Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité d'un riff, analyseur HELP!

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 536 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tonalité d'un riff, analyseur HELP!
Bonjour,

Je suis guitariste et produit de la musique électronique.

Afin d'organiser au mieux mon travail je souhaiterais classer mes riffs et gimmick dans des dossier correspondant a leur tonalité.

Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de ranger (je ne sais meme pas si on parle de "tonalité" pour un riff).

Car defois (souvent) , je commence un riff simpa puis ne parvient pas a faire une compo voire a finir le riff (seul une petite partie de celui ci me plait par exemple)!

Une base de donnée bien organisée me permettrais d'avoir ces petits riffs et bouts de riffs sous la main lorsque je compose.

Un logiciel me permettrait il de faire cela? (analysant la tonalité d'un audio ?? d'un enchaînement de note midi....)

Merci

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 10:20:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Un riff qui est en Do, se transpose facilement en ré ou en fa, donc je pense que ça n'est pas un bon critère de classement. Si les notions de tonalité et transposition ne sont pas encore claires pour toi, il faut que tu commences par regarder ça.

Ensuite tu prends l'habitude de toujours noter un riff dans la même tonalité, Do par exemple. Puis tu peux classer tes riffs par type de tonalité:
- mineur
- majeur
etc...

Ça peut être aussi par style : funk, rap, latin...
par tempo : lent, moyen, rapide...

Ensuite ce sera pratique pour les retrouver, les réutiliser.

C'est le système de classement des Apple Loops (pour Garage band...) mais il doit y avoir l'équivalent dans le monde Windows. Du coup tu crées toi-même tes boucles, et tu peux ensuite trier et ré-écouter (pour choisir) de manière très efficace.