< Tous les avis Orange Dark Terror
woupida woupida

« Il en faut trois ! »

Publié le 10/11/23 à 12:03
Quand le Tiny Terror est sorti dans les années 2000, j'avais été impressionné par cette petite boîte bien nerveuse. C'était le début de la mode des petits amplis.

Mais comme cette tête d'ampli n'avait pas de boucle d'effet, je l'avais mise dans un côté de ma tête.

En effet, j'aime bien quelquefois (pas toujours) avoir des effets de type phase/chorus/flanger sur le canal clair, une reverb courte sur les crunch et un delay sur les leads.

Oui mais voilà : non seulement la Tiny Terror n'avait pas de boucle d'effet, mais de plus, n'avait qu'un seul canal.

Quelques années ont passé, pas beaucoup, avant que n'arrive le Dark Terror qui lui possédait une boucle d'effets.

N'oublions pas que c'est un ampli mono-canal. On parle souvent de l'interactivité des potentiomètres des amps/préamps Mesa Boogie, là avec 3 potentiomètres l'interactivité est flagrante, criante.

Si on veut du son clair, il faut y a aller molo sur le gain
Si on veut du crunch, rajouter du gain, idéal pour le blues, fonctionne à merveille avec des simples en micros manche / milieu dans un style bluesy.
Si on veut un son lead, on peut tourner le gain, ça accroche tout de suite avec un humbucker en chevalet.

Mais voilà, rien pour changer de canal, et si on bricole quelque chose sur le gain, le volume augmente ou baisse drastiquement.

Chaque canal a de très beaux sons, mais impossible de les switcher.

Il faut donc 3 Dark Terror. Mais je ne suis pas allé jusque là, j'en ai acheté 2 d'occase pour le crunch et le lead. Pour le clean, je reste sur mon Fender Vibrolux d'époque, on peut mettre une chorus avant d'entrer dans l'ampli, pas besoin de boucle. La partie puissance des Fender, c'est du Hifi (c'est d'ailleurs ce qu'ils recherchaient avant de faire saturer les lampes).

Résultat : 2 têtes d'ampli pour le lead et le crunch (+ 2 cabinet, donc, 2 Marshall 1912) + un superbe ampli Fender pour les cleans, que je n'aimer pas trop trimballer car il est vintage collector.

Ce n'est pas très sérieux tout ça. Trop de matos à trimballer pour chaque date, une balance à faire sur les trois canaux, même si on connaît ses réglages. Reprise de 3 sons de guitare sur la console...

Alors oui, ça fait 3 super-sons, mais j'ai arrêté, c'est trop de galère.
Donc je reste avec mes deux Dark Terror, avec chacun le fameux super son, je les ai laissés de côté, et j'ai ressorti mes pédales avec mon Peavey classic 30 et ça sonne bien.

En conclusion, je trouve que le Dark Terror a des super son, mais UN SEUL à la fois. Pour enregistrer je continue à m'en servir car il délivre des sons de qualités, mais pour le live, j'ai arrêté, trop galère...

Mais ne passez pas à côté, ça vaut ses 200 euros pour une belle saturation (ou plusieurs, mais une à la fois), ça vaut le détour !