ça veut il dire que j'ai le choix de choisir??? (dsl j'y connais rien)
Mes lampes actuelles sont des Groove tubes ECC83, et en cherchant sur internet, j'ai vu pas mal de choix dans les 12AX7 (EH, SOVTEK, JJ...) et donc plus de lampes qui me plairaient au niveau de leur caractéristiques.
j'entend dire que les constructeurs comme Marshall ou boogie concoivent leur circuit en fonction des caractéristiques des lampes qui les équiperont, âneries ou pas?
TOUS les constructeurs concoivent en fonction des caracteristiques des lampes, lampes qui sont censees etre identiques quel que soit le fabricant.
Il y a des differences de construction, materiaux, etc... qui vont influencer sur la capacite d'une lampe a fonctionner plus ou moins bien dans telles ou telles conditions, mais une ECC83 reste une ECC83. Tout le truc des lampes "appairees", "selectionnees", c'est a 90% du business.
Comme dit un Canadien qui a une page web sur les amplis a lampes, "demande donc a un reparateur de TV des annees 60 ou 70 si il obtenait une meilleure image ou de plus belles couleurs avec des Mullard ou des Sylvania". Cette personne remarque aussi, qu'a cette epoque ou la concurrence entre les fabricants de lampes etait beaucoup plus importante et sauvage qu'aujourd'hui, aucun n'ait songe a faire la promo de son produit en promettant de meilleures performances sonores, visuelles, etc... ou en presentant leur produit comme un moyen d'ajuster son appareil a l'utilisation precise qu'on veut en faire...
Je pense que tu as tout a fait raison de faire comme tu fais, du neuf a 15-20 euros ou du NOS si tu as un bon plan... et rester rationnel.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Lauper
1181
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14Posté le 19/03/2011 à 19:26:32
Ayé! j'ai monté mes petits tubes!
alors pour le RV50 j'avais pas trouvé ou était la V1 V2...
donc j'ai mis (selon les photos que j'ai pu voir sur internet) :
Clean : Ecc83s JJ
Dirty 1 : Tung Sol
Dirty 2 : Sovtek Lps
Phase : Sovtek Wc
et c'est pas mal du tout (avant s'était toutes des JJ Ecc83s), j'ai un peu plus de gain, un son peine plus creusé dans les médiums mais rien de choquant, par contre j'ai un souffle en disto un peu plus présent.