Sujet de la discussionPosté le 14/09/2010 à 16:56:47La symétrie en musique
Bonjour,
J'entends régulièrement parler, dans la musique classique, de la notion de symétrie.
Cela s'applique à la composition? A la forme? A l'harmonie, aux intervales,au rythme?
En quoi cela consiste-t-il ?
merci de m'éclairer!
[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 16:57:38 ]
Peut être que sa va vous parler mais j'ai le souvenir de mon prof d'harmonie qui nous disait que Mozart avait écrit une partition que lorsque tu retourne la feuille (le haut en bas) et bien tu joue exactement la même chose que la feuille à l'endroit !!
Voila c'est ce que je me disais. Je pense quand on dit "symetrie" en musique, c'est moins stricte qu'en math
Tu m'as mis le doute, mais après relecture de la définition de symétrie, il apparait que ça correspond bien à ce que l'on entend en musique:
Wikipédia(sic) précise par exemple:" En mathématiques, on peut définir de très nombreux types de symétries. Il y en a autant qu’il y a de façons de permuter simultanément les parties d’un système : symétries par rapport à un axe ou un plan, rotations, translations, homothéties unitaires, ainsi que toutes leurs combinaisons, entre autres"
Ainsi, tous les exemples déjà cité ici, de motifs musicaux, répétés, joués à l'envers, avec un rythme accéléré ou inversé, un motif transposé, un accord renversé, le contre point, la fugue, la musique sériel, un soufflet, une barre de reprise, les formes musicales (A-B-A/ couplet refrain) relève bien de la symétrie.
En cela Bach était probablement le plus grand mathématicien des musiciens: dans l'art de la fugue, entre autre, il à poussé l'exercice de la symétrie à un niveau que je qualifierais de métaphysique pour ne pas dire divin.