Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
La meilleur méthode pour moi est le manuel pratique. Il faudrait que je retrouve l'éditeur, mais c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis pour apprendre le solfège. Les exercices vont crescendo. Ils commencent par la clé de sol avec le sol (situé sur le point de départ de la clé de sol lorsqu'on la déssine) et le do. Une fois qu'on a bien mémorisé et fait quelques exercices on avance avec une nouvelle note. On trouve ensuite la clé de fa, puis les clés d'ut dont on se sert surtout pour l'alto, ou la trompette si je me trompe pas (suis pianiste moi :-))
On est tous différents et les profs le sont aussi, donc y'a pas mal de façon différentes d'aborder le solfège, qui couvre lui même un domaine très large... En tout cas que ce soit en autodidacte ou avec un prof, moi je donnertais UN SEUL conseil : lorsque l'approche semble devenir trop théorique, trop abstraite, revenir à la pratique et voir comment appliquer.
Par exemple quand on aborde les intervalles, y'en a une bonne tartine à apprendre et en plus c'est essentiel. mais ce qui est salutaire c'est de ne surtout pas se contenter d'apprendre pas coeur qu'une tierce mineure c'est 1 ton et demi, mais de prendre le temps d'en jouer sur son instrument, de se les chanter, de les repérer dans des extraits etc...