< Tous les avis VRS Amplification Plexi King 50
VRS Amplification Plexi King 50
mikaka75 mikaka75

« Monstrueux »

Publié le 22/08/23 à 16:46
Ma version est une 50 watts PTP en EL34 avec trois 12AX7 : il s'agit en fait d'un clone pur porc de la Friedman Smallbox avec deux petites modif en plus (switch 3 positions sur le clean pour des niveaux de gains différents et potard de Thump pour les bas-médiums).

J'ai opté pour cet ampli parce qu'il était hors de question que je débourse 3000 balles pour un Friedman. Je veux bien qu'il y ait de l'inflation mais là, c'est chaud quand même. Et de plus il faut bien profiter de nos artisans français qui peuvent nous produire tout aussi bien à moitié prix.

Juste avant, j'ai possédé pendant 3 ans un BD CUSTOM fait par Bruno Durand (version CAE 3+SE) et, fort de cette très bonne expérience, j'ai voulu réitérer l'expérience avec VRS.

À noter que VRS a mis la clef sous la porte donc vous ne pourrez voir ces amplis qu'en occase.
Ce qui est bien dommage car la qualité est au RDV !

Je n'ai pas essayé la Smallbox en personne mais de ce que j'entends sur YT, la signature sonore semble strictement la même.

On a un canal clair typique plexi, plein de brillance et très réactif au touché. Personnellement, je l'aime avec le gain à 14h et le bright au 1er étage. Le 2nd étage de bright est trop brillant avec ma strat. Pour moi qui vient d'un ampli au clean typé Fender Blackface qui ne sature jamais, c'est un pur plaisir. Juste en changeant de micro et en contrôlant mon attaque, je peux passer d'un clean duveté à un crunch à la ACDC.
On peut obtenir un vrai clean mais sur ce genre d'ampli, ça ne sonne pas pour moi car le grain provient aussi du niveau de gain. Avec le potard de gain en-dessous de midi, c'est fade.

Le canal 2 est une version un peu plus vintage du fameux canal Brown Eye de chez Friedman, qui est en vérité une sorte de plexi/jcm800 boosté et plus poli dans les hautes fréquences pour convenir aux musiques modernes. Et ça le fait grave. Je rajoute par-dessus une koko boost et les solos de shredder passent sans se fatiguer. Du très très bon pour moi qui aime les sonorités british.

Un jour j'essaierai une vraie Smallbox mais je sais d'avance que la différence ne sera pas significative au vu de la qualité de l'engin. Très bon travail de la part de VRS !