Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lecture à vue piano : 2 clefs!

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 12 493 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lecture à vue piano : 2 clefs!
Hello tout le monde :D: ;

J'ai lu le Howard Richman's "Super Sight-reading secrets", qui est pas mal foutu, et dans lequel l'auteur explique qu'il faut commencer par des etudes assez simples (ouah la découverte), avec une seule mélodie a la base.
Ca me parait normal effectivement, au début, mais quand est-ce qu'on peut passer à deux mélodies paralèlles (main droite maing gauche quoi) en meme temps? Je suppose qu'il faut déjà être à l'aise en lisant chacune des clefs plutôt bien?
Et quand on est assez a l'aise on lit comment? toutes les notes en même temps en partant de la clef de Fa et en remontant jusqu'a la clé de sol? Genre orgue de barbarie? Ou est-ce qu'on déchiffre d'abord la clé de fa sur tout le morceau et après la clé de sol sur tout le morceau?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi, il ne faut pas trouver de moyens mémotechniques ou autres pour pouvoir lire une partition.C'est sur qu'au début c'est fastidieux et long mais la finalité est que tu puisses lire une portée comme un livre,naturellement sans te dire "il faut que je descende d'une ligne pour trouver cette note ...".La seul chose à faire est donc de jouer encore et encore jusqu'à ce que en voyant une note,tu trouve immediatement son nom! :)
12

Autre site avec exercices systématiques de lecture à vue:

www.piupianio.com

Austère mais très efficace. Pour ma part, je pratique depuis 6 mois à raison d'un exercice dans une clé 4 fois par semaine et je constate de réels progrès quant au repérage des suites de notes, des tierces et des quartes.

Permet également le déchiffrage à deux mains.

Ce qui se dit, est qu'il faut pratiquer la lecture à vue sur des morceaux d'un ou deux niveaux en dessous de notre niveau actuel.

En ce sens, le site indiqué par bapp comporte pas mal de matière propice.