Legato
- 21 réponses
- 10 participants
- 3 118 vues
- 8 followers
Screenager
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2013 à 21:23:46Legato
Bonjour,
J'ai une petite question qui est probablement un peu bêbête mais je préfère demander
Je voulais savoir si, lorsque deux notes similaires sont reliées par une courbe, leurs durées sont automatiquement combinées, et cela que la courbe soit en haut des notes (comme dans l'image ci-dessous) ou en bas de ces notes.
Si cela est juste, cela veut dire que les notes doivent être jouées "sans lever les doigts" seulement lorsque des notes différentes sont reliées par une courbe ?
Je vous remercie et n'hésitez pas à me le faire remarquer si je me suis mal exprimée
J'ai une petite question qui est probablement un peu bêbête mais je préfère demander
Je voulais savoir si, lorsque deux notes similaires sont reliées par une courbe, leurs durées sont automatiquement combinées, et cela que la courbe soit en haut des notes (comme dans l'image ci-dessous) ou en bas de ces notes.
Si cela est juste, cela veut dire que les notes doivent être jouées "sans lever les doigts" seulement lorsque des notes différentes sont reliées par une courbe ?
Je vous remercie et n'hésitez pas à me le faire remarquer si je me suis mal exprimée
The Admiral
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 27/05/2013 à 22:13:58
Pourtant il y a des gens qui en parlent sur d'autres forums... Mystère !
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/05/2013 à 22:28:35
Ah mais ça existe peut être en effet en tout cas j'ignore tout de cette technique
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/05/2013 à 22:29:06
T'as un lien vers ces forums histoire de voir?
Yayogakk
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 27/05/2013 à 22:36:07
A propos des notes en syncope, y'a t'il une règle d'écriture pour choisir entre les 2 notations, ou au moins un usage? Entre écrire sur une mesure à 2 temps croche-noire-croche, ou croche-croche liée à croche-croche. Si c'est entre 2 mesures je pense qu'on fait une liaison, mais sinon j'ai tendance à faire au hasard.
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 27/05/2013 à 22:41:20
Pour la lecture j'ai toujours préféré les croches liées notamment parce que ça permet plus simplement de "visualiser" où tombent les temps sinon tu peux vite avoir des trucs illisibles.
The Admiral
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 27/05/2013 à 22:44:16
Citation :
T'as un lien vers ces forums histoire de voir?
Je suis tombé là-dessus, en cherchant rapidement : http://www.basslineworkshop.com/t1209-jeu-legato ! Qu'est-ce que tu en penses ?
Citation :
A propos des notes en syncope, y'a t'il une règle d'écriture pour choisir entre les 2 notations, ou au moins un usage?
Personnellement, je fais aussi un peu en fonction de mon humeur, en gardant tout de même à l'esprit d'écrire mes rythmes le plus simplement possible, afin que les musiciens qui vont lire la partition ne se perdent pas dans les liaisons et autres notations hasardeuses ! De plus, je pense que les différentes écritures de la syncope traduisent aussi une intention du compositeur (en tous cas je le vis comme ça) : tu auras tendance, à mon avis, à être plus "rythmé" sur le rythme "croche-noire-croche", que sur des croches liées entre elles... Tout dépend du genre de musique que tu es entrain d'écrire ! Enfin c'est un avis personnel !
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 27/05/2013 à 22:47:59
Plus de doute possible c'est bien pour le jeu de mots!!!
The Admiral
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 27/05/2013 à 22:53:05
Citation :
Plus de doute possible c'est bien pour le jeu de mots!!!
Je ne connaissais pas du tout, et c'est vrai que je n'ai pas trouvé grand chose dessus : merci d'avoir résolu ce "mystère" !
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 27/05/2013 à 23:24:38
n'oublions pas non plus la celebre phrase de Lucullus pendant lesiège de Mytilène :
"Caesar apportavit legato alacrem"
ce à quoi Mithridate repondit
"Certe quis Venus illa tremens"
"Caesar apportavit legato alacrem"
ce à quoi Mithridate repondit
"Certe quis Venus illa tremens"
- < Liste des sujets
- Charte