< Tous les avis Vox AC15 Custom Head
rikrak rikrak

« Nécessaire  »

Publié le 15/01/17 à 23:01
J'utilise la tête AC15 car je voulais un ampli d'une puissance suffisante pour jouer en groupe, pour de petites scènes et à la maison à bas volume avec quand même un bon son. Je cherchais également la reverb à l'ancienne et un trémolo, donc le choix était restreint! Par ailleurs, j'avais essayé un AC15 combo avec une archtop dans et même pour le jazz, ça sonnait graaave.
Je joue donc jazz mais aussi blues et rock à l'occasion.

Je l'utilise depuis 6 mois avec une petite baffle 10" équipée d'un greenback. J'attends de pouvoir me payer ou me fabriquer un 212 avec des Blue Alnico. (Report à mettre à jour donc à ce moment là)
Je ne l'ai testé qu'en répète et à la maison pour l'instant. (Report à mettre à jour après un concert donc!!! icon_facepalm.gif

Côté instrument, j'ai testé avec une Lag the Beast custom VZ pour le montage en
Micro simple bobinage, une Gibson ES-359 avec des Classic 57, une Flying V avec 57 en haut et un Micro Crel au chevalet et un Rhodes Mark I. Bon, soyons clair, dans tous les cas, moyennant les réglages adéquates, ca sonne vraiment.

J'utilisais jusque là un H&K Tube 50 ou directement la guitare dans la sono avec une pedale fender d'émulation du Twin. J'ai également eu un twin et un 5150... bon comparaison n'est pas raison...

Donc... je passe sur les caractéristiques car c'est un Vox de la série AC avec son Channel Top Boost, rien d'original pour un ampli dont le circuit est plus que quinquagénaire. Je ne parlerais pas du Channel Normal car je ne vois pas bien l'intérêt... je l'ai donc très peu testé. Je me contenterai ici de donner mon avis sur les médiums et le circuit Réactive Attenuator qui est propre à cette nouvelle version.

Il faut un peu de temps pour le prendre en main. En fait il faut jongler entre les deux volumes, le tone cut et les potards grave et aiguës. Ne pas avoir de potard médium pour une guitare est assez perturbant. En fait, c'est là où le jonglage devient intéressant quoi que périlleux au début, c'est que l'action sur le tonecut, les basses et les aiguës ont un effet sur les médiums. C'est très net et finalement assez pratique pour bien mettre la guitare à sa place dans un groupe. A la guitare, je joue souvent tonecut à fond, volume à fond, basses et aiguës à 4 et je module sur le volume master à 3 c'est suffisant avec un groupe jazz (basse, batterie, deuxième guitare et sax ténor amplifié et on joue souvent assez (trop) fort). Avec le Rhodes à la maison, j'avais plutôt le tonecut à midi et basses et aiguës à 6 mais il faudra que je teste plus en profondeur avec le clavier après quelques réglages sur ce dernier.

C'est un ampli qui cartonne dans le rock et le blues mais marche très bien dans le jazz ... sauf pour les jazzeux hyper classiques et disons le "ennuyeux".

Je l'avais choisi largement pour sa capacité à casser la puissance à 1,5 watts, voir 1/2 watt!!! "Réactive Attenuator"
C'est vraiment un plus, l'autre jour, le batteur n'étant pas là, j'ai fait toute la répète avec le sélecteur sur 1,5 watts!
À 15 watts, on sent vraiment la chaleur et la dynamique des lampes, la compression naturelle est magnifique, j'adore cette ampli pour cela.
À 1,5 watts comme sur la dernière position de l'atténuation, on perd beaucoup de cette dynamique, presque comme si on passait sur un ampli à transistor. Je ne sais pas comment fonctionne le circuit mais c'est comme si les lampes étaient shuntées. Alors, j'exagère sûrement, c'est probablement du au volume mais je n'ai pas encore réussi à le pousser dans ses retranchements à 1,5 W.
Cela me déçoit un peu sachant que je cherchais le son des lampes à bas volume pour la maison notamment. Je l'ai mais pas autant que ce dont je rêvais. Bon j'ai quand même mis 5 étoiles...

Côté son, j'aime le clair jazz gras, j'aime le crunch et le gros crunch, la wha, le phaser et les rings. Dans tous ces effets, l'ampli est au top. Les pedales lui vont très bien, y compris ma crunch box Mi audio et la Boss fender et le petit multieffet Vox Stomplab. Contrairement au H&K qui rend bien le son des pedales sans coloration (sex appeal germanique) ou les amplis fender twin qui les colorent trop, là le Vox les transcendent, à moins que ce ne soit l'inverse mais bref, ca fonctionne à merveille.