< Tous les avis VHT Amplification (AXL) Special 6 Ultra Head
VHT Amplification (AXL) Special 6 Ultra Head
pujol813 pujol813

« Parfait en studio »

Publié le 30/06/13 à 13:50
C'est une tête à lampes avec deux canaux, un clair et un crunch avec deux entrées séparées. Il a peu de réglage et une boucle d'effet. Des sorties en 4, 8 et 16 ohms. La puissance est de 6 watts et il y a un attenuateur.

Très simple d'utilisation, on ne règle que peu de chose et c'est l'essentiel. On ne l'achètera pas pour du bourrinage mais pour la qualité du son clair. On peut agir sur la profondeur des basses et un peu sur les aiguës. Point barre. Vous avez un bonne guitare, elle sera magnifique. Vous avez une merde, vous aurez une merde. Ce n'est pas démocratique mais on n'a jamais demandé à un ampli de souscrire à la philosophie des Lumières.

Je le branche alternativement sur un baffle 12 pouces Peavey pour jouer et sur un baffle maison pourvu d'un Jensen céramique pour enregistrer. J'envoie compresseur, distorsions, fuzz, trémolo, vibrato et chorus en façade et delay et reverb en boucle d'effet. Silence absolu malgré une chaîne de 11 effets. Je n'ai jamais entendu un pareil silence et c'est tout l'intérêt de la bestiole : il est parfait en studio. Pas besoin de coller de réducteur de bruit derrière avant d'attaquer la carte son.
Le son est clair et lorsque l'on passe la moitié de la course en son clair, on a un crunch délicieux en micro manche et plus agressif en micro chevalet.
Je ne l'ai jamais embarqué sur scène donc je ne me prononcerai pas sur cette utilisation mais, en studio, c'est une machine exceptionnelle.

Je l'ai depuis trois mois. Chaque fois que je le branche, je suis épaté par la finesse du rendu, attendu que j'aime vraiment les sons clairs typé Fender.
J'ai eu toute sorte d'amplis : des très mauvais et des très bons au chapitre desquels on trouve notamment un AC 30 des années 60, un transatlantic Mésa Boogie, un Laney Lionheart (un ampli plus que parfait) mais le VHT, malgré son petit prix et sa faible puissance est la machine la plus adaptée à mon utilisation actuelle en home-studio.
C'est fabriqué en Chine. Ça peut gêner.
Je changerai sans doute les lampes un jour. Rien ne presse.

Mise à jour :
J'ai fait changer les lampes par mon réparateur (Sydney du magasin Rockline à Toulouse). Il a mis des lampes militaires américaines datant de 1963. J'ai trouvé ça très cool car elles ont mon âge). Au résultat, le son est plus large et les harmoniques plus présentes dès que le volume dépasse le tiers de la course. J'ai sorti la tête en concert et, attendu que je joue dans un groupe de country folk, j'avais enfin le son que j'espérais depuis longtemps. Bien défini et discret sur scène. Seul hic, elle reste un peu volumineuse à trimballer mais je deviens un peu feignant ces temps- ci.