Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes et accords

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 810 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Modes et accords
Et oui, à nouveau cet éternel problème des modes. Désolé de revenir avec ça mais j'ai un peu de mal à comprendre. Le principe des modes en lui même, je comprends. Ce que je comprends moins c'est quel accord peut-on jouer sur un mode. Par exemple, on peut jouer sur un accord de do majeur, do en mode ionien. Jusque là rien de compliqué mais si je prend le do dorien ou phrygien, quels sont les accords que je peux jouer dessus?

J'espère que je suis suffisament clair.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mieux pour bien appliquer les modes est de retenir les intervalles spécifiques et puis la transposition est + facile >

ex.: dorien => b3 et b7 => do dorien : do-mib-sol ( degré 1 ),... pas de mi et si svp, sinon on sort du do dorien...

ex. : lydien => #4 => do dorien : do-mi-sol, ré-fa#-la,...

Pour trouver les accords, prendre une note de la gamme sur 2, that's all!
12
Merci je comprends beaucoup mieux maintenant. Encore un grand merci.

J'aimerais enfin comprendre comment vous trouvez les accords correspondant aux différents modes. Désolé mais j'aime bien comprendre en profondeur.

Encore un grand merci.

Olivier.
13
Bon je vais tantée d'être claire... Garde mon tableau proche hi hi hi... Premièrement... En harmonie Modale... Les accords se divisent en deux groupes... Les accords primaires... et les accords secondaires... (Comme sur mon tableau que je t'ai fais ce matin)

Les accords primaires sont l'accord de tonique ainsi que deux autres accords qui contiennent la note caractéristique du mode...

Les accords secondaires on les retrouve également dans la gamme majeure ou mineure naturelle ayant la même tonique... Tu peux donc dire que les accords primaires sont ceux qui déterminent la couleur du mode...

Par conséquent... Pour conserver le caractère distinctif d'un mode et renforcer le centre tonal dans un enchaînement modal d'accord...Il faut que tu utilises fréquemment les accords primaires et revenir souvent à l'accord de tonique...

Pour trouver les accords primaires et secondaires... tu construit des triades sur chacun de degrés des gammes modales...

Avec la gamme de Do Dorien...

Ça donne pour chaque triade de bas en haut...

Do mineur = Do-Mib-Sol
Ré mineur = Ré-Fa-La bécarre
Mib = Mib-Sol-Sib
Fa = Fa-La bécarre-Do
Sol mineur= Sol-Sib-Ré
Am(b5) = La bécarre-Do-Mib
Sib = Sib-Ré-Fa

En musique Modale... Les formules de cadences contiennent l'accord de tonique précédé d'un des deux autres accords primaires...Lorsque la cadence suppose un mouvement conjoint à la basse... Tu es mieux d'utiliser des renversements afin d'éviter de mettre trop d'emphase sur l'octave parrallèle qui en résulterait...

Ces renversement d'accords sont surtout interessants lorsque ce mouvement à la basse va de la sous-dominante à la tonique... Comme par exemple en Do dorien... avec Dm/F et Cm...

Dm/F = Fa (en clé de Fa)-Ré-La bécarre-Ré
Cm = Do (en clé de Fa)-Mib-Sol-Do

Toujours dans la musique modale tu utilises souvent des accords de trois sons avec la tonqiue du mode comme pédale à la basse...

Un exemple...?

Trois mesures avec pédale de tonique en Do Dorien... (Do et son octave hi hi hi)

Avec dans la première mesures attends je vais y penser... Ahh oui hi hi hi... Disons que ça commence avec un demi-soupir pour relaxer lolll Après une noire avec l'accord Dom... (Do-Mib-Sol) Une croche avec Rém...(Ré-Fa-La) Une noire avec Mib (Mib-Sol-Sib) Une croche avec Fa... (Fa-La-Do) relier à un Solm...(Sol-Sib-Ré) avec une liaison pour l'autre mesure ;) ...

Deuxième mesures... Une noire qui est lié au Solm de la mesure précédente... Une croche en Fa relier à une autre (croche) en Mib... Une croche en Rém puis une noire en Sib et une croche qui termine la mesure avec une liaison pour la troisième...

Troisième mesures... Un Dom en ronde parceque je suis trop lâche pour te faire d'autres accords lollll

Pour les extentions maintenant... Pour faire dans le short N' sweet... Toutes les structures d'accords sont possible aussi longtemps que tu puisses éviter les accords qui contiennent le triton dont je t'ai déjà parlée...

Et finalement tu peux utiliser des triades avec quarte suspendue lorsque la quarte juste appartient au mode...

Sur ce je te laisse... Ça te fera 25 dollars hi hi hi...

Je blagues pour les 25 dollars ;)

Un conseil... amuses toi... :bravo:

Marie... :tourne:
14
Tu es hors de prix Marie ! :oops2:
15
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Special pour Marie...

https://soundcloud.com/abbaon