Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sacré Anatole, tu me fais bien suer

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 548 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sacré Anatole, tu me fais bien suer
Bonjour,

je suis en train de bosser sur une chanson en anatole de do
Donc la cadence est
DoM - Lam7 - Ré7 - Sol7
On a bien l'anatole I - VI - II - IV
je précise que c'est une chanson et que donc, il y a une mélodie chantée.
Pour continuer le morceau, il faut que je sonne en Mi. l'accord que j'ai trouvé sympa est un Mi2- (je sais pas si ça s'écrit comme ça, toujours est-il que c'est un MiM avec un scde diminuée : Mi, Sol dièse, ré, fa).
et là mon drame : il faut que je reparte sur un La et mon Lam7 ne colle plus du tout avec le chant. Je suis sur qu'il est mineur mais après avoir essayé quelques doigtés quelquefois biscornus, je n'arrive pas à trouvé cet accord...

Pour info, cette grille est inspirée d'une grille initiale tout en accord mineurs et majeurs et cela dressemblait à ça :
DoM, Lam, Rém, SolM, Mim, Lam (le chiant), Rém, SolM
I - VIm - IIm - IVM - IIIm - VIm - IIm - IVM.

Je sais pas si il y a quelquechose qui m'échappe ni si vous pouvez m'aider sans avoir la ligne de chant... mais d'avance Merci.

A+

Tous pour un

Afficher le sujet de la discussion
11
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12
Moi j'aime bien le V I sur glace
Et aussi le I VI VI IV à la tireuse bien frais :oops:

Désolé je sors

Tous pour un

13
Bon, alors, là, je m'insurge !

Citation : "peut-on me dire pourquoi on a dénié précédemment à I VI II V la qualité de demi-cadence ? "

est une séquence complète, contrairement à la cadence où il s'agit de conclusion!


Si tu t'arretes sur le V, certes ta séquence anatole (qui en fait serait plutôt VI II V I chez certains auteurs) est complete, mais ta cadence est une demi cadence, puisque finissant sur le V° degrés.

Définition: Une demi-cadence est une cadence suspendue, terminant sur le Veme degrés de la tonalité en cours (quelque soit ce qui précède)

De la même manière qu'une cadence parfaite pourrait être II V I ou VI II V I ou IV V I ou VIb V I et j'en passe....
même la hauteur des notes n'est pas absolue
14
"ta séquence anatole (qui en fait serait plutôt VI II V I chez certains auteurs) "

ça, sa s'appelle le cycle des quintes, ou des quartes ( tout dépend si tu monte ou non)!

c'est bien ce que je dis: " dans un anatole il y a aussi une cadence!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Oui, la figure anatole VI II V I comporte une cadence parfaite (V I), si on la considère I VI II V (ce qui me convient tout à fait, cela dit), elle comporte une demi-cadence... cqfd.

Et oui, l'anatole suit le cycle des quintes.... comme toute (ou presque) la musique tonale...

ce que je voulais dire, c'est que I IV II V comme I VI II V sont des demi-cadences, sauf que la deuxième est en plus un anatole.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
C'est évident... Là, j'ai l'impression que l'on parle pour rien dire...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )