Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y a t'il des normes quand a l'écriture des morceau techno ?

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 8 887 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Y a t'il des normes quand a l'écriture des morceau techno ?
Bonjour a tous

Voila maintenant quelque années que je fais du live tech/tribe et j'aimerai mainteneant me poser un petit peu et me prendre la tete sur des petit morceau plus tot que sur des lives de + 1h a chaque fois .

Et je me posais une question, y a t'il des regles pour q'un morceau soit un morceau :???:

Je veux dire, je suuis en cheville avec un disquaire ou j'habite qui presse et j'aimerai lui reùmetre un truc carré, donc dans la structure du morceau.

Par exemple : une intro d'environ, 30s, laché le beat pendant environ 2 min, faire un breack......etc

Peut-etre que ce post ne sert a rien et que tout morceau doit etre du feeling
et ne doit pas etre dictée par des norme mais bon....je serai tout de meme ouvert a vos conseil .

Merci.

ps: tout les "pros-vrai-instrument" s'abstenir des " non la tech c'est de la M____E", ou je ne sais quoi comme réflexion inutile .
Afficher le sujet de la discussion
11
Axool, je ne soufre d'aucun complexe d'infériorité, bien au contrair, je suis fier d'apartenir au mouvement techno :)
(exuse si je t'es troublé sur le fait que je me détend avec du jazz...j'ai inversé les idées....)

et se n'est pas réelement la phrase que nous citions tout a l'heure qui m'a fait sortir des gond mais plutot la reaction global de se personnage.
(j'ai eu une dure journée....c'était pas le moment....)

Mais revenant au but de base de tread, si certaine personne font de la compos et peuvent me faire par de leur point de vus quand a la structure de leur morceau...se serai sympa..

ps: oui pour moi, des tamtam africain qui tourne tous ensemble constitut un morceau de musique.
12
Y avait quelques threads intéressant la dessus sur le forum soundkonfusion qui est dédié aux musiques électroniques...

Sinon l'essentiel a été dit je crois: des groupes de 16 ou 32 mesures ça fonctionne bien

perso je ne met pas d'intro puisque les traks sont destinés à etre mixés: je démarre direct sur une rytmik (pas trop charger le début quand meme pour bien le mixer avec le trak précédent)

Hors sujet :

Citation : oui pour moi, des tamtam africain qui tourne tous ensemble constitut un morceau de musique.

donc pour toi la techno, c'est de la musique.
Pour moi...je me demande encore! :mdr:

13
Ben ça tombe très bien, j'ai crée un nouveau post pour ça mais puisque je vois celui-ci je me permets d'en reparler : va voir ici http://www.larosace.fr/forum/viewtopic.php?t=5 il s'agit d'un type vraiment musicien qui est passionné de musique dancefloor en tout genre, et il a tenté de faire ressortir quelques techniques propres à la musique électronique en partant de techniques de composition générale. si t'as la flemme de lire le début, va juste voir à la fin l'article intitulé "Composition : outils et pistes de réflexion"
espérant t'avoir aidé :clin:
14

Citation : Je ne t'es rien demandé, alors si tu sais pas quoi foutre , que de dire des conneries ou etre enfermé dans ton monde musical, t'as rien a fair sur audiofanzine

re-ecoute du jazz....ca va te détendre :ange:
je trouve que Ton monde manque cruellement d'humour, et ça m'énerve de devoir expliquer quand on plaisante...surtout quand c'est trés explicite.
15
Je suis d'accord avec toi sur certains points tropik, mais le fait qu'il n'ait pas compris que tu plaisantais venait peut etre du fait qu'il n'a pas trop l'habitude de ce forum et de son niveau raz les paquerettes en termes de blague (faut dire: ça n'a pas vraiment fait avancé le thread ta blague et en plus c'était pas vraiment drôle en fait :clin: ).

Par contre quand tu dis:

Citation : je trouve que Ton monde manque cruellement d'humour

Là, je trouve que tu fais des généralités. :non:

En tout cas merci beaucoup à Darlakein :bravo: pour ton site...je vais aller voir ça de plus près.
16
Bon les gars...
avec du recul, c'est vrai que je me suis enflamé mais je ne prenait pas du tout cela pour de l'humour alors si c'était vraiment le cas , je te fais mes exuses tropik..( pourtant l'humour fait partie de mon quotidient :mdr: )

mais je prend vraiment au sérieux la musique et particulierement la tech, d'ou ma protection contre les pensées negative sur la tech .

En tout cas pour ceux que sa intérresse, j'ai bien avancé sur le sujet, des que j'aurai trouvé comment metre du son sur AF, je callerai un petit morceau.

A bientot . et merci a tous pour vos réaction :clin:

ps: super le lient, a lire absolument : "processus compositionel" :aime: :bravo:
17
Hello les amateurs de bonne Techno ! D’ailleurs il n’y a pas que des amateurs dans la Techno, il y a aussi des pros, ceux qui créaient un ou plusieurs morceaux, trouvent un label et jouent partout dans le monde ( Petit ;) à Tropik). Et ceux-là ne sont certainement pas déchirés. Ce qu’il faut bien intégrer c’est que la Techno et un style, genre de musique crée, et oui attachez-vous bien, par des musiciens. Comme toutes musiques au monde. Un groupe de rock ne joue pas du reggae, ou un batteur de rock ne bat pas de jazz,... etc.
Pour ma part cela fait 15 ans que je suis dj Techno et je me lance dans la production.
Je peux donc dire qu’un morceaux Techno est évidemment structurer, c’est d’aille Pour cela que l’on peut mixer des morceaux ensemble. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails et j’utiliserai des mots simples et non technique:
intro (ou pas)
Scène 1 (les percussions, syntés,... viennent petit à petit se marier pour créer une monté en puissance
Break (généralement pour faire monter encore généralement les sons syntés avant de relâcher la sauce)
Scène 2 (redescendre progressivement)
((C’est d’ailleurs sur cette scène 2 que l’ont fait monter le morceaux suivant)).
Voilà une approche de base déjà intéressante.
Mais écoute des morceaux pour pofiner ton montage car il y’a d’autres façon de faire, des variantes... mais il n’y en a pas 36. Car justement un morceaux Techno reste un morceau Techno, c’est comme ça.
Ensuite en Live c’est différent (écoute Chris Liebing, le papa de la Techno actuelle.