Bon ok alors 415 c parti
c juste que je veux regler mon v amp sur cette frequence
dans le groupe on baisse d'un demi ton c mieux pour moi qui chante comme ça g une marge de manoeuvre pour la voix
Parce que ce n'est pas proportionnel, la fréquence des vibrations est inversement porportionnel à la longueur vibrante de la corde, ce qui permet d'expliquer ce qui est au dessus, la racine douzième de 2.
les comas et autres systèmes viennent d'une idée fausse, celle qui consiste en gros à croire que ce nombre, la racine 12ème de 2 est une fraction ( conviction qui vient de Pythagore et de ses disciples, pour qui tout dans la nature est rapport de deux nombres entiers ).
pour savoir pourquoi c'est pas "médian" comme tu dis, autrement dit pourquoi c'est pas la moyenne arithmétique des deux notes, ben il suffit de faire un tableau à 2 lignes.
en haut tu marques les fréquences, en bas tu marques les longueurs vibrantes de cordes correspondantes, tu verras que le tableau n'est pas proportionnel ( il n'y a pas de multiplication qui fait passer d'une ligne à l'autre )
par contre si tu mets l'inverse des longueurs ( 1/longueur ) dasn chaque case, le tableau est proportionnel.