Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

gamme mineure, le grand flou

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 414 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion gamme mineure, le grand flou
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai un petit soucis de compréhension en ce qui concerne les gammes mineures.
Je vais énoncer ce que je sais (ou plutôt crois savoir) et vous demander de m'éclairer, si ce que je dis est faux ou imprécis, merci de me le faire savoir.

La gamme mineure naturelle correspond au schéma de la gamme de mode de LA, c'est-à-dire aux écarts de la gamme de do majeur partant du LA (la si do ré mi fa sol la) : donc en écart de tons : 1 1/2 1 1 1/2 1 1.

S'il y a une altération on la met à la clef, par exemple MIm, on va avoir du FA#. Peut-on donc dire mode mineur=mode de LA ?

Il y a aussi le mode mineur harmonique, est-ce celui-là qui est le plus usité dans la musique de nos jours ?
Comment se construit-il rigoureusement ? On prend la sensible qu'on monte d'un demi ton ?

J'ai aussi entendu parlé d'un mode mineur mélodique, pouvez-vous m'en dire plus ?

Je vous remercie d'avance, au revoir.
Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
Afficher le sujet de la discussion
11

Mode de LA, cela veut dire une structure identique à celle des notes données par l'armure de Do majeur, et commencées / terminées sur La, donc :
1 1/2 1 1 1/2 1 1

Si maintenant je commence sur Ré, en reproduisant cette structure, j'ai :
Ré Mi Fa Sol La Sib Do Ré
Donc la réponse à ta question est : oui ! 

Autre exemple en partant de Sol (pour Sol mineur en mode de La) :
Sol La Sib Do Ré Mib Fa Sol
qui est l'armure de Sib majeur.

Dernier exemple pour Mi mineur en mode de La :
Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi
qui est l'armure de Sol majeur.

Donc la réponse est généralisable !

12
Une petite rectification au post de de vionigo

Citation :
Mode de Si = Mode Phrygien avec 4te dim. (ce mode est le moins utilisé)

Le mode de Si n'est pas le phrygien mais le locrien. Il a une 5te diminué (et sa tierce est mineure) et non une 4te diminuée. C'est sans doute une faute d'étourderie mais ce n'est pas plus mal de la reprendre

Citation de creal :
La différence pour les gammes est qu'elles permettent quelques altérations, par exemple si on dit qu'on joue en RE mineur, on ne peut a priori pas savoir à quell sorte de gamme mineure on se réfère et se permettre quelques altérations, par exemple DO#, alors que si on disait je joue en RE sur mode de LA, on resterait que sur les notes de la gamme de FA majeur, est-ce bien cela ?

Oui, encore qu'on peut toujours enrichir une structure figée harmoniquement par des altérations (cas des jeux "out" par exemple). Ça dépend donc du style dans lequel tu joues. Par ailleurs, jouer une 7ème majeure sur un mode mineur n'est pas toujours de très bon goût, de sorte qu'il est fréquent (en jazz en tout cas) que l'on joue une 7ème mineure sur un mode mM (mineure à 7ème majeure), en particulier quand ce mM est la tonalité du morceau (cas des cadences II-V-I mineures par exemple).

13

salut cyril

désolé de la réponse tardive ;)

oui en effet ça revient à dire ça!

sinon tu peux toujours les appeler par leur nom "scientifique" : dorien phrygien, etc... (le tout est de savoir à quoi ça correspond)

en fait il faut savoir que tout est relatif (comme l'univers wouahaha) exemples :

un mode dorien de sol = fa majeur

un mode phrygien de la = fa majeur aussi

un mode lydien de si b = fa majeur encore etc...

il y a une master class de scofield (clinic) très interessante à ce propos, qui traine sur la toile.

dedans il développe aussi l'utilisation des gammes penta sur des accords differents (c basé quand meme sur une ouverture plus "jazz" que chanson mais bon)

voilà!

a+

www.myspace.com/offechoes

www.myspace.com/dakodakquartet

www.myspace.com/yayadembele

14

salut

voilà une réponse de plus à tes questions en résumé

pour la gamme majeure c'est simple il n'y a qu'une formule diatonique

sur la base de do re mi fa sol la si do

soit un ton entre chaque note sauf un demi ton entre les degrés 3 et 4 et 7 et 8

que tu transposes pour toutes les gammes majeures

en diese

sol re la mi si fa diese do diese

en bémol

fa sib mib lab reb solb dob

do aucune alteration donc

les autres gammes ont de 1 à 7 dieses ou de 1 à 7 bémols

à chaque gamme majeure correspond une gamme mineure relative qu'on appellera mineure naturelle

elle a les mêmes notes que la majeure correspondante mais dans un ordre et des intervalles différents

elle se situe toujours 3 1/2 tons plus bas

do maj et la min

sol maj et mi min avec fa diese

ré maj et si min avec do diese en plus

la maj et fa diese min avec sol diese en plus

mi maj et do diese min avec ré diese en plus

si maj et sol diese min avec la diese en plus

fa diese maj et ré diese min avec mi diese en plus

do diese maj et la diese min avec si diese en plus

fa maj et re min avec si b

sib maj et sol min avec mib en plus

mib maj et do min avec lab en plus

lab maj et fa min avec ré b en plus

réb maj et sib min avec solb en plus

solb maj et mib min avec dob en plus

dob maj et lab min avec fa b en plus

pour être précis

donc l'armure est la même pour ces couples de gammes mais les gammes mineures sont en quelque sorte à géométrie variable donc

il existe aussi la gamme mineure harmonique il suffit d'ajouter une altération accidentelle sur le degré 7 de la gamme mineure naturelle ajouter un diese ou enlever un bemol soit le monter d'un demi ton on obtiendra une sensible et un intervalle d'1/2 ton entre 7 et 8 comme dans la gamme majeure

aussi la mineure mélodique on augmentera en plus le 6eme degré d'un 1/2 ton

on peut la retrouver en jouant une gamme majeure avec une tierce mineure

tu verras en étudiant et analysant que ces gammes se côtoient parfois dans le même morceau ou dans une impro

à votre service

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 11:44:39 ]