Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trance et gammes ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 833 vues
  • 3 followers
1 Trance et gammes ?
Je cherche les gammes et les écarts typiquement trance ...
bass ou synth lead...
merci d'avance...
(un lien vers un site pourquoi pas...)
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Afficher le premier post
11

Citation : un exemple c'est possible.... ?



arpegiateur
12
Et tous le monde utilise des arpégiateurs ? pas de réflexion sur les gammes utilisées temps forts f&ibles silence etc ? ...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
13
Essaye de te procurer les compils "eye trance" c'est du tout bon,tu pouras t'en inspirer ;)
14
J'ai du mal m'expliquer :oops:
ce que je recherche c'est de la théorie sur la trance, théorie pas des exemples...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
15
Hors sujet lisible :

:oo: nickel la citation d' ''haniki, mon frere"

je vois que tu es fan !!! .. comme moi !


...sauf que "aniki" ne prend PAS de H !!!!!! :mdr: mdr
Agressif et con pour certains ... mais juste pour tout le monde.
16
Il y a pas de théorie musicale propre à la trance. Comme la majeur partie des musiques actuelles (non minimales), tout est basé sur l'harmonie et ses aspects. Les plus beaux morceaux de trance utilise même la technique du contrepoint.

Si tu connais pas trop les notions d'harmonie, tu peux commencer par lire ça.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,59.html


Citation : Et tous le monde utilise des arpégiateurs ?


:non: , pas toujours. Normalement les mélodies sont jouées. Ensuite tu peux modifier ta mélodie par un générateur d'arpèges ou un motif de gate pour lui donner plus de rythme.
En théorie, les motifs d'arpèges ne font normalement pas office de mélodie, ce sont souvent les équivalents d'accords "éclatés".

Citation : pas de réflexion sur les gammes utilisées temps forts f&ibles silence etc ? ...


C'est vrai que la plupart des morceaux sont construits à partir des gammes mineurs, avec retards et résolutions sur les accords. Mais ça reste quand même très très simple...

Les temps forts et faibles : Comme la techno,c'est du 4/4 classique (binaire comme la techno)

Ce qui est important en trance, c'est surtout le jeu sur les timbres. Compte tenu du côté "répétitif" des patterns, les variations et transitions se font sur l'évolution du timbre (variation du cut-off, du release de l'enveloppe).
A partir d'enchainement d'accords simples (avec des 7ème) et en faisant évoluer les sons et la rythmique (très importante aussi), tu peux arranger un morceau très facilement.

Pour finir, je te dirais que la trance mélodique et progressive s'inspire des thèmes les plus simples de la musique classique. Ecoute le l'Adagio de Barber remixé par Ferry Corsten (Bon, il s'est pas cassé le Q, il juste rajouté des arpèges filtrées et des drums) est un modèle du genre pour découvrir le lien entre la trance mélodique et certains morceaux de musique classiques.

Un peu de théorie et surtout beaucoup d'écoute...

Bedsitter
17
Merci :bravo:
"c'est la guerre" Haniki mon frère
18
Je déterre, c'est quoi les degrés et la gamme de cette production s'il vous plait


:rire: :-D
19
Ré aéolien ( c'est très simple mais attention : ne fais pas le triton , Mi-Sib, dans les accords )