Partition do majeur avec quinte augmenté !
- 42 réponses
- 8 participants
- 3 706 vues
- 1 follower

philou3004

où pourrais-je trouver une partition en do majeur avec quinte augmentée ???
DO RE MI FA SOL# LA SI DO
merci !
- 1
- 2

fullwood

C'est un contexte possible
Mais pas celui sur lequel s'était tourné la discussion...pas de problème,
allez tiens

"Cowboys of harmony"

Neya_

fullwood

mais la #5, c'est vraiment très très tendu quand même!
ton oreille accepte puisque tu es musicien...
certaines personnes trouveront celà faux
mais bon, l'harmonie c'est avant tout la "culture occidentale classique et européenne"...
Et c'est plutot la découverte des musiques extraeuropéennes, qui ont permis à l'harmonie et à nos oreilles d'évoluer..
Et le fait que la culture occidentale, soit jouée à toutes les sauces (créoles comme gottschalk; ou jouées par des africains, des indiens, salsifiée etc...etc...)

honlo

http://www.songtrellis.com/composers/Shorter%2CWayne/changeslist
Iris dans la list
Citation : pauvre Honlo, ta dwa t'arrracher les cheveux..)
j'avais pas vu..hihi

honlo

Citation : mais la #5, c'est vraiment très très tendu quand même!
je suis d'accord, il m'etait impossible d'ecouter certaines musiques au debut (style Scofield)
ç'etait aberrant pour moi,ça voulait rien dire,et puis on s'habitue l'oreille "s'ouvre",et c'est un processus sans fin, il faut toujours chercher a se surprendre. J'avais plus joué cet accord depuis qq temps et au bout de qq minutes ,je retrouve le plaisir de le combiner a d'autres accords ,il est revenu dans mon oreille ,comme un bon plat qu'on goute a nouveau...(ça m'donne faim ça, moi..)

Neya_

Citation : mais la #5, c'est vraiment très très tendu quand même!
Justement est-ce que c'est pas ça à la base créer et résoudre une tension ? Ce que je voulais dire c'est que justement là ces notions reprennent leur sens premier, alors qu'avec un accord de dominante plus classique, la tension génerée par le triton me semble aujourd'hui assez théorique puisque justement si je fais écouter un II/V/I à quelqu'un qui n'y connait rien en musique et que je lui demande à quel moment il ressent une tension et à quel moment elle se résoud, il sera bien embêté ... Si j'augmente la quinte sur le V, il n'aura pas l'ombre d'un doute à priori.
Sinon, musicien ou pas mon oreille ne l'accepte que moyennement et c'est justement ce que je trouve interessant ...

fullwood

simplement il faudrait déjà que la personne soit capable de sentir "tension détente",
la plupart te diront simplement que ca sonne bizarre, ton enchainement
Ton oreille se forme aux mouvements les plus simples et le II-V-I, c'est un mouvement que les gens ont grave dans l'oreille, combien de chansons, avec des II-V...
regardes combien de chansons sur la bamba (ok, c'est pas II-V-I, mais c'est un mouvement trèstrès commun)
Par contre, va faire écouter des mouvements harmoniques complexes avec des accords tendus à un Inuit, il ne ressentira ni tension, ni détente, il ne verra peut être que des couleurs particulières,
et ca le laissera froid comme une banquise.
Hors sujet : Honlo, merci pour le lien, pas mal de p'tits shorter....

honlo

Ipefix

Citation : C'est un contexte possible
Mais pas celui sur lequel s'était tourné la discussion...pas de problème,
ok d'ac !

paul2000

honlo

Laurent Juillet

fullwood

La résolution sur le La est naturelle,non, (puisque Cmaj7#5= accord du 3ème degré de la gamme de Amin)?
As tu des idées d'autres contextes Laurent?

Laurent Juillet

fullwood

Puisque tu mets en mots, exactement le pourquoi du comment.

honlo

j'sais pas si j'ai été clair..

fullwood

On visualise tellement bien au piano, et rapidement
En tant qu'ancien gratteux autodidacte déboussolé, je reste bluffé par ceux qui ont la capacité de pouvoir lire efficacement l'harmonie sur la guitare-c'est vraiment un instrument de fou
( je parle pas de lire une grille, mais bien de lire "l'harmonie" en général)
Citation : je visualise bien le mouvement des basses et ça me libere des formes d'accords traditionnels ( sur une compo en A min avec un E/C ,j'enchainerai avec E/Db ce qui me permettrai de passer en tonalité de A maj (genre une progression III-VI-II-V ou en tona de Db min etc etc...)
Amin: I deg,
E/C IIIème degré de Amin
E/Db(Do#),
tu prépares la modulation en A maj?
c'est aussi un accord E6 ça...il vaut pas mieux y mettre un D pour faire une 7ème mineure
( et donc un V de Amaj7).
C'est une question,

( là je m'aventure en terrains dérapant pour mes connaissances...alors)

honlo

Citation : c'est aussi un accord E6 ça...il vaut pas mieux y mettre un D pour faire une 7ème mineure
( et donc un V de Amaj7).
tu peux faire bien sur, mais dans mon enchainement je mettais plus en avant le mouvement des basses, (mouvement chromatique des basses)
je viens de trouver ça: arpeges de Cmaj7#11 (ou E9/C sans 7eme) puis je laisse resonner
le haut de l'accord (basse C et notes B et E) et je tape la note G# (donc on arrive a E/C)
(là,il peut y avoir une phrase melodique en Am)
puis move chromatique de la basse vers Db(ou C#)= E/C# (=C#min7=Amajeur)
et je peux redescendre en chromatisme pour les basses (en VI-II-V-I avec substitutions tritoniques) C7#11-Bmin7-Bb7#11-AMaj7(descente assez classique en jazz)
je prefere les changements de tonas avec un mouv. chromatique des basses je trouve ça plus doux,mais tout est possible ,of course ;)
c cool de recauser d'harmonie,ça commencait a me fatiguer les sujets du style" quelle carte son acheter"

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2