Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gamme, Mode ?!

  • 37 réponses
  • 17 participants
  • 2 412 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle gamme, Mode ?!
Hello, :D:

J'ai quelques idées en tête pour commencer un théme disant mélange entre l'orchestral avec quelques sonoritées electroniques, mais j'aimerais savoir quelles sont les achord utilisés souvent pour degager un sentiment de mystere dans la compos, je parle la au niveau progression d'accord en commencent avec des strings

Alors comment vous faites, est ce que c''est du 9éme, 7éme, sus4, augmenté, sixieme....etc ?? :???:

Merci d'avance

SF
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors voila :

quel est l'instrument de base pour commencer cette compo(le style c'est orchestral)?
:?: :mdr:
12
:8O:
honnêtement, n'importe lequel !

Je crois que tu focalises un peu trop sur le timbre. Il n'y a pas 1 instrument qu'il convient d'utiliser pour planter le mystère, par contre il y a L'instrument qui va convenir selon ce que tu vas lui faire jouer.
Chaque instrument est capable de sonner mystérieux, c'est + une question de style d'écriture/de jeu, de gamme/mélodie ...

Ben oui je sais ça t'aide pas là, mais il faudrait qu'on entende ton thème ou quelques notes pour pouvoir te conseiller.
13
Tu peux utiliser des violoncelles ou des violons en tapant autour de C3/C2 pour avoir
des notes vraiments grave

Un bon gros accord de Do mineur pour bien commencer le trip...

Ensuite, tu peux rajouter le Sib et quelques accidents histoire de colorer gentiment
le bazard... sans trop en faire... :oo:

Apres, tu peux faire rentrer un piano autour de C3/C4/C5 avec une ligne repetitive
douce et lente... ca permet de prolonger l'ambiance...

Quelques touches de notes aigues peuvent agrémenter le tout....

Des voix type choeurs Aaha le font bien aussi si on les utilise avec parcimonie.. (avec qui :non: )

The Monz, Toulouse
14
The Monz :bravo: :bravo:

Je commence à avoir la matiere premiere pour commencer :clin:

Je vais essayer de preparer quelques mesures et vous faire ecouter :aime:

Merci
15
:clin: Salut !

Je suis en train de tourner mon quatrième épisode et il me manque un soundtrack lorque je rentre dans la grotte... John Williams est très occupé alors il faut que tu prennes la relève...
Je veux que tu prennes un tempo de 60/70. Ensuite tu prend un son de violon style "ensemble" et tu plaques un Do bien grave que tu double à l'octave. Toujours avec le son "ensemble" tu plaques les accords suivants : Si bémol mineur (Fa-Sib-Réb) et tu passes en Ré mineur (Fa-La-Ré). Pour la suite tu fais des renversements et des modulations. Pour la mélodie met toi en Ré mineur et inclus de temps en temps le Do#. Joue parfois deux notes en même temps comme Do#/Sib , La/Do. Pousse le vice à jouer avec subtilité le Fa# mais fait gaffe ta gamme va passer de Ré mineur à ré majeur et tu risque de foutre ton mystère à la rue et mon film avec... Déconne pas avec le Fa# :bravo: :bravo:
N'oublie pas l'accord qui tue : Fa mineur6 (Ré-Fa-Sol#-Do)
Dis moi ce que tu en penses... Et les autres Audiofans aussi peuvent me parler si il n'ont rien de mieux a faire :lol:

Phil' "Dr Jones" Thierry
Dr Jones
16
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
CORRECTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au début je te dis de plaque un Do mais c'est un Ré que je veux. J'en ai marre des Do on entends que ça....


Salut !!!!!!!!!!!!!! :P: :P: :P:

Phil' "Dr Jones" Thierry
Dr Jones
17
Ben salut


Ben moi je dis qu'on s"en fou un peu du tempo, du thème, etc...


Si tu cherches le mystère avec l'orchestre il va falloir que tu utilises les registres appropriés pour chaques instruments que tu vas utiliser. Ensuite, pour ma part, j'orchestrerai de manière à ce que peu de chose prenne du relief au dessus du magma orchestral.

1°/ Orchestre plutôt croisé, c-à-d, les instruments les un dans les autres.

2°/ Evite les timbres trop caractéristiques pour le fonf (Hautbois, cor anglais, etc...)

3°/Fabrique un fond avec des instruments spatialisateurs (Clarinnettes, Cors)

4°/ utilises des percussions avec archet par exemple, des marimbas en tremolo PPP, un fond fait par une cymbales jouée avec des feutres


Il faut créer un mouvement dans les fond d'orchestre qui soit difficilement perceptible.

Enfin tout cela c'est pour créer une ambiance, si un thème particulier se dégage il faut tenir compte de son registre ainsi que de la nuance.

Savoir si tu cherches ube orchestration "mouillée" ou plutôt " sèche", la première sera certainement mieux.

Citation : N'oublie pas l'accord qui tue : Fa mineur6 (Ré-Fa-Sol#-Do)



Fa-Lab-do-ré=Fa min 6 :fache: humm! demi lune pas content Dr Jones :mdr:

Laurent.
18
Fa-lab-do-re = renversement de rem 7 b5, aussi ?
19
Salut tous !!

Je me suis sans doute trompé dans l'appellation de l'accord mais à la base j'avais trouvé cet accord bizarre avec ces notes dans cet ordre précis :
DO-MI-FA#-LA#
Je ne sais pas comment l'appeller mais il sonne d'une manière particulière, je pense qu'il pourrai aller avec l'ambience dont on parlait au départ avec Sound FX. Essayez et dites moi...
Je suis ce salon de près et je tacherai de vous balancer une petite compo pour avoir vos avis, un truc pas long maxi une minute dans l'esprit soudntrack.
Merci a tous et particulièrement a M. Juillet pour la doc.

Bonne zic !

Phil' "Dr Jones" Thierry
Dr Jones
20
DO MI FA# LA#.... essaye plutot avec do mi sol re fa# la c est RE sur DO et c est vachement utilise dans les themes hollywoodiens, par exemple dans retour vers le futur :bravo:

c est vrai que le fa# sur un do majeure apporte pas mal de poesie je dirais
enfin tout ca est tres subjectif c est sur!!