Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique angoissante et héroique

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 786 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Musique angoissante et héroique
Bonjour

je ne suis vraiment pas un théoricien de la musique mais je me pose ces deux questions , comment créer de la musique angoissante et aussi comment créer de la musique héroique

je m'explique .

Avez-vous des théories ,suite d accords , suite d 'intervalles , instrument de prédilection ou simplement une piste pour m'aider a comprendre et a reproduire des ambiances et mélodies angoissante ???

exemple ???


Avez-vous des théories ,suite d accords , suite d 'intervalles , instrument prédilection ou simplement une piste pour m'aider a comprendre et a reproduire des ambiances et mélodies héroique ???

exemple >>>



merci d'avance a tous , si vous avez besoin de précision avec ma manière d 'expliquer de neophyte hésitez pas

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 12:43:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
okok, pour moi harmonique / mélodique ca faisait plutôt référence aux gammes mineure
tu viens de m'apprendre un truc...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12
Salut

merci a vous pour les conseils , en tout cas Mystical mind est vraiment représentatif , ces bien angoissant !
Merci pour les conseils sur la quinte juste , donc je commence par n importe qu' elle note et la suivante en montant sera toujours 3ton et 1/2 ?
13
C'est pas une astuce absolue, mais disons que parmi les thèmes les plus héroïques, on retrouve souvent cet intervalle assez fort :)
Le cor fonctionne bien (si tu utilises un orchestre classique) et d'une manière générale, tous les cuivres qui sont les instruments les plus "couillus".

Après, histoire d'être moins caricatural et de rappeler la règle fondamentale, tu peux bien entendu faire ce que tu veux.

Enfin, pour éviter de tomber dans les trucs tout prêt en permanence, tu peux te demander qu'est-ce qui caractérise une musique héroïque : c'est quelque chose qui porte, qui s'élève, qui tire en permanence vers le haut. A toi de jouer avec cette idée et de la mettre en musique.

Vraiment, au risque de paraitre bloqué sur l'oeuvre de M. Williams, j'te conseille d'analyser le thème de star Wars, les premières notes, c'est vraiment nickel.

Ca fait
Do Sol (fa mi ré) Ut Sol (fa mi ré) Ut
Et du coup, même s'il fait sa descente fa mi ré, c'est "uniquement" pour mieux remonter à l'octave sur l'Ut. Du coup, on est tout le temps en train de s'envoler.

J'prends cet exemple facile et qu'on connait tous. Mais tu peux faire la même sur des thèmes qui te plaisent plus et voir comment les maîtres ont fait. Y'a de grandes chances pour que tu tombes sur la quinte et l'octave assez souvent :)


Pour infos, tu veux composer dans quel "style" histoire de mieux cerner les instruments que tu as.

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 14:33:40 ]

14
Salut

Je compose un peu de tout , surtout en MAO avec la révolution de certain plugs qui donne relativement bien ( plugs d 'instruments réel )
Note que j'ai du mal a trouver des cuivres style trompette , trombone , horn qui donne bien , pour les instruments a anche je joue du xaphoon , j'ai une trompette mais je gère pas du tout :??: mais bon ya moyen de se faire une idée meme avec le plus pourri des casio ... juste une idée biensur :!:
Aussinon je joue de la guitare , un peu de clavier aussi mais rien de grandiose .

Dans le premier message que j'ai écris y 'a un exemple sonore d 'une instru apparemment le sample est pris quelque part dans le film Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein et la musique est compose pas moins par monsieur le grand Sergueï Prokofiev , mais bon faut que je me tape le film , sans l'image car je me demande vraiment quel accords sont utiliser (ils mettent toujours un son ( voix ou scratch ) et j'ai vraiment du mal a piger) .

Y'a dedans de simple intervalle comme tu le mentionne qui ne cesse de montée , ce morceau représente vraiment ce que j'appellerai par musique héroique et étrangement , plus part les accords que les intervalles , enfin , c est surement un tous que je n'arrive pas a disocier dans mon esprit .
Tu saurais peu etre quels accords sont utilisés ?
Enfaite j'ai du mal a trouvé starwars héroique , je pense que je rapporte la musique que j'appelle héroique a un truc un peu chevaleresque moins futuriste , heroique équestre je sais pas comment appelez ce que je cherche ...
J'espère que l'exemple pourras te permettre de me comprendre et de m'aider
essaye de faire abstraction du texte :lol:

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 15:48:29 ]

15

tritons intervalles de 3 tons notes, qui se suivent et se répètent à cet intervalle ou jouées simultanément

 

les accords 7 diminués succession d'intervalles de tierces mineures, qui montent par 1/2 ton (chromatique) ou arpégées sur plusieurs octaves

 

l'intervalle de seconde mineure qui se répète (exemple les dents de la mer)

 

etc

 

toutes ces éléments et d'autres sont systématiquement utilisés dans les films d'horreur thriller ou scènes angoissantes

 

la résonance d'une note grave dans le piano qui installe un climat pesant

 

les mouvements d'intervalles cités plus haut avec des ensemble de cordes strings, réglées avec une attaque un peu courte

 

violons pizzicato pour faire des mouvements mélodiques répétitifs (ostinato) qui font monter l'angoisse par exemple dans une poursuite ...

 

 

le mieux c'est d'écouter pas mal de musiques et compositeurs de ce style

et ensuite d'oublier et te fier à ton inspiration

 

16
merci aurais tu des compositeur a me soumettre ? merci d 'avance
17
Pour la musique heroique / epique j'ai trouver ce post très interessant https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.409088,accords-qui-sonnent-quot-epic-quot.html ( un peu tard je sais ... )