Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition do majeur avec quinte augmenté !

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 3 563 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Partition do majeur avec quinte augmenté !
Salut !!!

où pourrais-je trouver une partition en do majeur avec quinte augmentée ???

DO RE MI FA SOL# LA SI DO

merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais faire du HS total, mais c'est très intéressant votre histoire de quinte augmentée sur un accord de dominante qui renforce l'attraction vers la tonique ... Ca m'a permis d'enfin ressentir cette attraction de manière implacable vers la tonique, alors avec un accord de septième mineure "normal" je ne sentais pas la tension sensée appeler la résolution.

Du coup j'en ai tiré une mini-théorie sur laquelle je souhaiterais avoir vos avis : je pense que c'est fait du blues, dans lequel on joue des accords en septième mineure sur ton les degrés et non plus seulement en dominante. Du coup, les accords de septieme mineure ne servent plus à appeler une résolution sur la tonique, mais restent dans un état de "tension relative permanente". Du coup, le temps passant, d'autres générations ont accepté (pas en théorie mais au niveau de l'oreille) cette tension comme quelque chose de normal, et aujourd'hui si on veut vraiment jouer sur la tension entrainant une résolution sur la tonique, il faut l'appuyer par ailleurs ... Par exemple en augmentant la quinte de l'accord de dominante.

Voilà, j'ai l'impression que ça se tient, mais comme je n'ai pas le niveau d'abstraction musicale de Laurent Juillet ou autres consorts ici présents :clin: , je vais me cacher derierre le bar le temps de voire si vous sortez les fusils.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
22
Tu peux vraiment l'utiliser comme accord de transition,
Ipéfix était pas loin, mais pas accord de dominante, donc ca marche pas ton truc!
( pauvre Honlo, ta dwa t'arrracher les cheveux..:mdr:)

mais Cmaj7#5, c'est un peu compliqué du coup comme notation.
Moi je préfère dire un E/C...., là déjà, je me sens un peu plus tranquille, non?

Donc ça nous fait un bel accord de passage
ou alors, si je fais Cmaj7, je peux utiliser le E/C, pour monter sur Amin7

par exemple...
Je peux même le placer sur "all of me "
Cmaj7-Cmaj7- E/C et Am7

La du coup , tu es en Do majeur, mais c'est un E/C,
et non plus le Cmaj7#5, 3ème degré de ta gamme mineur mélodique...
La c'est un E/C, à cause du contexte en C majeur( qu'est ce qu'on va chercher des trucs compliqués en Do majeur...)

Ou encore pour préparer une montée chromatique...
Au flan ( les gars, j'ai pas fait beaucoup d'harmonie, alors vous pouvez y aller, flinguez moi!)

En Do maj
Ca nous fait Cmaj7-Cmaj7#5-Dbmin7-Dbmin7#5-Dmin7 etc...
Ca marche aussi, non? et pis ca sonne...

Bon et c'est quoi le contexte d'Iris?
:clin:
23
http://www.songtrellis.com/picture%24754

On joue a la melodie E sur le AbMaj7 (sur le real book noté AbMaj7#5)

effectivement si on pense "moderne" ,en slash chords ça donne E/C ,j'aime aussi penser mes accords en Triads/Basse
Life ain't nothin' but a bubble...
24
Flut, ton lien a marche pas...
25
Philou demande :

Citation : quand utilise-t-on une quinte augmenté ??



et moi je réponds

Citation : On utilise des quinte augmentées depuis très longtemps sur des accords de dominantes pour renforcer l'attraction vers la tonique.



Je ne vois pas en quoi je n'ai pas bon ! :???:

Je réponds à sa question, et pas à honlo, en apportant une réponse parmi d'autre.
26
Mais t'as tout bon, cher Ipéfix
:clin:
C'est un contexte possible
Mais pas celui sur lequel s'était tourné la discussion...pas de problème,
allez tiens
:boire:
"Cowboys of harmony"
27
:((( Tout le monde s'en fout de ma théorie ? :(((
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
28
Mais , mais si,

mais la #5, c'est vraiment très très tendu quand même!
ton oreille accepte puisque tu es musicien...
certaines personnes trouveront celà faux

mais bon, l'harmonie c'est avant tout la "culture occidentale classique et européenne"...
Et c'est plutot la découverte des musiques extraeuropéennes, qui ont permis à l'harmonie et à nos oreilles d'évoluer..
Et le fait que la culture occidentale, soit jouée à toutes les sauces (créoles comme gottschalk; ou jouées par des africains, des indiens, salsifiée etc...etc...)
29
Voila
http://www.songtrellis.com/composers/Shorter%2CWayne/changeslist

Iris dans la list

Citation : pauvre Honlo, ta dwa t'arrracher les cheveux..)



j'avais pas vu..hihi :mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...
30

Citation : mais la #5, c'est vraiment très très tendu quand même!
ton oreille accepte puisque tu es musicien...
certaines personnes trouveront celà faux



je suis d'accord, il m'etait impossible d'ecouter certaines musiques au debut (style Scofield)
ç'etait aberrant pour moi,ça voulait rien dire,et puis on s'habitue l'oreille "s'ouvre",et c'est un processus sans fin, il faut toujours chercher a se surprendre. J'avais plus joué cet accord depuis qq temps et au bout de qq minutes ,je retrouve le plaisir de le combiner a d'autres accords ,il est revenu dans mon oreille ,comme un bon plat qu'on goute a nouveau...(ça m'donne faim ça, moi..)
Life ain't nothin' but a bubble...