Quelle ouvrage pour un " MAO iste "
- 13 réponses
- 6 participants
- 2 987 vues
- 5 followers
Thé-aux-Rems
4282
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2013 à 14:54:56Quelle ouvrage pour un " MAO iste "
Bonjours a tous .
Je me suis lancer il y'as peut dans la MAO et je suis a la recherche d'ouvrage sur la théorie musicale qui puisse m'inculquer quelques une des bases fondamentales a la création de mélodie .
Je vous remercie d'avance .
- 1
- 2
Anonyme
350
11 Posté le 19/08/2013 à 09:41:12
Pas tout à fait d'accord. Les bouquins de Jacques Siron sont des "sommes" théoriques qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pédagogique immédiat. C'est très documenté, parfois trop, et donc souvent indigeste. "La Partition Intérieure" par exemple, privilégie souvent l'exhaustivité au détriment de la clarté. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc, en tout cas pas pour un MAOiste qui débute.
lm
2801
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 19/08/2013 à 11:54:27
Ca serait sympa de lire correctement les messages afin de ne pas répondre à tort et à travers
J'ai d'abord suggéré pour une initiation "Bases: des mots aux sons" que tu n'as pas l'air de connaitre...
C'est un ouvrage de 200 pages qui permet d'aborder de manière très simple les notions basiques du rythme, de l'harmonie et de l'écriture solfégique.
Et pour "La partition intèrieure", je précise bien qu'il serait utile au cas où il voudrait approfondir.
J'ai d'abord suggéré pour une initiation "Bases: des mots aux sons" que tu n'as pas l'air de connaitre...
C'est un ouvrage de 200 pages qui permet d'aborder de manière très simple les notions basiques du rythme, de l'harmonie et de l'écriture solfégique.
Et pour "La partition intèrieure", je précise bien qu'il serait utile au cas où il voudrait approfondir.
Anonyme
350
13 Posté le 23/08/2013 à 19:46:51
Soit.
Mais il me semble que l'assertion :
est totalement fausse et purement gratuite.
En effet, j'ai lu à plusieurs reprises cet ouvrage de Jacques Siron et je soutiens qu'il n'est pas fait pour les débutants. Et comme le dit l'auteur lui-même, il concerne avant tout le domaine du jazz et des musiques improvisées.
Alors, je me permets de m'auto-citer :
Certes, l'ouvrage présente des notions dans un ordre alphabétique, mais autant proposer le Dictionnaire à quelqu'un qui souhaite savoir comment écrire des phrases en français. Or, la requête de départ me semble être ici la recherche d'un ouvrage sur
Alors
Mais il me semble que l'assertion :
Citation :
"Bases: des mots aux sons" que tu n'as pas l'air de connaitre...
est totalement fausse et purement gratuite.
En effet, j'ai lu à plusieurs reprises cet ouvrage de Jacques Siron et je soutiens qu'il n'est pas fait pour les débutants. Et comme le dit l'auteur lui-même, il concerne avant tout le domaine du jazz et des musiques improvisées.
Alors, je me permets de m'auto-citer :
Citation :
Les bouquins de Jacques Siron sont des "sommes" théoriques qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pédagogique immédiat. C'est très documenté, parfois trop, et donc souvent indigeste. "La Partition Intérieure" par exemple, privilégie souvent l'exhaustivité au détriment de la clarté. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc, en tout cas pas pour un MAOiste qui débute.
Certes, l'ouvrage présente des notions dans un ordre alphabétique, mais autant proposer le Dictionnaire à quelqu'un qui souhaite savoir comment écrire des phrases en français. Or, la requête de départ me semble être ici la recherche d'un ouvrage sur
Citation :
la théorie musicale qui puisse m'inculquer quelques une des bases fondamentales a la création de mélodie
Alors
Citation :
Ca serait sympa de lire correctement les messages afin de ne pas répondre à tort et à travers
[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 19:51:53 ]
lm
2801
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/08/2013 à 21:03:09
Tu voudras bien m'excuser si j'ai pu penser à tort que tu n'avais pas lu Bases: des mots aux sons.
Mea culpa.
Il n'en demeure pas moins que nous n'avons absolument pas la même vision de cet ouvrage.
Et pour employer les mêmes termes que toi, je trouve que l'assertion selon laquelle Bases: des mots aux sons ne serait qu'une forme de dictionnaire ne concernant que le jazz et les musiques improvisées me parait tout à fait injuste.
Selon toi, les règles d'harmonie, le rapport mélodie/harmonie, la notion de subdivision rythmique de la pulsation, les modes de jeux par instrument, la notation solfègique, tous ces thèmes abordés dans ce livre ne concerneraient donc que le jazz et les musqiues improvisées !!!
Je me permets simplement de ne pas être d'accord avec toi et je persiste à recommander cet ouvrage aux débutants désireux de comprendre comment fonctionne le langage musical.
Si nous étions face à face, je continuerais bien cette conversation jusqu'à des heures indûes, mais par écrit je trouve ça plus que fastidieux, aussi je m'en tiendrai là.
Ca ne m'empêche pas de respecter ton point de vue même si je ne le partage pas.
Peace
Mea culpa.
Il n'en demeure pas moins que nous n'avons absolument pas la même vision de cet ouvrage.
Et pour employer les mêmes termes que toi, je trouve que l'assertion selon laquelle Bases: des mots aux sons ne serait qu'une forme de dictionnaire ne concernant que le jazz et les musiques improvisées me parait tout à fait injuste.
Selon toi, les règles d'harmonie, le rapport mélodie/harmonie, la notion de subdivision rythmique de la pulsation, les modes de jeux par instrument, la notation solfègique, tous ces thèmes abordés dans ce livre ne concerneraient donc que le jazz et les musqiues improvisées !!!
Je me permets simplement de ne pas être d'accord avec toi et je persiste à recommander cet ouvrage aux débutants désireux de comprendre comment fonctionne le langage musical.
Si nous étions face à face, je continuerais bien cette conversation jusqu'à des heures indûes, mais par écrit je trouve ça plus que fastidieux, aussi je m'en tiendrai là.
Ca ne m'empêche pas de respecter ton point de vue même si je ne le partage pas.
Peace
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2