Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi correspond en MIDI la note la plus basse d'une basse ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 820 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A quoi correspond en MIDI la note la plus basse d'une basse ?
Voilà,

Le but de ma question est de savoir si mes lignes de basses composée sur un synthé vont pouvoir etre jouable par mon bassiste....

C'est quoi la note la plus basse qu'on puisse jouer avec une basse ???
quatre cordes ?
cinq cordes ?

C'est certainement un MI ou un FA, je sais plus.... mais à quelle note MIDI cela correspond-t-il ??
E ou F combien ????

J'ai pas envie de transposer tout le morceaux ( sample, prise audio etc... )
Je voudrais savoir s'il vous plait monsieur ou madame ( slurp ) l'audiofanzinnien(ne)

Merci de votre cooperation
Afficher le sujet de la discussion
11
Essaie de faire le même post ici.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
13
N'est ce pas deja le cas ?

:roll:
14
Resumons nous :

Une basse 4 cordes = MI
Une basse 5 cordes = SI

Donc si, par exemple, un plug "trilogy" pretend jouer de la basse et que la note la plus basse jouable est un si ( b1 en midi ), cela veut il dire qu'une basse jouera exactement les memes notes ?

Voila peut etre un debut de piste, mais reste que je ne suis pas bassiste et que je me pose toujour la question....

...il me semble que dans un morceau ecrit dans les tres graves si la basse peut pas suivre, qu'on doit tout transposer d'une octave ou deux vers le haut, et bien.... ça chie dans la colle.... non ?

Qu'en pensez vous ?
15
Un si est un si, que ce soit en midi ou en audio.
Il existe, sur AF, un tutoriel sur les registres des instruments où tu trouveras la correspondance entre la note écrite sur la portée et le son réellement entendu.
Pour la contrebasse, le mi de clé de fa est en réalité un mi avec une octave en dessous (on écrit avec 8 va). C'est donc juste un confort d'écriture. Je pense que c'est idem pour la basse électrique.
16
Pour la fréquence c'est tres simple,

la basse c'est en clef de FA, donc le E grave d'une basse 4 cordes se situe sur la 1ere ligne en dessous du G

le B grave d'une basse 5 cordes se situe 2 lignes et demis en dessous du G de la premiere ligne

je ne sais pa si je suis tres clair....

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

17
Le mi grave de la basse sur la clé de fa se situe ici mais sonne une octave en dessous :

------------
------------
------------
------------
------------
mi : -O-

et le si, une ligne et demi en dessous, si je peux dire.
18

Citation : Comment faire en sorte que les lignes qu'on ecrit sur des machines soient compatibles avec des vrais gens ????



On étudie un peu l'instraumentation, et on visualise le jeu de linstrumentiste. Il n'y a pas que le mproblème de hauteur à prendre en compte.
19
Le do mediant est la note MIDI 60 (C4). Ensuite ya qu'a faire le calcul.
Le mi grave (E1) de la basse 4 cordes correspond donc à la note midi 28 et le si grave (B0) d'une 5 cordes correspond à la note midi 23.
20

Citation : N'est ce pas deja le cas ?
:roll:


:non: Ici, c'est "Théorie musicale", mon lien c'est "Forum basses". :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre