< Tous les avis Soldano SLO-30
pioupiou87 pioupiou87

« ce n'est pas une légende, c'est bien réel! »

Publié le 16/06/21 à 13:38
La première chose qui vient à l'esprit en sortant l'ampli de sa boite c'est que l'on comprend concrètement ce que "HotRod" signifie. La deuxième chose, c'est que vu le poids, on a pas à faire à une petite tête pour jouer qu'à la maison.
Les finitions sont parfaites, tout respire, à l'extérieur comme à l'intérieur, la qualité d'un travail fait minutieusement et soigneusement. Je commence à ne pas trop regretter mon argent...

Je n'ai jamais eu le plaisir de jouer sur la SLO 100, ancienne version ou bien encore B.A.D. Mon avis concernera uniquement ma découverte de cet ampli et quelques comparaisons avec mes autres têtes, à savoir Mesa Dual Rectifier Multiwatts, Peavey 6505 MH et Marshall JCM1H.

Pour rentrer dans le vif, je n'ai jamais entendu un son crunch aussi génial! sur le canal clean, mode crunch on va du son clair qui commence juste croustiller et à de la bonne saturation aux frontières du hard Rock et du Heavy Metal. C'est assez déroutant, car c'est à la fois gras, précis, intelligible. Le terme "articulé" revient souvent dans les commentaires, je trouve que c'est bien choisi. C'est tout à fait ça. L'ampli répond parfaitement aux nuances de jeu ; si vous attaquez doucement, la saturation sur ce canal est douce, grasse, enveloppante et si vous attaquez fort, ça devient hargneux mais ne va pas venir percer les oreilles ni devenir brouillon dans la saturation ou dans les basses. C'est toujours bien équilibré. Véritable sensation de Plug&Play.

Ce premier canal est très polyvalent. On va vraiment du blues au pop rock, rock, hard rock, heavy metal à la Maiden, Steel Panther. C'est bien là que ce trouve le canal pour du AC/DC, aussi.

Je n'ai pas encore vraiment bien testé le clean/ clean. Mes premières impressions sont plutôt mitigées. je n'ai pas encore testé avec les guitares type Fender. Pour l'heure, uniquement du double avec Les Paul et Ibanez. C'est très bien mais pas mieux que le canal clean du Dual Rectifier. Le Mesa en clean et mode push (soit de petit crunch à gros crunch) me semble cependant moins sympa, je le trouve chouette mais il a moins ce petit quelque chose qui rend le SLO plus "organique", plus vivant.

Tous les réglages du SLO sont pertinents et progressifs (à part les volumes). On trouve toujours des sonorités facilement, c'est beaucoup plus simple que le Mesa, la délicatesse des réglages chez ce dernier n'est pas une légende. Le dual, faut réfléchir un peu plus pour trouver la sonorité désirée.

Pour le canal Crunch, même remarques sur les sensations que le canal clean, sauf que là on rentre dans le High Gain, le son se fait forcément un peu plus compressé, mais toujours aussi aérien, y'a du Grit, y'a du Ooomph, y'a du gras, y'a de l'attaque, y'a de la précision. Les solos, même très saturés sont très intelligibles, ça coule sous les doigts et dans les oreilles, ça ne bave pas, mais ce n'est pas pour autant "sec". On est vraiment dans les sonorités metal des années 80, 90, mais les années 2000 sont bien là et je trouve qu'elles sont tout à fait pertinentes pour 2021.

Pour moi, ce n'est pas un ampli prisonnier d'une époque.

J'ai évoqué brièvement les volumes. J'y reviens. Alors oui, oui oui. On peut jouer à volume de chambre avec un bon son, sans avoir besoin d'un atténuateur. Bien sûr, comme tout ampli à lampes, plus on monte plus les HPs travaillent (Mesa 2x12 dans mon cas) et projettent mieux les sons. A volume de chambre avec bébé qui dort à côté, on n'est pas frustré, le son conserve ses qualités ; elles sont atténuées, mais elles sont bien présentes. Par contre, ça monte très très vite! le volume de chambre se trouve entre 0 et 1, au delà, ça monte très très vite dans les tours!!! jeu en groupe en répet' et sur scène, franchement aucun problème l'ami Ola a bien montré qu' à 5 ou 6/11 on est déjà à plus de 100 db! C'est un ampli HotRod!
Mon Dual est beaucoup plus progressif. Plus facile à gérer de ce côté.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai le plaisir d'avoir une Dual Rectifier, un Peavey 6505 MH et une mini JCM 800. La comparaison ne peut pas se faire sur la puissance ou le head room, forcément, et ce serait d'ailleurs ridicule mais j'ai noté des choses très intéressantes au niveau du grain et du comportement.

Clairement ces 4 amplis ont le même ADN! Le grain de leur saturation se ressemble énormément. Leurs équalisations respectives ainsi que la différence des composants font qu’ils ont tous leur petite particularité. Le Peavey est clairement calqué sur le SLO. Attention, je parle sonorités, pas montages et composants, son étage de gain supplémentaire lui donne une saturation qui va plus loin, il est plus agressif, moins précis, un son plus tight, taillé pour le métal pur et dur. Son canal clean en mode crunch est très bien pour du blues rock, rock, hard rock, comme le SLO. Le son est moins articulé, plus « brouillon » mais je le trouve quand même très bien. Peavey en vendant son petit 6505 MH à moins de 500 euros à fait un coup en or! C’est un rapport qualité/prix que je trouve incroyable.

Le JCM1H est la version JCM 800 en 1 watt, difficile de le comparer au SLO évidemment. Cependant, et vu que c’est un ampli plutôt destiné à un volume at home, on trouve des similarités dans le grain saturé, il va moins loin que le SLO, plus « roots » mais tellement Rock’Roll, il s’aventure facilement sur les terres du Heavy avec un petit boost. C’est un ampli avec naturellement plus de médium. Il reste cependant moins précis et articulé que le SLO.

Le Dual Rectifier. Pareil on est dans le même ADN que le SLO. C’est une conception quand même un peudifférente, mais de même qualité concernant la fabrication. C’est pour moi la polyvalence absolue, les cleans sont très beaux, on a un choix énorme de différentes saturations avec la patte Mesa évidemment. C’est un monstre offrant plus de possibilités sonores que le SLO. Mais achète-ton un SLO pour ça?

En terme de saturations, le Dual va être sans surprise gorgé de bas médiums et de basses, ce qui va donner des saturations très riches, très enveloppantes, très pleines, mais aussi très agressives tout en étant intelligibles. C’est un ampli moins « prend ça dans ta tête » comme le Peavey. Le Mesa, c’est plus je te tire dessus à boulet rouge, ça ne t’arrache pas que la tête, ça t’éparpille façon puzzle. C’est le « GROS SON MESA » on l’aime, on l’aime pas, c’est pareil pour tout. Le SLO va aller moins loin au niveau du balayage des fréquences, du coup son articulation du jeu sera plus prononcée que le Dual. En Lead, c’est clairement la place du SLO ; le Dual plus la rythmique. Mais ces deux amplis peuvent de toute façon tout faire, à condition d’en aimer leur personnalité.

Revenons au SLO. La boucle d’effet est parfaite, ça prend bien les effets ; en façade, franchement, pas besoin d’overdrive pour booster quoi que ce soit, une Wha, un phaser, pas plus! Bon on y branche ce que l’on veut, mais franchement, c’est un ampli tellement vivant que je trouve qu’il n’a pas besoin qu’on lui rajoute de pédales. Les potards de Deph et Présence remplissent bien leur rôle et permettent au SLO d’élargir sa palette sonore et d'adapter la diffusion du son selon l'environnement.

Pour conclure, je dirai que le SLO est pour moi et mes oreilles un ampli HotRod, un ampli, brut, puissant, énergique, racé, aux sonorités intemporelles. C’est une légende car il a ouvert la voie à tous les amplis High Gain modernes et c’est une légende toujours vivante car, de par sa fabrication extrêmement soignée, ses sonorités, son articulation, sa force d’être à la fois bourrin et subtil ; il n’a pas été éclipsé par ses cousins plus modernes.

Ce n’est pourtant pas pour moi le Graal, c’est un ampli magnifique c’est vrai, mais j’aime tout autant mon Dual qui reste pour moi la machine la plus polyvalente qui soit avec une personnalité incroyable, et j’aime aussi mes mini têtes parce qu’elles aussi ont plein de qualités. Bref en une phrase : Le SLO, un ampli magique comme beaucoup d’autres mais pas tout à fait comme les autres!
Le prix est très élevé, il n'a pas 36 canaux, on peut tout faire avec mais faut faire des réglages au coup par coup, pas de presets ici, un seul footswich. Il ne répond pas au cahier des charges de la modernité. Pourtant, je trouve qu'il les vaut. C'est un HotRod pas une voiture luxueuse qui permet d'aller au boulot, en week-end, faire les courses, partir en vacances avec la galerie de toit.

Bien réfléchir avant d'acheter donc.

Photos liées à cet avis