Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de musicologie : dans quel but y entrez-vous ?

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 8 828 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fac de musicologie : dans quel but y entrez-vous ?
Et pour exercer quelle profession plus tard ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
32
Et sinon, après une FAC de musique, est-il possible de faire prof en école de musique ou concervatoire? (par la j'entend école de musique national, mais aussi les petites écoles genre communales...)

Et du coup quels sont les salaires selon les niveau?
Merci

Au passage, qu'en est-il du statu d'intermitant (je sais que la on touche un peu a un autre domaine...mais bon)
33
Les diplôme pour être prof en école de musique ou conservatoire sont le Diplôme d'Etat (DE) et le Certificat d'Aptitude (CA).

Mais on peut également enseigner, généralement de façon temporaire, sans ces diplômes, voire sans aucun diplôme, selon le type d'école (c'est évidemment valable surtout pour les petites écoles associatives à petit budget).

Pour les salaires, je suis moins au courant que pour les profs CAPES/Agrég, mais c'est dans le même ordre d'idée : de 1.200 à 3.000€ pour un DE, en gros, et dans les 500€ de plus pour un CA, de ce que je sais. Sachant que, dans ce cas, le salaire est différent selon l'employeur. Généralement, les collègues qui font un DE/CA passent le CNFPT, pour pouvoir se faire embaucher par une collectivité locale. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34
Ok!
Mais du coup le DE et le CA on peut les passer a l'issue de la fac de musicologie? Avec la license ou le master?
35
Bah, si tu as envie, rien ne t'en empêche, mais les deux ne sont pas liés. Donc pas d'intérêt autre que pour le "développement personnel".

Pour exagérer, c'est comme si tu me disais "je peux faire un Bac Pro boulanger, pour ensuite faire un CAP plombier ?". Oui, tu peux, mais y'a pas de liaison entre les deux. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
Et du coup c'est dans quels instituts que tu passe ces diplômes?
Et sinon tu peux faire quoi en sortant de la fac (comme poursuite d'étude ou comme boulot...)

Et sinon peut tu m'apporter des renseignement quant aux rémunérations d'un profs en école de musique de type associative... ou celles d'un profs dans une ENM. (Parceque tu parles des rémunérations pour l'agreg ou le capes, mais la il s'agit de l'éducation national, et de s'que j'ai entendu c'est over bouché, nan?)
37
Oui le DE et le CA sont des diplômes de pratique musicale, la fac c'est de la pure théorie, histoire de la musique, harmonie, ethnomusicologie, y'a un du solfège et quelques atelier de direction de choeur/orchestre mais rien de bien qualifiant pour exercer après. Sauf si tu en a déjà les capacités.

Moi j'ai d'abord fait un BTS audiovisuel Son pour être technicien mais comme j'ai pas trouvé de boulot il me restait que la musique comme autre domaine professionnel possible. Je n'ai jamais fait de conservatoire, je joue de la guitare rock et j'avais 3 ans de piano sans solfège. Mon truc c'est plutôt les musiques actuelles et mis à part la guitare folk et electrique je n'ai pas un niveau suffisant pour être professeur d'instrument (piano ou solfège). Je suis donc entré en musico pour avoir une formation diplomante dans la musique autre que le conservatoire puisque je n'ai pas le niveau.

Aujourd'hui je suis en deuxième année de licence, ça se passe très très bien. Par la suite, comme mon truc ça reste les musiques actuelles et éventuellement la MAO, je pense que je vais démarcher plein d'écoles de musique du coin avec ma licence comme gage "papier" de mes connaissances et de mon sérieux, et mon cv comme gage "pratique". L'un dans l'autre ça devrait marcher, sinon je peux toujours essayer de passer un DE de musiques actuelles. Le problème est que je suis à Bordeaux et que le CNR ne propose aucun diplôme dans ce département, je devrais donc aller courrir à Bayonne, chez les Basques! On verra bien, mais je compte sur le côté nouveau des musiques actuelles (et donc le peu de formation et de diplome officiel) pour pouvoir commencer à bosser sans formation ad hoc style DE.

Grosso modo, pour être prof d'instrument ou de solfège il faut le DE du conservatoire correspondant (et donc pas mal d'année d'étude, sauf pour quelques disciplines). La fac est plutôt branché enseignement (prof collège, lycée et fac) et recherche (histoire, ethno etc...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr