Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Formation diplômante en 9 mois, CFPM ? Lyon school

• 20 réponses
  • 13 participants
  • 11 485 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Formation diplômante en 9 mois, CFPM ? Lyon school
Salut,

suite à ça :

Le CFPM recrute musiciens autodidactes en vue de diplôme professionnel après 9 mois de formation. Renseignements sur https://www.cfpmfrance.com ou 04 78 24 55 15.

Lucie LOPES,
Secrétariat du CFPM
Formations musicales
164 rue Cuvier
69006 LYON

Inscrivez-vous sur notre forum pour recevoir toutes les nouvelles dans votre boite d'emails. Déposez votre cv et candidature en ligne, consultez ou proposez les offres de castings et d'emploi, concerts, matériel, participez aux discussions, etc...

Je me demandais si d'aucun d'entre vous connait cette école ? ses profs, sa cote, son ambiance, son yin, son yang, etc ?...

Le diplôme decerné n'est PAS reconnu au niveau national, "mais est reconnu dans le monde pro" (dixit la nana de l'accueil :??: ).

Je suis à l'écoute de vos commentaires sur ce diplôme de "professionel de la basse"

Voilà, à vous les Lyonnais et autres diplômés... ça vaut quoi cette école en fait ?

YLF, reconversion style....

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Afficher le sujet de la discussion
11
Que veux tu faire de se diplôme après?

Hormis cursus classique, il n'y a, à ma connaissance, aucun diplôme reconnue ou non dans le monde professionnel. Seul D.E et C.A le sont pour l'enseignement, enfin je crois. De plus il y a toujours des auditions pour les posts d'interprète, et là pas besoin de diplôme, sauf orchestre classique.

Par contre si tu veux prendre des cours de musique c'est autre chose, mais leur école ne m'inspire pas que du bien. Ce n'est que mon point de vue.
12
Et là tout est dit.
Les écoles de jazz à Paris sont des belles arnaques également...elles vont te faire raquer une fortune pour que finalement on te conseille de prendre une carte de biblio, de repiquer des disques et de faire pareil après.
13
De dieu c'est le fake a qui celui la :ptdr:
14
Alors cette ecole y'a quelqu'un ki la connai et ki peut me dire si elle est sérieuse ou nn!
IC 400
15

... j'ai entendu plutôt du bien du CFPM de Lyon...

... je serais aussi intéressé de savoir quels sont les échos de cette école ds le monde professionnel...

... sinon d'autres écoles ds le genre: ATLA Paris, IMC Freiburg, LIPA Liverpool, ...

16
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire juste pour répondre à ceux qui se posaient la question de la pertinence de l'école CFPM.

Pour ma part, je suis en seconde et dernière année de cursus Musicien MAO et Son au CFPM Toulouse et je dois dire que, malgré les sommes exhorbitantes demandées par l'école (nous sommes d'accords sur ce point je pense), je suis tout à fait satisfait de l'enseignement qui y est prodigué.

Je suis batteur à l'origine donc le Solfège que je qualifierai de "mélodique" ou "harmonique", je n'y connaissais que pouic avant d'entrer dans cette école.
Quelle ne fut pas ma surprise de ne pas avoir été largué par les cours dispensés !

Le challenge de cette école est quand même d'inculquer aux "stagiaires" un enseignement peu ou prou équivalent à l'enseignement de Conservatoire classique mais dans une durée bien plus réduite. Bien entendu, il faut s'accrocher, ce n'est pas forcément aisé pour ceux qui comme moi, démarraient pour ainsi dire de rien, mais ça ne va pas trop vite. (Relativement à chaque professeur évidemment et au programme développé par chaque centre.)

Maintenant, il faut faire attention au Centre dans lequel on s'inscrit, ce qui est très mal équilibré et regrettable, ainsi un diplôme du CFPM de Bordeaux n'est pas l'équivalent de celui de Lyon ou de Toulouse (Le centre dans lequel je suis, donc Toulouse est répertorié comme le plus avancé quant à la théorie pure)

Les professeurs que je cotoie sont tous des professionnels intermittents du spectacle et sont donc les plus à même de nous renseigner sur les éventuels débouchés et démarches suivant l'obtention du diplome (ce qui n'est pas une mince affaire dans un domaine aussi ouvert et multiple que la musique)
Je ne vois pas quoi ajouter de plus, j'ai tenté d'être le plus complet et le plus compact possible mais il y a sans doutes des détails que j'ai ommis.
17
Bon, j y suis , et ça se passe pas top, dans le genre boite a fric , oui la y a du potentiel ( Attention la qualité des enseignement est top ,(meme si certains aspect pédagogique laissent à désirer) mais l'ambiance en ce qui concerne lyon est comme je vais vous la décrire ...

Dans Certains cours , il est clairement dit aux éleves vaches à lait (texto) "ça me fait chier d'être là dans cette école de merde"," vous êtes une bande de Licencéphalés" etc... de la part de prof, dés le début d'un cours : ce qui tu comprendras refroidi un peu l'ambiance... Ca fait trés "allez Je prends mes thunes et je me casse",
Je Viens en cours pour Apprendre , et pas me faire détruire psychologiquement et INSULTER gratuitement. Donc non merci, Adieu. Je suis pas un chien. Du coup j'ai payé ma formation 6000 euros , que j'ai mis de coté comme j'ai pu en travaillant , en demandant à mes parents de m'aider, donnant pour une fois une chance à une école privée ... moitié d'erreur pour ma part

Un exemple concret que tout fout le camp? Tout le monde préfère rentrer chez lui pour travailler plutôt que de rester à l'école pour travailler en groupe.
De plus le nombre de locaux disponibles pour le nombre d'élèves est largement insuffisant et nous n'avons pas tous un piano à la maison. J'ai déja du faire une croix sur le fait de travailler à coté comme conseillé au début de l'année, je ne peux pas acheter un piano.
Cela viens donc certaienement aussi du fait qu' il n'y ai :

AUCUNE communication au sein de l'équipe pédagogique, j'ai vu des profs se croiser dans le métro sans même se dire bonjour ou se reconnaître...Ce n'est pas une chose normale. C'est pourtant une toute petite structure, on est pas des robots je veux dire. Pas de conseil des profs à ma connaissance , juste un bulletin qu on se fait passer comme une corvée.
C'est pourtant Essentiel pour établlir le profil d'un élève objectivement et de l'aider en le suivant au fil des semestres. C'est aussi ce qui fait qu on puisse avoir envie de venir dans une petite structure comme le CFPM Villeurbanne, le suivi. Là l'école serait reconnue!

Il n y'a 0 endroit ou l'on puisse s'asseoir décement avec une table pour manger un bout (pour les secrétaires je pense aussi, c'est important d'avoir un break de reprendre des forces etc ).

Tous les éleves s'entassent dans le couloir ou ils dérange les secrétaires quand ils n'ont pas cours. Pas de piece annexe qui ne serve qu' à ça.
Trés bien , magnifique canapé dans l'entrée, ça habille bien l'interieur mais on est 50 et quelques dans l'école si je ne m'abuse.

Il y'a aussi des professeurs par lesquels certains élèves sont terrorisés et viennent en cours avec un stress déja palpable à l'entrée de la classe . J'ai assisté à une crise d'épilepsie qui n'etait à mon avis pas anodine (Non on apprend RIEN dans ces conditions là) mais malheuresement pour moi je viens à l'école je vais en cours avec l'idée d'être traité un minimum comme un humain,
Voila ce qui m'a un peu dégouté dans cette école ( pas de la musique que je continue , en y integrant ce que j'ai appris mais seul).

Ce genre de situations pourrait être évité si facilement avec un minimum de dialogue Prof/prof , Prof/élèves (qui existe mais que sur demande des élèves). Les éleves eux sont trés disparates, tant au niveau de l'âge que des influences musicales ce qui en soi est une force exploitable, mais qui ne l'est pas à son maximum

A travers ma lassitude je fait une mise en garde contre certains dysfonctionnement logistiques et humains qui vont finir par miner l'école d'ici trés peu.

J'éspère sincèrement pour les prochains éleves que cela va pouvoir changer parceque l'école a du potentiel mais en pour l'instant à Lyon je n'encourage personne à y mettre son argent, son temps, ses projets de coté pour le CFPM .

PS: De plus j'observe beaucoup d'élèves qui semblent à des degrés différents faire des dépression, ou épisode mélancolique .Avec l hiver en plus qui fut long.. et beaucoup d 'éleves qui viennent d'autres régions pour suivre leur formation c 'est pas facil pour eux

Je conseil le cycle plus long mais plus "normal" de la fac de musico
18
Bonjour,

Est-ce que quelqun connait la réputation du CFPM de Nantes ? Je voudrais y aller mais ça fait un peu peur l'idée de payer un max et après se retrouver dans une école comme CFPM Lyon. Merci de vos réponses!
19
mathieumuesli :

L'envers du décor, le revers de la médaille. ça fait réfléchir.... et ça m'enlève de potentiels regrets ....

Bon courage pour ton cursus !
20
J'aimerais la même réponse que toi cadori777 !

Non à la discrimination des chiens laids.