Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peut de physique.

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 359 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un peut de physique.
Bon, je m'explique, j'ai beaucoup de mal à trouver une formule ( et de source sûre de préférence :clin: ), prenant en compte : la longueur d'une corde, sa masse, sa tension, et la fréquence qu'elle donne quand elle est pincée (ou frottée, peut importe), le tout dans le but de pouvoir calculer la longueur à donner à une corde pour obtenir une fréquence donnée, en prenant la masse et la tension de la corde comme constantes.

merçi d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Synthèse physique de membrane par guide d'onde en 2D https://ccrma.stanford.edu/%7Ejos/pdf/mesh.pdf
12
Sinon tu as l'osciloscope et le micro :mdr:
apres, pour trouver la fréquence qui va avec ta note
http://musiweb.free.fr/tableaux/tableau_frequences_notes_hertz.htm
:bravo:
13
Ou alors un strobo :ptdr:

La boule à facettes est facultative
A man, a plan, a canal : Panama
14
Bah avec un micro et l'analyseur de spectre de Soundforge par exemple.
15
Un strobo pour une batterie ? déjà jour accorder une gratte tu vas rire... :lol:
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
16
J'ai enregistré le sons de mes futs à vide et à nu, je passe l'extrait a l'analyseur de spectre de cubase et comment je distingue la fondamentale des harmoniques?
17

Citation : Donc : f=(1/2L)(T/mu)^1/2


Dimension T^^-1 ça maaaarche :-)
18
Ok c'est juste et on peut rajouter :
la fréquence normalisée du LA (440 H) se trouve à la 5eme frette (5 demi-tons du mi aigu et 17 cm / 66 cm de la portée de la corde.
On retrouve la fréquence du mi par 2 méthodes :
1/ Le ratio de fréquence vaut 2^(5/12)= 1.33 donc le mi est à 330 hertz.
2/ la fréquence vaut 1/2 L^-1 (T / mu)^1/2
On le vérifie par l'aspect dimensionnel soit
la force T = M L T^-2
La masse linéique mu = M L^-1
Le quotient vaut L^2 T^-2 et sa racine L T^-1
En divisant par L il reste bien l'inverse d'un temps qui a donc la dimension d'une fréquence.
Connaissant la longueur et la masse linéique de la corde on peut calculer la tension en newtons.
Si on ne connait pas la masse linéique on peut appliquer la relation suivante:
fl = F l / 4 T avec F représentant la force d'un poids (par exemple 100 g = 1 N) accroché au milieu de la portée, l la longueur de corde (0.66 m)et fl la flèche que l'on peut mesurer (guitare à l'envers et corde horizontale).