Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouquin sur l'harmonie ?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 000 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bouquin sur l'harmonie ?
Bonjour, depuis peu je me lance dans les musiques ( Orchestral) le soucis c'est que je me sens bloquer sans connaitre l'harmonie. J'ai lu le bouquin de Danhauser une vingtaine de fois ( il y a des fou sur terre ) donc j'ai juste le pied des bases je pense, donc j'aimerai savoir si il existe un bouquin traitant assez bien le sujet afin de me permettre d'écrire de la musique en parfaite harmonie :) ? ou bien faut-il absolument un proff pour cela ? merci

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 04:37:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Mieux vaut maitriser l'harmonie avant de s'attaquer au contre point.

 J'imagine bien, d'ailleurs c'est précisé dans le pdf, mais je prends quand même, ça pourra servir plus tard. Merci pour tous les liens, reste plus qu'à bosser maintenant.

 

Citation :

Bonjour, pourquoi acheter un bouquin alors que si tu cherches bien tu peux trouver de vrai perles sur internet.

 J'ai rien contre les pdf si c'est bien lisible, les videos c'est parfois gênant à cause de mon FAI qui a tendance à bloquer l'accès à youtube un peu trop souvent.

12
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13
Salut.
Je suis à peu près dans le même cas qu'Arnaud24, j'ai le Danhauser mais (édition revue et corrigée par Henri Rabaud). D’où ma première question: Y a-t-il une différence entre ces deux derniers? Simple correction dû à l'époque ou l'un des deux est il plus complet?

J'ai l'intention de commander prochainement (Guide de La théorie de la musique par Claude Abromont) ainsi que des ouvrages sur l'harmonie "Si vous avez des conseils des livres ou vidéos à recommander n’hésitez pas!" J'ai l'impression que le plus difficile quand on apprend le solfège seul, ce n'est pas le solfège en lui même mais plutôt de trouver les bons ouvrages. Il y en à des tonnes et on ne sait lequel choisir ou dans quel ordre apprendre cela.. -base du solfège -> puis?? -> puis harmonie et(ou) contrepoint -> puis ??

Citation :
Mieux vaut maitriser l'harmonie avant de s'attaquer au contre point.

Le contrepoint et l'harmonie ne sont ils pas deux façon d’écrire la musique différentes? l'une verticale l'autre horizontale. En quoi l'harmonie est prioritaire? :???:
Je suppose que l'harmonie est plus simple, donc en se dirigeant vers elle après avoir appris les bases on ne sera pas trop largué. Alors que le contrepoint :oo: :((( bien qu'il me tarde..

Et pour tous ces gentils messieurs qui ont fait le conservatoire. Pourriez vous nous indiquer une chronologie/un ordre dans lequel étudier tout ce bazar? (même si c'est une façon barbante) Plutôt que de conseiller école et prof' à tout va. Si vous avez fait le "parcours école musique" vous devriez être en mesure de nous expliquer ça brièvement (même avec précision si possible). Personnellement je compte prendre des cours d'ici un ans. Cela me parait inévitable pour la mise en pratique. Mais rien ne m’empêche en attendant, d’acquérir un niveau théorique. Non? Et même pourquoi pas des exercices de doigté au piano etc...

Merci pour les liens déjà partagé et merci à ceux qui prendront le temps de répondre et d'enfin nous éclairer.;)
14
Bonjour, pour la chronologie, tu peux t'attaquer aux deux en fait... Après, comme disait mon prof, les règles sont faites pour être bousculées ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Citation :
Et pour tous ces gentils messieurs qui ont fait le conservatoire. Pourriez vous nous indiquer une chronologie/un ordre dans lequel étudier tout ce bazar? (même si c'est une façon barbante) Plutôt que de conseiller école et prof' à tout va.


Y'a plein de gens qui, comme moi, ont fait plus de 10 ans voire bien plus de conservatoire!
Et c'était pas seulement pour profiter de la super caféteria/buvette...! :non:
On commence petit avec un peu de tout en théorie, solfège, lecture, analyse et pratique, on continue un peu tout et on finit par ce qu'on réussit à terminer...et ça, c'est 10 ou 12 ans après, à la fin!

Alors tout résumer à d'autres en quelques lignes, quelques pages et quelques conseils...ça va être un peu short je crois!! :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

16
Tout dépend de sa motivation!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17
Citation :
Y'a plein de gens qui, comme moi, ont fait plus de 10 ans voire bien plus de conservatoire!
Et c'était pas seulement pour profiter de la super caféteria/buvette...! :non:

J'imagine bien. ;)
Je n’insinue pas que le conservatoire est une partie de plaisir, ni qu'un tel parcours puisse être résumé en trois lignes.
Je dis simplement qu'une aide (réel) de votre part serait la bien venu.
Vous êtes les plus compétent pour nous aiguiller mais généralement vous vous contentez de nous persuader que c'est peine perdu.
On ne prétend pas atteindre un niveau de sortie d'école.

Arnaud demande quoi faire après avoir lu Danhauser 20 fois. On lui répond prend un prof' ou apprend l'harmonie puis le contrepoint. <- Hors avant de passer à l'harmonie il faut une certaine connaissance sinon on avance pas (on comprend mais sans plus). On peut déjà lui dire qu'avant de se lancer dans l'harmonie il faut connaitre par cœur tout ce que contient le Danhauser (pas le livre en sois) par exemple connaitre chaque gamme M/m intimement, pouvoir nommer les notes qui s'y trouvent de tête sans chercher; les tons voisins; maitriser les clefs etc..
Peut être qu'il y a d'autres bouquins qui peuvent contribuer (pour des exercices ou plus complets).
^
Voila cinq ligne pour un conseil. C'est pas fou, ça prend deux minutes. avec en prime si possible quelques livres ou vidéos et vous aurez fait votre B.A de la journée :D: avec un grand MERCI en réponse.

En école on vous recommande certainement des livres (ouvrage de référence). Peut être indigestes à lire mais au moins de valeurs sures pour ce qu'ils contiennent. Ce serait sympa d'apprendre avec ;) plutôt qu'avec des pales copies bâclées.

Personne n'a de conseil du chemin à faire entre théorie du solfège "base" et contrepoint? Je peux me lancer direct donc :mdr:
Citation :
Tout dépend de sa motivation!

+
18
Je conseil vivement à tous les interessés d'aller faire un tour (de personne) dans de très bons magasins de musique (il en existe encore!), de partitions, de demander conseil et d'ouvrir physiquement quelques ouvrages sérieux de théorie de la musique pour voir et lire ce qui vous correspond et ce qui vous attend.

Qui touche à la musique doit être un peu chanteur, au moins dans l'âme ou interieurement, pour pouvoir se chanter (même et surtout de tête!) des mélodies, des intervals, des accords...

Quand on déchiffre une partition quelle qu'elle soit, on doit pouvoir se faire une idée de la qualité de la composition, de son impact, de la beautée qu'elle transmet, de son intérêt, de sa valeur artistique...

Pour cela, un début d'orientation sur:

Marguerite Labrousse et Jean-Paul Despax,
Formation Musicale Chanteurs

Georges Dandelot,
Etudes des clés
Analyses harmoniques

Je vous en prie... :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

19
Merci pour ta réponse MaiMai! :D:

Le chant... :((
Je suis plus un siffloteur dans l’âme.
Mais est-ce que le chant est vraiment .. Je plaisante j'ai été suffisamment lourd je pense pour le moment. (Je reviendrais vous embêter après avoir étudié tout ça)
Et j'irais faire un tour en boutique cette après midi.

Merci Ibadez Pour les liens vidéos concernant l'harmonie. Je me permet de republier un des liens.
http://www.gradusadparnassum.fr/index.php
Le site me parait bien clair et plutôt sérieux.
La première partie reprend les bases.
MaiMai si jamais tu as le temps d'y jeter un rapide coup d’œil, ton avis est le bien venu.

Encore merci.

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 05:52:45 ]

20

Bonjour,

 

si tu n'as pas d'appriori sur les guides pour les nuls et que tu te débrouille en Anglais simple. Je te recommande la série des "The Complete Idiot's Guide to music composition" de Michael Miller (environ 18€ sur Amazon) (il existe aussi pour la théorie et l'arrangement).

 

L'avantage est que cela t'initie au notion de base de l'harmonie, du contrepoint, et de l'arrangement, en musique modale et tonale avec quelques règles de base qui te permettre de composer de petit morceau simple.

 

Cdt

https://soundcloud.com/boba77