Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Progression accords

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 439 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Progression accords
Bonjour,

Je n'ai pas de notion de solfège et j'essaye de comprendre cette progression d'accords I-V-vi-IV
super connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/I-V-vi-IV
The Axis of Awesome en fait une démonstration assez marrante.
Si comme Axis on part de Mi(E) pour le 1er accord on devrait avoir (Si j'applique une bête addition..) : MI(E)-SI(B)-DOm(Cm)-LA(A)

Mais en fait ça marche pas pour le DOm, en fait il faut un DO#m.

Ma question est pourquoi?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Si on prend les degrés I - V - VI - IV soit C - G - Am - F, ces notes se combinent:
(... )on s'aperçoit que ces accords sonnent bien ensemble car il partage une ou plusieurs notes, ce qui crée un "lien" entre eux.

Pis surtout ils suivent le cycle des quintes / quartes..

cycle-des-quintes-simplifi%C3%A9.png

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 23:44:58 ]

12
Citation :
Dans la gamme de mi mineur naturel tu as le do mi sol (VI) et le re fa#la (VII) en tant que son naturel de la gamme.

En utilisant les son haussés de la gamme de mi appelé gamme ascendante tu te retrouve avec le vi5- et vii5- soit do#misol et re#fa#la.

Je sais pas si notre ami Yan va revenir après ça. icon_facepalm.gif:bravo:
J'arrive pas à comprendre le rapport avec sa question.

Tu parle de quel tonalité?... Et tu peux définir la gamme de Mi mineur naturel.
Tu parle bien de gamme naturel... Pas harmonique, pas mélodique... Donc je dirais
Mi Fa Sol La Si Do Re Mi...

J'aimerais bien comprendre ton raisonnement par rapport à cette cadence I-V-vi-IV

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 15:21:42 ]

13
Autant pour moi c'est Mi majeur et j'ai vu mi mineur:??:

Bah en faite ya pas grand chose à expliquer puisque dans la gamme de Mi majeur on a les notes

Mi Fa# Sol# La Si Do# Re#

Ya pas de Dom mais bien un Do# mineur (Do# Mi Sol#)

Dans cette progression d'accords I-V-vi-IV le vi est bien Do#MiSol#.

Pour répondre à ta question fabsqueak, la gamme naturel de mi mineur
-naturel (descendante) est : Mi Fa# Sol La Si Do Ré (à utilisé en descendant)
- harmonique est: Mi Fa# Sol La Si Do Ré#
-mélodique (ascendante) est: Mi Fa# Sol La Si Do# Ré# (à utiliser en montant)

La gamme, enfin le mode dont tu parles: Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi n'est pas une gamme mais un mode soit le mode de mi appelé mode phrygien.
14

Donc ta gamme naturelle est la gamme de mi mineur mélodique descendante ?

15
Oui mais c'est légèrement plus complexe et intéressant que ça.
Pour faire simple je vais t’expliquer avec la gamme de La mineure (relative de Do majeur)

Mineur naturel (descendant): La Si Do Ré Mi Fa Sol La
Harmonique: La Si Do Ré Mi Fa Sol# La
mélodique Ascendant: La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La

Le mineur naturel (descendant), quand tu joues une mélodie peut se jouer en MONTANT ou en DESCENDANT sauf que: quand tu vas harmoniser ta mélodie et que tu voudras faire une cadence v-i (mi-sol-si; la-do-mi) par exemple elle ne sera pas assez forte pour affirmer la tonalité de La mineur surtout si tu as utilisé le VII degré auparavant (sol-si-re) qui lui va t'attirer ver Do Majeur.

C'est pour cela qu'on utilise le sol# (sensible) de la gamme harmonique pour renforcer la tonalité de La mineur soit v (mi sol si) qui devient V (mi sol# si).

Comme tu connais, je pense un peu les bases de l'harmonie tu sais que la sensible à une attraction vers le degré conjoint au dessus.

De plus, pour renforcer la tonalité de La mineur et éviter la second augmenté fa sol# qui fait cette impression de gamme orientale on va diéser le Fa soit Fa# qui lui aussi va en quelque sorte être attirer vers sol# (et renforcer la tonalité de la mineure) d’où la gamme ascendante.

Si tu as un piano je te conseil d'essayer tu verras que si tu joues en la mineur et que tu fais un sol# qui descend au Fa# ou même au Fa ou de même un fa# puis un sol cela sera d'un moin belle effet.

En gros quand tu fais un sol il peut descendre au fa et non au fa# ou monter mais pas au sol# sinon chromatisme qui ne sera pas forcement d'un heureux effet)
Quand tu fais un Fa# tu ne peux que le monter au sol#
Quand tu fais un fa tu peux descendre ou tu veux et le monter ou tu veux même au sol# si tu aime l'effet orientale.

Fa# et sol# sont ce que l'on appel les sons haussé de la gamme de la mineur et c'est eux qui permettent de bien définir la tonalité de La mineur (et non Do majeur).

Désolé si ce n'est pas bien expliqué mais si tu as encore des questions n’hésite pas.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 12:19:31 ]

16
Gamme de La mineure:
Naturelle: LA SI DO RE MI FA SOL LA
Harmonique: LA SI DO RE MI FA SOL# LA
Ascendant: LA SI DO RE MI FA# SOL# LA
Descendant: LA SOL FA MI RE DO SI LA
En général, dans la musique actuelle on utilise: Naturelle, Harmonique et Ascendant
NB: en musique classique, quand on dit gamme de La mineure on sous entend la gamme mineure Harmonique!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17