourne en rond chez moi donc je bricole...)
Afficher le premier post
11
Hello

je profite du topic "préamp" pour vous annoncer un petit test de lampes de puissance delamortquitue :lol:
Des RFT 60's EL84 :aime:
Je devrais pouvoir essayer ca mardi ou mercredi.

shagg
12
Et hop j'ai mis en place les RFT 60's NOS EL84 à la place des Electro Harmonix... et bien c'est un autre monde !
Quand on pousse le gain ca devient hyper flagrant... un overdrive net et précis très très voxien sur le canal 2. Avec les EHX c'était un peu baveux.
Je regrette pas.
13
Des nouvelles sur l'emplacement exact des tubes?
14
Salut Shagg,

J'aimerais relancer le topic : voilà j'ai un AD30 TC (combo) mais je pense que la partie amplification est la même que la tête AD30 HTC. Pour ce qui est du positionnement des lampes j'ai cru comprendre sur les topics Orange, que (avec les notations de ton schéma) c'est plutôt V2 et V4 le clean et V1 et V3 pour le drive (vue de dos, les lampes de préamp au premier plan serait pour le canal 1). Comme j'aimerais changer mes lampes de préamp, ça m'interesse de savoir qui est quoi et où ^^

Merci
15
Salut les furieux!
 Pour un clean vraiment clean sur le canal 1 vous conseillez quoi comme config'?
16
Trèèèèèèèèèèèèèèès bonne question de Zaphod !!!
je me fais l'echo de sa demande!
17
Salut,

Alors voilà ce que j'ai en mis sur mon Ad30 tc, selon cette config trouvée sur les topics Orangeamp:

      V3    V4
                                   
  V1     V2          O   O   O   O            O

 preamp           puissance           rectifieuse

Channel 1 (vue de dos, les lampes à gauche au premier plan, sur le combo en tout cas):
V1 : gain canal 1->  lampe d'origine (ecc83 chinoise apparemment, avec un gain modéré)
V2 : déphaseuse canal 1 -> Sovtek 12ax7LPS

Channel 2 (lampe au second plan vue de dos)
V3 : gain canal 2 -> electro harmonix 12ax7
V4 : déphaseuse canal 2 -> Sovtek 12ax7LPS

A noter que je joue le canal 1 en crunch (gain à 5) et le 2ème en disto (gain à 8). Ce changement de lampes m'a donner un canal 1 plus puissant et une disto légèrement plus creusée, précise avec plus de gain et de hargne.
Après, est ce qu'il y a interaction avec V2 sur les 2 canaux je n'en sais rien, mais après les differents essais de positions de lampes (eh, sovtek et ecc83 d'origine) je pense que cette dispostion de lampes est pas loin d'etre la bonne. En tout cas j'ai eu ce que je voulais comme son avec cette logique.

18

un petit peu en retard mais voici ma réponse:

- en effet la 1ère rangée de tubes de préamp correspond au canal 1 (mea culpa)

- j'ai revendu mon AD30HTC depuis mais à la fin j'avais cette config:

V1: ECC83 RFT V2: GE 12AX7. Canal 1 donc, réglé en clean (oui oui) que je boostais avec une OCD.

V3: 12AY7 GE et V4: 5751 RCA. Canal 2 réglé en crunch assez léger.

- pour un vrai clean les 12AY7 me semblent nécessaire (et/ou une 5751). Après attention aux doubles bobinages.

shagg

19
Un gros déterrage... très GROS déterrage de 3 ans 1/2 tout de même...
Enfin, voilà j'aimerai en savoir sur le rôle de chacune des lampes, J'ai bien compris la place et tout mais... Voilà, j'ai essayé mes tubes pour revoir ma config suite à l'achat d'une NOS Siemens (et en attente d'autres NOS et vintages) et la position V3 me pose un peu problème.
En effet, lorsque je met ma nouvelle acquisition (Siemens), un tube à fort gain, à cette place bah mon canal 1 (V1 JJ ECC83S, V2 EH) crunch abondamment trop... il faut descendre le gain à 2/10 pour avoir un clean/crunch au lieu de 4 habituellement.
Lorsque je remet ma JJ ECC803S en V3, le canal 1 crunch comme j'ai bien (en fonction de mon attaque)
Si je met une JJ ECC83S en V3 il crunch très peu...

Alors comment les tubes interagissent s'il vous plait ? ou va faut-il absolument que je prenne une 5751 en V1 ??? :??:

Musicalement ;)