pourquoi le LA comme note de reference, pourquoi le LA n est pas reste a 430hz ?
- 16 réponses
- 14 participants
- 6 321 vues
- 14 followers
dunest
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2015 à 07:28:30pourquoi le LA comme note de reference, pourquoi le LA n est pas reste a 430hz ?
Bonjour,
- je me pose la question du pourquoi avoir choisi la note LA comme note de "reference" pour accorder les instruments ? simplement car la note la plus "accessible" pour l´oreille de bcp de musiciens ? ou bien la "meilleure" note pour la "construction" d´un diapason ?
- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz. J´imagine que c´etait la "meilleur" frequence en fonction de la maniere dont le violon etait fait a l´epoque (technique d´assemblage + les materiaux utilises). Puis, il y a eu une "inflation" de la frequence (pour arriver a 440Hz de nos jours) car il y a cette course en avant du soliste en violon dans un orchestre qui pour mieux "briller" (se mettre en avant) face au reste de l´orchestre a monte sa frequence. mais en montant un peu sa frequence, l´orchestre monte lui aussi sa frequence de base pour sonner juste avec le violon .... donc course en avant pour la frequence du LA.
Question : pourquoi ne s´etre pas arrete une fois pour toute a une frequence donne ? pourquoi ne s´etre pas arrete a la frequence LA = 430Hz !!!!! car : Les physiciens adoptent les fréquences de référence à partir de la note do. La fréquence du don est 2n+5 Hz. Ainsi, le do3, juste en dessous du la3, a la fréquence 28 = 256 Hz. Cela conduit, avec cette référence, à une fréquence du la3 de 256×29/12 = 430,54 Hz. ????
- je me pose la question du pourquoi avoir choisi la note LA comme note de "reference" pour accorder les instruments ? simplement car la note la plus "accessible" pour l´oreille de bcp de musiciens ? ou bien la "meilleure" note pour la "construction" d´un diapason ?
- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz. J´imagine que c´etait la "meilleur" frequence en fonction de la maniere dont le violon etait fait a l´epoque (technique d´assemblage + les materiaux utilises). Puis, il y a eu une "inflation" de la frequence (pour arriver a 440Hz de nos jours) car il y a cette course en avant du soliste en violon dans un orchestre qui pour mieux "briller" (se mettre en avant) face au reste de l´orchestre a monte sa frequence. mais en montant un peu sa frequence, l´orchestre monte lui aussi sa frequence de base pour sonner juste avec le violon .... donc course en avant pour la frequence du LA.
Question : pourquoi ne s´etre pas arrete une fois pour toute a une frequence donne ? pourquoi ne s´etre pas arrete a la frequence LA = 430Hz !!!!! car : Les physiciens adoptent les fréquences de référence à partir de la note do. La fréquence du don est 2n+5 Hz. Ainsi, le do3, juste en dessous du la3, a la fréquence 28 = 256 Hz. Cela conduit, avec cette référence, à une fréquence du la3 de 256×29/12 = 430,54 Hz. ????
- 1
- 2
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 25/07/2015 à 23:04:18
Citation :
- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz.
Citation :
Bonjour, il me semble que le LA baroque est 415!
Moi il me semblait plutôt qu'à l'époque, le La pouvait être de fréquences très diverses, même si cela restait dans les 410-430. C'était les premiers violons qui, en fonction de leur oreille ou de l'accordement de leur violon donnaient LEUR la aux autres musicien de l'orchestre. De toute façon , à l'époque, ils n'avaient pas d'appareil pour mesurer la fréquence exacte du La !
Vous allez me dire "oui mais il y avait les diapasons" ! Ok, mais encore une fois ça m'étonnerait qu'ils étaient tous accordés de la même façon ! (mais je me trompe peut-être)
Citation :
pour le La actuelle, c'est plutôt 442!
C'est ce que j'ai entendu dire, cependant tous les accordeurs et claviers que j'utilise sont en 440 Hz. A vérifier donc !
[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 23:06:11 ]
*Seed*
11398
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 25/07/2015 à 23:15:21
est-ce que la question de départ a un intérêt quelconque????
Sysex and sun
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 26/07/2015 à 00:10:20
Citation :
est-ce que la question de départ a un intérêt quelconque????
Bah si ça intéresse la personne oui ^^
[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 00:11:08 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 27/07/2015 à 23:02:54
Je pensais qu'on allait remettre les nazi sur la table, je suis déception...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 31/07/2015 à 00:49:38
Citation de matm85 :
Citation :- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz.
Citation :Bonjour, il me semble que le LA baroque est 415!
Moi il me semblait plutôt qu'à l'époque, le La pouvait être de fréquences très diverses, même si cela restait dans les 410-430. C'était les premiers violons qui, en fonction de leur oreille ou de l'accordement de leur violon donnaient LEUR la aux autres musicien de l'orchestre. De toute façon , à l'époque, ils n'avaient pas d'appareil pour mesurer la fréquence exacte du La !
Vous allez me dire "oui mais il y avait les diapasons" ! Ok, mais encore une fois ça m'étonnerait qu'ils étaient tous accordés de la même façon ! (mais je me trompe peut-être)
Citation :pour le La actuelle, c'est plutôt 442!
C'est ce que j'ai entendu dire, cependant tous les accordeurs et claviers que j'utilise sont en 440 Hz. A vérifier donc !
Peut importe: l'important est que ceux qui jouent ensemble soit accordés... je vous l'accorde ^^
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Alain Roobaert
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
16 Posté le 23/01/2022 à 16:55:59
Tous palabrent sur les différentes hauteur du La3 de référence.
Personne ne réponds à la question :
Pourquoi le La et pas une autre note ?
Début de la gamme heptatonique ?
A (La) ,B,C,D,E,F,G
Personne ne réponds à la question :
Pourquoi le La et pas une autre note ?
Début de la gamme heptatonique ?
A (La) ,B,C,D,E,F,G
catfish56
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 10/03/2022 à 21:25:56
C (1) est le début de la gamme pour les chinois, si cette remarque peut être Ut ile
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2