Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prosodie et figures rythmiques.

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 968 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prosodie et figures rythmiques.
Dans un autre thread, Satanas-666 m'a appris l'existance des prosodies.
D'après ce que je comprend, cela amène à codifier des figures rythmiques :

Citation : de plus certaine prosodie grecque et latine represente justement ces mouvement qui a eux seul delimite un rytme et tous sa souvent en 2/4
spondee: noir+noir
anapeste: croche,croche+noir
dactyle: noire+croche,croche
trochee: noire+crohe
peon: noire+croche,noire
iambe: croche,noire
ces rythmes sont constituee par l'addition de valeurs longues et breves.
exemple 1 spondee + 1 dactyle =beethoven,7eme symphonie allegreto

savez-vous si cette codification est encore utilisée ? Je trouve le procédé très intéressant... (pour codifier la musique, pas forcément pour la jouer...)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Que veux-tu Denys, je fais ce que je peux. :((( :mdr:

Laurent.
12
13
En fait la prosodie c'est un lien directe entre le rythme de la voix son intonation et sa melodie comme en musique il y a des regle et elle sont tres interessante donner en plus j'en veux encore :up:
14
Aaaaah je savais que je trouverais hi hi hi... j'ai retrouvée un exercice qui nous avaient été proposé en cours (que j'ai jamais fait car c'était optionel mais je vais le faire hi hi hi)... Prendre un enregistrement d'une voix fesant une lecture, d'un poème, d'un article de journal peu importe... essayer de codifier le débit en mesure de temps... 4/4 2/4 etc... puis écrire rythmiquement la durée du débit de chaque mots sur une partition... j'imagine que c'est un bon exercice pour comprendre le principe... Le même exercice est suggéré pour un Rap si l'on désire avoir un rythme bien définie en arrière et pouvoir par l'écriture constater l'absence d'isométrie dans la parole versus le rythme bien définie de la pièce... L'exercice donne un parfait exemple de la prosodie par la réécriture complète du phrasé de la guitare que Steve Vai à écrit sur Dangerous Kitchen et The Jazz discharge Party hat sur l'album The Man from Utopia... quand il surperpose son instrument à la voix de Zappa dans ces deux pièces...

Marie-Cool :clin:
15
Super marie-cool aller donner nous d'autre plan :bravo2:
16
Quelque chose d'éclater pour pousser l'exercice plus loin dans le cas d'une lecture d'un article de journal... Après avoir mis sur feuille de musique toute la rythmique... mettre l'enregistrement sous Cubase ou autre logiciels et par le pitch composer une belle mélodie... en trafiquant quelque peu la durée d'une fin de phrase on pourrait par exemple, une fois de plus grâce au pitch, composer des accords avec les mots... hi hi hi... Enfin je dis peut être n'importe quoi mais je sens que je m'amuserais comme une petite fillette en faisant ça... excusez ma folie du moment... lolllll

Marie-Cool :clin:
17
C'est pas une folie c'est le feeling :lol:
18
> Marie

Tu sais que sur le morceau "Duo" mon ami Cyclyk a passé ma voix dans pleins de machines et c'est ce qui donne le résultat, ma voix est l'instrument du morceau (rythme etc...)

Hors sujet : si tu veux voir le boîtier de ma zolie carte son, il ya une photo sur mon profil :clin:

19
Zolie la carte et j'ai ecouter le morceau ca ressemble bien a de la prosodie 'pour ma part je vais triturer le sujet ce week :bravo2:
20
Merci Monsieur :clin: