Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dièses ou bémols à la clé : j’y comprends rien !

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 376 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dièses ou bémols à la clé : j’y comprends rien !
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je vous avais sollicité pour l’accompagnement d’une mélodie (merci encore à ceux qui m’ont répondu, ça m’a bien aidé). Depuis, j’ai creusé la théorie en lisant des articles sur le web. En les lisant, il me semble comprendre, mais il doit y avoir un truc qui m’échappe : l’ordre des dièses ou bémols à la clé grâce au cycle des quintes.

J’ai une petite mélodie qui utilise les notes suivantes : la si do# re
En voyant le cycle des quintes, do# est le 7eme dièse ou le 5eme bémol.
En raisonnant en dièse : il faut que re, la, si soient aussi en dièse.
En raisonnant en bémol : il faut que si, la soient aussi en bémol.
Mais moi avec ma mélodie, je veux pas !!!

J’espère que vous voyez le problème ! Help please !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Rebonjour à tous,

D’abord, désolé pour le monstropost, merci d’avance à ceux qui me liront jusqu’au bout !

Alors là, j’ai le livre d’Abromont dans les mains (merci encore à tous ceux qui me l’ont conseillé !), j’en suis à la fin du chapitre 12 (sur les accords, degrés et fonctions). Je trouve que tout est bien expliqué, ça clarifie beaucoup de points, mais je n’ai pas tout retenu, et en essayant de passer à la pratique, j’ai du mal. Donc je fais encore appel à vous si vous le voulez bien…

Pour tout ce que je dis dans la suite, c’est sous réserve que je ne me trompe pas… Et afin de faciliter vos réponses, je mets un numéro devant chaque question !

Page 102, le tableau au milieu donne les types d’accords selon les degrés et les modes. Sur une compo en LA mineur harmonique, je veux un accord sur le degré III, qui est DO, et qui selon ce tableau, doit être l’accord DO aug.

1 / Dans l’accord DO aug, quelle est la note qui doit être augmentée ? Est-ce que c’est la quinte, ici SOL ? Donc pour mon DO aug, le SOL de l’accord de DO est transformé en SOL# ?

2 / Et quelle est la règle quand on parle d’accords augmentés : C’est systématique que ce soit la quinte qui est augmentée, ou ça peut être une autre note ?

Problème suivant : Dans ma compo, pour ma mélodie, j’ai une mesure de 4 noires : MI RE DO LA en descendant. Si je me mets en LA mineur, cette mélodie correspond aux degrés V IV III I. Et selon le tableau dont je parlais ci-dessus, je dois mettre les accords (si je mets les notes de ma mélodie comme fondamentale) : MI REm DOaug LAm.

Je trouve que ce DOaug sonne bizarre dans mon enchainement. A propos des cadences, j’avais vu quelque part sur le web que l’accord de degré III s’enchaîne vers tous les accords des autres degrés, sauf le I. Et justement, c’est ce que j’ai dans ma mélodie.
3 / Que peut-on trouver pour s’en sortir ? Changer de gamme si c’est possible ?

C’est ce que j’ai essayé de faire, mais je ne suis pas sur des résultats.
Mélodie : MI RE DO LA
En DO : degrés III II I VI, accords MIm REm DO LAm, et je trouve que dans cet enchainement, le REm sonne trop bizarre !
4 / Est-ce que je me suis trompé dans la suite d’accords que j’ai déterminé ?

Vue que ma mélodie ne contient pas de FA, je peux mettre à la clé un FA#. J’ai alors aussi essayé en tonalité de SOL et de MIm, ce qui donne :
En SOL : degrés VI V IV II, accords MIm RE DO LAm
En MIm : degrés I VII VI IV, accords MIm REdim DO LAm
5 / Est-ce que c’est bien ça ?

De même, ma mélodie ne contient pas de SI, je peux mettre à la clé un SIb, ce qui me permet d’essayer les tonalités FA et REm.
En FA : degrés VII VI V III, accords MIdim REm DO LAm
En Rem : degrés II I VII V, accords MIdim REm DOdim LA
6 / Est-ce que c’est bien ça ?

Pour moi, à mes oreilles, c’est la suite d’accords en SOL qui sonne le mieux (et en plus, qui est la plus facile à jouer !).

Mais pour chacune de ces suites d’accords, ça fait un changement d’accord par note de ma mélodie, et vu mon niveau de guitare, c’est super trop balaise pour moi !!! Je souhaite simplifier l’accompagnement.
7 / Donc pour ma mélodie MI RE DO LA, quels accords peut-on trouver pour n’avoir qu’un seul accord sur toute la mesure, ou un seul changement d’accord au 3eme temps par exemple ?
8 / Et comment construire une suite d'accords en décidant que les notes de ma mélodie ne sont pas les fondamentales de chaque accord ? Bref, là, je coule !!!

Pour finir, vous avez vu ci-dessus comment je fais pour trouver des accords sur ma mélodie.
9 / Est ce que c’est comme ça qu’on fait ou j’ai tout faux ? Et vous, comment procédez-vous ?

Désolé pour la longueur du post, et le nombre de questions.
Merci d’avance pour votre aide !
12
salut

1. si tu es en la min. har., le sol est augmenté (sol #) donc tous les accords qui ont un sol auront un sol# donc l'accord de do (III) sera bien do mi sol# si donc do aug.

2. les degres IV et V ne peuvent avoir qu'un niveau d'altération : diminué (-) ou augmenté (+).
les autres degres ont d'abord les niveaux mineur et majeur.
pour bien s'en rendre compte, ou peut regarder les intervalles cpmplémentaires :

2nde min <-> 7eme maj
2nde maj <-> 7eme min
3ce min <-> 6te maj
3ce maj <-> 6te min
4te dim <-> 5te aug
5te dim <-> 4te aug

les autres questions demandent plus de reflexion.

pour ce qui est de l'harmonisation des modes mineurs, il ne faut pas etre trop rigide.
on melange souvent les modes (nat, harm, melo) autant en gamme qu'en accord.
on rencontre meme souvent des melanges d'accords dans un meme morceau (par exemple IIIm et IIIM)
13
Merci beaucoup lodeli pour ta réponse, je craignais que mon monstropost rebute tout le monde… Heureusement que tu passais par là !

1 / Ok, ça marche !

2 / Je relirais ça demain à tête reposée. Là, après une journée dans le livre d’Abromont, je sature…

Pour mes autres questions, il ne me semble pas avoir dit de bêtise, mais j’aimerai bien que quelqu’un confirme, ça me rassurerait…

Je pense que partir d’un exemple m’aiderai. Et est-ce que quelqu’un peut me donner un exemple d’accompagnement sur ma mesure MI RE DO LA en descendant, en ayant le moins de changement d’accord possible ?

Merci d’avance !
14
Bonjour,

J'ai une question pourquoi veut tu absolulent harmoniser ta mélodie et faire un enchainement d'accord sur ta mélodie ?
pour moi la structure de ton morceau doit etre telle que les accords durent au moins une mesure sauf accords de transition. si ta mélodie descend les notes mi, re , do, la en une mesure (4 noires) elle doit se faire sur 1 accord, 2 maximums
15
Il ne faut pas confondre structure et mélodie. La structure c'est les enchainements d'accords répétitifs qui constituent le squelette de ton morceau. Par exemple un II, V, I en jazz, un I, IV, V en blues ou en rock ou la très connue I, VI, IV, V.
Dans ces exemples chaques accord dure au minimum une mesure et la mélodie suit la progression d'accord.
16
Merci ti_zourite pour tes messages.

Je comprends ce que tu veux dire : On fixe l’accompagnement avec 1 accord (ou 2 max) par mesure. Puis on choisit la mélodie.

Dans mon cas, j’ai d’abord la mélodie, qui contient une mesure avec mi re do la, et je cherchais quel accord pourrait aller. Donc apparemment, aucun ! En tout cas, moi je ne trouve pas.

Je vais donc faire comme tu dis : partir de l’accompagnement et chercher une mélodie…
17
Pour voir si vous suivez bien ! Les demoiselles de Rochefort ; la chanson des jumelles ; (michel Legrand bien sûr)
"Nous sommes deux soeurs jumelles
Nées sous le signe des gémeaux
Mi fa sol la mi re, re mi fa sol sol sol re do
Dans quelle tonalité on est, (deux possibilités) Ah Ah
18
...les demoiselles...la mélodie continue jusqu'à ... la mineur me semble t'il...!? :?!:

Séquence de quartes
Mi la
Re sol
Do fa
Si mi
La...mineur!! :langue:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...