< Tous les avis Vox NT15H Night Train
Vox NT15H Night Train
Vox NT15H Night Train

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Vox appartenant à la série Night Train

SlapKid SlapKid

« Vous ne dormirez pas beaucoup dans ce train de nuit! »

Publié le 29/03/13 à 16:24
Acheté en octobre 2012 sur un coup de tête en fait, et je regrette (pour une fois).

La raison se trouve là: l'engin n'accepte aucun baffle de moins de 8 ohms, de toutes les configs de boxes que j'ai à disposition je n'arrive jamais à plus de 5.3 ohms donc tintin.

De plus, pas de boucle d'effets, et j'ai horreur des sons saturax secs. Bien entendu en groupe c'est moins critique, mais alors on sera plutot dirigé vers un ampli plus gros donc c'est dommage d'autant que ça doit pas couter la lune...

Tout lampe, meme section puissance que l'ac 15 selon constructeur, mode triode dispo, switch saturax itou, égalisation active très efficace (à zéro y a plus de son).

J'ai l'ac15 et je voulais l'équivalent en portable, c'est raté les deux amplis n'ont rien en commun.

Très simple à utiliser si vous avez les bonnes impédances de box.
Très peu de bruit résiduel, pas mal de gain dispo.

Le son est immédiat, c'est très sonore pan dedans.
En fait ceux qui rigolaient en voyant le truc ne rigolent plus dès qu'ils l'entendent!

On peut donc dire, pas de prise de tete, ça sonne sans tourner les boutons des heures, c'est efficace en situation, et sur un 412 vous jouez avec un batteur teigneux sans souci.

D'accord ça sonne presto, mais de quelle manière? J'ai été déçu en fait, je m'attendais à peu ou prou un ac15 de poche il n'en est rien. Donc je compare et voici:

Le son est beaucoup plus dur, manque de souplesse et de musicalité, le coté boisé de l'ac15 disparait totalement, bref Vox a créé un nouvel ampli ici.

Par contre vous gagnez un son saturax polyvalent dans sa plage de gain, mais vous devrez choisir vu qu'il n'est pas enclenchable au pied.

Avec ce genre d'ampli minimaliste vous vous retrouvez inévitablement avec un pedalboard sur canal clean, ne revez pas, et là l'ac 15 est nettement plus sympa son poids mis à part.

Le volume clean dispo est hallucinant, c'est vraiment très fort, vous pouvez jouer funk en groupe sans souci, et la relative dureté du son aide encore à percer le mix.

Donc en commun avec l'ac15 l'étage de puissance ne s'écrase pas et reste propre, pas étonnant que le design fasse recette depuis la nuit des temps!

Bon, on relativise par le fait que je m'attendais à autre chose, pas la faute à l'ampli hein.

Ce que je remarque par contre, c'est que de tous les amplis tubes que j'ai eus entre les pattes, ceux qui sonnent dur sont toujours à égalisation active. Ceux à égalisation passive sont plus doux mais assez inefficaces en fait (quand c'est pas inutilisable comme le canal top boost de l'ac15).
Je vais donc revendre le nighttrain pour passer à autre chose, du nouveau coté égalisation.

Je pense au baxandal installé sur les amplis guitare ampeg, ça a l'air d'être à la fois doux et très efficace.

Il n'en reste pas moins que ce nighttrain est un très bon ampli en fait, allez l'essayer avant achat vu que je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui le trouvent typique vox.