Sujet de la discussionPosté le 23/05/2017 à 18:06:02Comment analyser cette suite d'accord ?
Bonjour ! Alors voilà, j'etais en train d'analyser une grille Jazz quand soudain je tombe sur une suite d'accord dont je n'arrive pas à comprendre... Donc si certains d'entre vous pourrais me venir en aide je vous en serais très reconnaissant !
Donc, après une resolution du V sur le I, en Do, on a ceci = Bb9 , B7 9b puis C.
En plus ça sonne du feu de dieu, donc j'aimerais bien piger ça pour pouvoir l'integrer dans mon jeu en accord !
justement je montre que le B7 ( chromatique ) peut être mis de cote
(il n'a pas un rôle fondamental)
en revanche le fait de montrer clairement les rapports possibles
entre Bb7 et Cmaj7, le champs des "possibles" va s'ouvrir .
il va être possible d'utiliser des accords-fragments mélodiques issus
des univers do dorien ,do phrygien, do aeolien , do mineur mélodique
do mineur harmonique etc...
À priori, Bb9 B7b9 C se chiffre bVII9 VII7b9 I, où bVII9 est un accord pivot qui permet de revenir d'un emprunt/modulation de la sous dominante (II ou IV) vers la tonique I ; c'est une substitution de IVm7 ou IIm7b5 issus de I mineur (emprunt au mineur parallèle, ici C mineur). On l'appelle effectivement Backdoor Progression. VII7b9 est une dominante secondaire, V/III, qui fonctionne ici comme un accord pivot qui se substitue à V7 (de la même manière que III se substitue souvent à I). Le tout créé un mouvement de basse chromatique qui permet de varier des fréquents mouvement par 4tes/5tes lors des cadences.