Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition do majeur avec quinte augmenté !

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 3 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Partition do majeur avec quinte augmenté !
Salut !!!

où pourrais-je trouver une partition en do majeur avec quinte augmentée ???

DO RE MI FA SOL# LA SI DO

merci !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : mais la #5, c'est vraiment très très tendu quand même!
ton oreille accepte puisque tu es musicien...
certaines personnes trouveront celà faux



Justement est-ce que c'est pas ça à la base créer et résoudre une tension ? Ce que je voulais dire c'est que justement là ces notions reprennent leur sens premier, alors qu'avec un accord de dominante plus classique, la tension génerée par le triton me semble aujourd'hui assez théorique puisque justement si je fais écouter un II/V/I à quelqu'un qui n'y connait rien en musique et que je lui demande à quel moment il ressent une tension et à quel moment elle se résoud, il sera bien embêté ... Si j'augmente la quinte sur le V, il n'aura pas l'ombre d'un doute à priori.

Sinon, musicien ou pas mon oreille ne l'accepte que moyennement et c'est justement ce que je trouve interessant ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
32
Je suis d'accord avec toi,


simplement il faudrait déjà que la personne soit capable de sentir "tension détente",
la plupart te diront simplement que ca sonne bizarre, ton enchainement
Ton oreille se forme aux mouvements les plus simples et le II-V-I, c'est un mouvement que les gens ont grave dans l'oreille, combien de chansons, avec des II-V...
regardes combien de chansons sur la bamba (ok, c'est pas II-V-I, mais c'est un mouvement trèstrès commun)

Par contre, va faire écouter des mouvements harmoniques complexes avec des accords tendus à un Inuit, il ne ressentira ni tension, ni détente, il ne verra peut être que des couleurs particulières,
et ca le laissera froid comme une banquise.


Hors sujet : Honlo, merci pour le lien, pas mal de p'tits shorter....

33
Life ain't nothin' but a bubble...
34

Citation : C'est un contexte possible
Mais pas celui sur lequel s'était tourné la discussion...pas de problème,



ok d'ac ! :bravo:

:boire:
35
Bon on peut passer à la quinte diminuée maintenant
36
Life ain't nothin' but a bubble...
37
C'est marrant parce que en tant qu'harmoniste d'influence classique, ma première idée est de penser en terme de mouvements de voix et non en terme d'harmonie complète comme vous le faites pour le "jazz". Ceci soulève déjà un premier problème, celui de savoir où l'on se place et de quelle manière va-t-on analyser cette augmentation de la quinte. Pour ma part, si j'augmente la quinte, c'est que je veux créer un mouvement, donc une tension. Ensuite il faut voir d'où vient ce mouvement. Est-il ascendant ou descendant? Et je chercherai toujours une résolution allant dans le sens de la tension, c'est plus naturel pour mon areille formatée à un certain type d'harmonie. Maintenant il est clair que d'autres solutions sont envisageables, celle de Ferdy est intéressante. Le fait de penser son Cmaj7#5 comme un E/C indique qu'il transforme la quinte augmentée (Sol#) en sensible, cette note ira donc naturellement au La dans l'accord suivant. Ceci dit on rejoint la logique de résolution de tension dans le sens naturelle de cette dernière. Enfin voilà ma première idée sur la question.
38
Nous revenons à cette importance du contexte dans lequel l'accord est plaçé..

:o:

La résolution sur le La est naturelle,non, (puisque Cmaj7#5= accord du 3ème degré de la gamme de Amin)?
As tu des idées d'autres contextes Laurent?
39
Elle est surtout naturelle car c'est une substitution de V degré de La min et que le sol# monte au La. Tonalement (!?) parlant un troisième degré n'a que peu d'importance, c'est son rôle de subsitution, logiquement celui du premier qui compte. Or le fait d'augmenter la quinte change ce rôle au profit d'une substitution du V degrén renforcé par la basse E. Enfin là on pinaille, l'important c'est la "bonne" résolution.
40
C'est un bon pinaillage :clin:
Puisque tu mets en mots, exactement le pourquoi du comment.