Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grilles d'accords piano imprimables

• 24 réponses
  • 19 participants
  • 247 051 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Grilles d'accords piano imprimables
Je cherche désespérement sur le net des grilles d'accords piano (avec les petites touches dessinées) que je puisse imprimer et consulter face à mon klavier(ziq pas ordi).
Si quelqu'un a vu passer ça sur la toile, d'avance je le remercie de partager cette trouvaille
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai aussi trouvé ce site minimaliste d'accords à imprimer bien fait

http://samuelferey.free.fr/b.htm
12
Je cherche un site où on peut compléter à la souris un clavier virtuel pour savoir ensuite le type d'accord que c'est...

nb : en fait je n'ai pas de problème avec la terminologie des accords mais j'ai juste un petit oubli à savoir comment se nomme l'accord suivant :

A en tonique (basse)
ensuite : do - fa

c'est tout con mais je ne sais pas comment l'appeler si ce n'est Am5+ (la mineur augmenté) mais je ne le trouve nulle part ???

Dide

13
Je ne connais pas la notation américaine des accords, mais en tout cas La Fa n'est pas une quinte augmentée, c'est une sixte (mineure) !
(La Mi# serait une quinte augmentée).
C'est donc le premier renversement de Fa La Do, tout bêtement.

PS : il vaut mieux ne pas confondre les trois notions de tonique, fondamentale, et basse ;-)
Les trois notes d'un accord dans sa position de base (dite fondamentale), sont la fondamentale, la tierce et la quinte - elles gardent leur nom dans toutes les positions de l'accord.

La basse, quant à elle, c'est la note la plus basse évidemment.

En position fondamentale : basse = fondamentale
Premier renversement : basse = tierce (ex La Do Fa)
Deuxième renversement : basse = quinte (par Do Fa La)

Pour des accords de 4 sons, il y a un renversement de plus, dans lequel c'est la septième qui est à la basse.

Quant à l'étagement des notes au-dessus de la basse, selon le nombre de voix, avec certaines notes doublées ou pas, on appelle ça la réalisation.
Par exemple, Do Fa La et Do La Fa sont deux réalisations différentes du deuxième renversement).

La tonique c'est autre chose, bien sûr ; il y a plusieurs tonalités, majeures ou mineures, qui hébergent les notes de Fa La Do, n'est-ce pas ? Donc impossible de déduire une tonique de ce seul accord.
14
D'accord,

et donc quel est l'accord en question ? :
un la en basse (main gauche) et l'accord do-fa (main droite)

moi j'aurais dit :
. un la mineur augmenté (Am5+)
. soit un accord de fa sur une basse en la (F/A)
. soit un la mineur bémol 13 (Amb13)

:?:

Dide

15

Citation : . un la mineur augmenté (Am5+)

Mais non, puisque ce n'est pas une quinte augmentée !!
C'est un accord de sixte.
J'ai soumis cet aacord à la sagacité de mon éditeur de partitions (Encore), et il me met : F/A
16
Ok,
merci pour les recherches,

NB : c'était purement "intellectuel" mais je me posais la question.
En pratique quand je joue ce type d'accord je ne me pose pas la question de savoir quelle est sa fonction. Mais il est vrai que les cadences m'aident parfois lorsque je ne parviens pas à concrétiser une idée.

Dide

17
... j'ai relu ton post du 07.03.08 à 00:58.
ce n'est que maintenant, après une bonne vingtaine d'années !, que j'ai enfin compris la différence entre les 3 notions de fondamentale - tonique - basse.
Maintenant, pour bien faire, je devrais relire la théorie en fonction de la compréhension de ces notions pour en comprendre toutes les implications...

Dide

18
OULA , attention les amis, ne surtout PAS apprendre les accords de cette manière, vous ne les comprendrez jamais réellement. Mais c'est effectivement pratique la "première fois" pour éviter de se décourager face à la multiplicité des accords.
Partez du principe fondamental qu'un accord se construit, suivant des règles d'attirance et de répulsion par rapport à une note de départ appelée "fondamentale" à ne pas confondre avec la "tonique" d'une gamme..
Le sujet est vaste mais tout à fait accessible à N'IMPORTE qui pourvu que l'on s'en donne la peine.
bon courage.
19
ola  les gens  pensez  avant tout chose a  la gamme ( diatonique maj ou min ) pour former des accords cest de la que  tout est  fondement !!  , pour ce qui en reste  des relatives mineures  pensez aux tetracodes inf et sup  

musicalement zara

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 09:01:24 ]

20

flag